Comment bien conserver ses cosmétiques maison ?

Masque, crème, baume pour les lèvres, les cosmétiques maison n’ont plus de secret pour vous ! Mais savez-vous comment bien les conserver ? On vous donne quelques astuces pour optimiser leur durée de conservation.

Rédigé par Marie Mourot, le 2 Dec 2017, à 16 h 35 min

Comment optimiser la conservation de ses cosmétiques maison ?

Même s’il est vrai que leur temps de conservation est plus court que ceux des cosmétiques déjà tout faits, il est possible d’optimiser ce délai.

Miser sur les conservateurs naturels

Afin de conserver correctement vos cosmétiques maison, il peut être nécessaire d’ajouter quelques gouttes de conservateur naturel ou d’antioxydant selon le type de produit lors de la fabrication.

Afin d’éviter l’oxydation de vos crèmes, masques et laits maison, choisissez l’huile de germe de blé, la vitamine E ou la vitamine C. Pour éviter la prolifération des bactéries dans vos cosmétiques contenant de l’eau, l’acide benzoïque ainsi que l’extrait de pépins de pamplemousse bio sont parfaits !

Conserver ses produits au réfrigérateur et respecter les délais de conservation

Pour conserver vos produits, utilisez de préférence des contenants hermétiques, opaques et en verre. Sinon, pensez à les conserver à l’abri de la lumière.

Certains cosmétiques se conserveront beaucoup mieux au réfrigérateur, à condition de respecter les délais de conservation. Il est vrai que ces délais sont très variables et dépendent de nombreux facteurs. Cependant, en règle générale, les produits aqueux type shampoing, gel ou lotion se conservent 1 mois au réfrigérateur.

Lire aussi : La cosmétique « fait maison », nouvelle tendance à la portée de tous

Pour une émulsion (lait ou crème), comptez environ 1 à 3 mois au réfrigérateur également. Un baume peut se conserver 3 mois à température ambiante, à l’abri de la lumière. Hydrolat, gel d’aloe vera, huile végétale fragile (nigelle, bourrache, onagre, pépin de raisin…) et beurre végétal se conserveront également mieux au frais lorsqu’ils sont entamés.

Quoiqu’il en soit, restez attentif à la texture, à l’odeur et à la couleur de vos cosmétiques. Au moindre changement, n’hésitez pas à jeter le produit afin de ne prendre aucun risque. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux également préparer vos produits en petite quantité, au gré de vos envies et de vos besoins !

Illustration bannière : Cosmétiques faits maison – © surpriseme
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis