Comment bien gérer sa colocation ?

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à cohabiter dans un même logement. Que vous soyez étudiant, actif ou même retraité, on vous donne quelques astuces pour vivre sereinement à plusieurs et bien gérer sa colocation.

Rédigé par Marie Mourot, le 4 Jan 2018, à 7 h 40 min

Si choisir de vivre en colocation est bien souvent un choix économique, ce n’est pas toujours le cas. Ce mode de vie semble séduire de plus en plus de personnes souhaitant vivre en communauté. Un bon moyen pour en finir avec la solitude urbaine, véritable fléau de notre société. Pour faire de cette expérience une belle aventure, quelques règles s’imposent…

6 astuces pour une colocation réussie

Pour que la colocation se passe bien et qu’elle ne vire pas au cauchemar, il est essentiel de ne négliger aucun détail ! Vivre avec d’autres personnes demande un peu d’organisation pour commencer sur de bonnes bases. Voici quelques astuces qui nous paraissent essentielles pour se lancer dans la colocation

gérer sa colocation

© Monkey Business Images

Ne négligez pas le choix de vos colocs

Vous pensez qu’emménager avec des amis est une bonne idée ? Pas forcément ! Même si vous vous entendez vraiment bien, il se peut que devenir colocataire mettre en danger votre amitié.

La vie au quotidien n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Elle peut être source de tensions et mettre en lumière des décalages profonds entre vous. Agacés par des petits détails, vous risquez de ne plus avoir envie de partager grand chose.

La colocation se passe finalement beaucoup mieux avec des inconnus. À condition d’avoir pris le temps de se rencontrer avant pour parler de vos valeurs, de vos habitudes et de votre mode de vie. Vous verrez tout de suite si ça va coller ou pas.

Il n’est pour autant pas nécessaire de trouver des personnes exactement comme vous. Bien au contraire, une retraitée, un jeune actif et un étudiant peuvent vivre une colocation vraiment enrichissante ! Ce qui compte, c’est de prendre son temps pour trouver les bonnes personnes avec qui le faire.

Lire aussi : La colocation ne séduit pas que les étudiants

Aménagez une pièce de vie commune agréable

Dans une colocation, la pièce de vie commune est essentielle ! Ne la négligez pas lors du choix de l’appartement ou de la maison.

Il pourrait être tentant parfois de transformer le salon en une chambre supplémentaire mais ce serait une erreur. En effet, il est important d’avoir un lieu où vous retrouver pour partager des repas ou discuter. Si ce n’est pas le salon, cela peut-être la cuisine, à condition qu’elle soit suffisamment grande pour que vous ne vous sentiez pas trop à l’étroit.

gérer sa colocation

Des espaces chaleureux pour des moments conviviaux © Prostock-studio

Prenez un peu de temps pour aménager cet espace commun. Il doit être agréable et chaleureux. N’hésitez pas à faire la déco tous ensemble afin que chacun apporte sa petite touche personnelle. Aménagez-vous un espace cosy : des coussins, de jolis cadres, de quoi écouter de la musique et s’installer confortablement.

Mettez en place des règles de vie

Afin que la colocation se passe de la manière la plus sereine possible, n’hésitez pas à mettre en place des règles de vie dès le début. Cela permettra d’éviter les malentendus.

Fait-on les courses ensemble ou séparés ? Mangeons-nous la même chose ou pas ? Qui a t-on le droit d’héberger ? Autant de questions qui méritent d’être discutées avant. Ce qui compte, c’est que tout le monde soit d’accord et respecte ces règles.

Attention tout de même à ne pas mettre en place des règles trop strictes : vous ne pouvez pas faire comme si vous viviez seul ! À vous de décider aussi si vous souhaitez fonctionner comme une famille ou si vous souhaitez vous contenter de partager le logement et le loyer.

Lire aussi : Quelle est la ville la plus chère au monde pour habiter en colocation ?

Répartissez-vous les tâches ménagères

La répartition des tâches ménagères est non négociable ! Afin qu’il n’y ait aucune tension et que personne n’impose à l’autre telle ou telle tâche, mieux vaut effectuer un tirage au sort  ! Ainsi, chaque week-end, organisez un tirage au sort pour vous répartir les différentes choses à faire dans la semaine et établissez un planning. La vaisselle, les poubelles, les toilettes, l’aspirateur… Tout doit y être noté afin que chacun sache ce qu’il a à faire.

Gérez votre budget

Dès le départ, pensez à établir un budget des dépenses bien précis. Il y a bien sûr le loyer mais aussi l’électricité, l’eau, le gaz, la taxe d’habitation, la redevance télé, l’accès internet, les courses… Essayez de réaliser un budget complet et détaillé afin que les dépenses soient réparties équitablement entre tous les colocataires.

gérer sa colocation

‘Let the good times roll’ © DisobeyArt

Passez du temps ensemble

Pour resserrer les liens avec vos colocs, passez du temps avec eux dès que vous le pouvez ! Réservez-vous, par exemple, un soir par semaine où vous vous retrouvez autour d’un bon dîner. Ce sera ainsi l’occasion de prendre le temps de discuter, de rire, de passer un bon moment ensemble et de voir naître une véritable amitié entre vous. Une colocation doit avant tout être conviviale pour que chacun s’y sente bien !

Illustration bannière : Colocataires – © Nikodash
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
Comparateur d'assurance
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis