Les coiffeurs s’engagent dans un label « développement durable »

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 6 Apr 2013, à 15 h 09 min
Les coiffeurs s’engagent dans un label « développement durable »
Précédent
Suivant

Témoignage  d’Olivier Delange – Ecosalon à Paris XVe (75)

olivier-ecosalon« J’ai ouvert mon salon en octobre 2010, tout a été immédiatement pensé développement durable, en gardant ce qu’il était possible de l’ancien salon tout en misant sur de nouvelles technologies. Ainsi, pour l’éclairage extérieur nocturne, j’ai trouvé des LED fonctionnant grâce à des cellules photovoltaïques. Ici, pas de climatisation, mais un système de ventilation naturel, des produits d’origine bio…

Tout doit être recyclé et recyclable jusqu’au moindre stylo ! Je réalise du compost avec les cheveux coupés récupérés ; en se décomposant, ils dégagent de l’azote excellent pour la terre. Nous choyons la clientèle, par exemple, avec des soins cheveux bien-être à base d’huiles essentielles et d’épices. Pour le confort de l’équipe, une salle de déjeuner et de repos a été aménagée.

Avoir obtenu le label « Développement durable, mon coiffeur s’engage » 3 étoiles est une fierté, une reconnaissance du concept Ecosalon ».

 

Les professionnels de la coiffure s’engagent pour réduire leur impact sur l’environnement, tant mieux. Toutefois, l’engagement n’a pas l’air très prononcé en faveur de produits plus naturels, causant moins de tort à la santé. En effet, même si la charte encourage à l’utilisation des produits estampillés écolabel européen, meilleurs pour l’environnement, elle n’oblige pas l’utilisation de produits naturels. Tensio-actifs, persulfates, colorants, ammoniaque… toutes ces substances peuvent entraîner des affections de la peau, des allergies ou plus grave si l’exposition est prolongée.

S’orienter vers l’utilisation de produits plus naturels (huiles essentielles, produits végétaux, etc.) serait donc une piste à suivre pour une profession qui est déjà sur la bonne voie !*

Je réagis

Sur les coiffeurs et les cheveux :

Données chiffrées ehtech et Centre de gestion de la coiffure CEGECO.
Source : moncoiffeursengage.com,  Ernst & Young / Les Institutions de la coiffure.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. En effet, il y a beaucoup à faire dans les salons de coiffure, trop de shampoings, trop de séchages, trop de produits, (colorants agressifs, laques etc ..) Je suis curieuse de voir par quoi ils pourront remplacer les colorants et tout ça ?
    J’ai trouvé une coiffeuse qui ne me fait que la coupe. Je fais le shampoing chez moi.
    Je ne sais pas si c’est très règlementaire, (hygiénique), en tout cas MES cheveux sont propres, j’espère c’est le cas également pour les autres qui font comme moi.

  2. Pour améliorer cette gabegie…
    — ne plus passer sa vie chez le coiffeur, les Français font des dépenses délirantes de ce côté-là, et ce sont les dépenses les plus stupides qui soient (et ce n’est pas un coiffeur qui rend beaux des cheveux ou une personne…) ;
    — faire son shampooing avec un produit bio avant d’aller chez le coiffeur, le shampooing ne peut pas être imposé (à moins qu’il ne soit gratuit)
    — demander une simple coupe, à peu près toutes les autres prestations sont de toute façon enlaidissantes et néfastes, pour le cheveu, sa santé et l’environnement

    D’autre part c’est toujours une erreur de se faire « laver » les cheveux dans un salon de coiffure, car non seulement ils utilisent des produits toxiques et merdiques, qui au minimum donnent des pellicules, mais en plus précisément ils rincent à peine les cheveux (il n’y a plus qu’à les relaver en rentrant chez soi), pour la bonne raison que x litres d’eau équivalent à un client, et qu’ils ont tout intérêt, s’ils veulent déclarer un minimum de clients pour payer moins d’impôts et faire plus de bénéfices, à utiliser le moins d’eau possible par client.

    • Ce sont des gens comme vous jamais content de rien qui foute le blouse à tout le monde mon conseil changer de coiffeur et éviter de donner votre avis le monde serrât beaucoup plus gai…

Moi aussi je donne mon avis