Confinement : ces produits qui ont eu un succès fou

Saucisses, gants de ménage, farine, savon, Nutella… Qu’avez-vous acheté pendant le confinement ? Quels produits ont été surconsommés ? Enquête.

Rédigé par Audrey Lallement, le 5 Jun 2020, à 11 h 11 min

Le confinement a bouleversé le comportement d’achat des Français et a aussi modifié leur façon de manger. Une étude publiée en juin révèle quels sont les produits qui ont rencontré le plus de succès dans les rayons pendant cette période inédite.

Les produits surconsommés pendant le confinement

Peur de manquer de nourriture et de mourir de faim, envie de cuisiner, frénésie de propreté… Pendant le confinement, les Français se sont rués sur certains produits. Un comportement d’achat lié à la situation inédite engendrée par la crise sanitaire et qui a pu être analysé grâce à une étude Nielsen pour Le journal du Net(1).

Cette enquête liste département par département les produits qui ont été surconsommés durant cette période.

Les « visioapéro » pendant le confinement © giuseppelombardo

Au rayon des produits d’entretien, gros succès des gants de ménages qui « arrivent en tête des produits les plus surconsommés dans 90 % des départements ».
Au top 10, le savon se trouve en 3e position, l’eau de Javel en 6e position, le savon de toilette à la 7e place, les lingettes d’entretien à la 9e. Et avec elles, un fléau : dans les stations d’épuration d’eau, l’augmentation des accidents liés à leur dépôt dans les toilettes. La réputation des Français sales ne se lavant jamais disparaîtra-t-elle bientôt ?

En dixième position se trouvent les produits pour le feu ; il y a eu comme une odeur de barbecue et d’apéro dans l’air…

Le confinement a profité au Nutella

L’enquête révèle une surconsommation de saucisses dans les Vosges et le Haut-Rhin. Quant au gin, il a connu un beau succès notamment dans les Pyrénées-Atlantiques et les Pyrénées-Orientales.

Mais ce sont les produits alimentaires permettant de cuisiner qui remportent la palme avec la farine qui remporte la première place et les produits pour pâtisserie qui arrivent à la troisième, ex-aequo avec les épaississeurs de sauce.

Le Nutella n’a pas connu la crise pendant le confinement ! © sasha2109

Assurément, les Français ont ressenti le besoin de cuisiner et de manger sucré. Une envie qui a profité à la marque Ferrero. Selon Jean-Baptiste Santoul, PDG de l’enseigne italienne en France, « Nutella a gagné près d’un million de consommateurs pendant le confinement, donc des gens qui se sont mis à consommer du Nutella », rapporte Paris-Normandie.
Ce phénomène lui a permis de repasser au-dessus des 70 % des parts de marché dans le secteur des pâtes à tartiner. Pourtant, Nutella est régulièrement pointé du doigt pour ses ingrédients peu respectueux de l’environnement et pas vraiment recommandés pour la ligne…

Illustration bannière : Durant le confinement, les Français ont notamment changé leurs habitudes alimentaires © Drazen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour. C’est sûr qu’avec les enfants à la maison, le Nutella a eu un succès fou ! En lisant cet article je réalise que les produits achetés durant cette période ne sont pas toujours ceux que je privilégiais. Ce changement a du bon, je dois dire !

  2. searched for Can’t reach this page – Celeb Jihad

Moi aussi je donne mon avis