La colocation ne séduit pas que les étudiants

Rédigé par Hugo Quinton, le 16 Jul 2015, à 17 h 24 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Pour faire face à la crise du logement, les solutions classiques ne suffisent plus… C’est pourquoi de nombreux Français se sont tournés vers la colocation, une solution qui présente de nombreux avantages et qui connaît aujourd’hui une véritable expansion en France.

Quand la colocation ne concerne plus les étudiants

Dès lors que l’on parle de colocation, viennent immanquablement à l’esprit des images du type Auberge Espagnole : une bande de jeunes étudiants, vivant à l’étroit dans un minuscule appartement, dans un capharnaüm plus ou moins joyeux. Ce temps est révolu ! Réduire son loyer, vivre entouré, trouver un logement plus facilement, ne concerne plus les seuls étudiants, mais de plus en plus les salariés, les jeunes actifs, voire les seniors.

En France, 34 % des Français ont ainsi choisi la colocation comme solution de logement pour des raisons liées à leur travail(1). Pour eux, la colocation est un bon compromis entre la qualité de vie et les contraintes budgétaires. On comprend mieux pourquoi cette nouvelle solution rencontre une adhésion croissante parmi les jeunes actifs.

colocation-jeunes-adultes-laforet

Répondant à cette demande, de nombreux sites et agences spécialisés tels que Laforêt.com proposent des petites annonces pour des colocations et ainsi offrir aux futurs locataires un service soigné pour une expérience qu’ils n’oublieront pas.

Pour les jeunes salariés, le marché locatif classique est bien souvent semé d’embûches. Les mutations du marché du travail induisent une forte mobilité géographique chez les jeunes diplômés, qui peuvent être amenés à changer de région pour décrocher un contrat de quelques mois. La colocation apparaît, dans ce cas, comme la solution idéale pour se trouver un chez-soi pour un temps réduit. Vivre en colocation, c’est aussi la garantie d’éviter l’isolement dans une ville où on ne connaît personne.

La colocation séduit même les plus âgés

Avec la crise économique actuelle, la colocation est aussi un moyen pour les personnes seules de compléter leur retraite avec le complément de loyer payé par le(s) colocataire(s).

Au-delà du simple bénéfice économique, la colocation est aussi un moyen de partager, de discuter, d’apprendre, de mijoter des repas à plusieurs. Tous ces petits plaisirs de la vie qui se retrouvent dans la colocation et que les seniors veulent continuer à partager.

colocation-jeunes-adultes-seniors

Selon un sondage concernant les nouvelles tendances du logement(3), les seniors seraient les plus au fait de ce mouvement qu’est la colocation. En effet, ils seraient 70 % à avoir déjà entendu parler de cette solution. Alors, qui a dit que la colocation n’était réservée qu’aux jeunes ?

 

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis