Coronavirus : les consommateurs font le choix du bio

La valeur du panier moyen dans les magasins bio spécialisés a augmenté de 48%, passant d’environ 40 à 59 euros depuis la mi-mars, selon le cabinet Nielsen. Un effet du covid-19 ?

Rédigé par Anton Kunin, le 9 Apr 2020, à 13 h 00 min

Les produits bio sont non seulement en très forte croissance en grandes surfaces, mais en plus l’écart de croissance avec les produits conventionnels se creuse.

Les produits bio, un gage de bonne santé en ces temps incertains

L’épidémie de Covid-19, a-t-elle précipité les Français vers les produits bio ? De toute évidence, c’est effectivement le cas, estime-t-on au cabinet Nielsen(1), qui se spécialise en études de marché. Qu’il s’agisse de riz, de pâtes, de sucre, de farine ou d’oeufs, il s’avère que les ventes de tous ces produits en version bio ont augmenté depuis le début de l’épidémie. Le repli des consommateurs sur les produits les moins chers en ces temps incertains, que les acteurs du bio craignaient, ne s’est donc pas produit.

produits bio

La crise sanitaire booste les produits bio © Nielsen

De plus, depuis le début de l’épidémie les ventes de produits bio augmentent plus rapidement que celles des produits conventionnels. « Les produits bio, perçus comme plus naturels que les autres, restent recherchés par les consommateurs, surtout dans une période de doute », analyse Antoine Lecoq, consultant analytique chez Nielsen, selon qui c’est « signe que les consommateurs ont continué à privilégier ces produits vus comme plus qualitatifs ».

Les familles, grandes consommatrices de bio

Autre raison : avec le confinement, les Français sont nombreux à être retournés vivre dans leurs familles. Et, traditionnellement, les familles consomment davantage de bio. Les chiffres de Nielsen montrent d’ailleurs que la consommation de bio a surtout augmenté dans le nord et le nord-ouest, ainsi que dans l’est et le sud-ouest de la France. Ce sont précisément les zones où les familles sont particulièrement nombreuses. En plus, en ce moment la totalité des repas sont pris à domicile, ce qui amplifie naturellement la consommation de bio.

À lire aussi – Les 11 aliments qu’il faut absolument consommer bio

Ceci dit, il convient tout de même de relativiser. Toujours selon les chiffres de Nielsen, en 2019, les produits bio étaient responsables de 93 % de la croissance des produits de grande consommation en France et voyaient leur chiffre d’affaires progresser de 19 %.

Illustration bannière : depuis le début de l’épidémie COVID-19, les produits bio sont en très forte croissance © Antonova Ganna
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis