Les coiffeurs s’engagent dans un label « développement durable »

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 6 Apr 2013, à 15 h 09 min
Les coiffeurs s’engagent dans un label « développement durable »
Précédent
Suivant

LOGO-mon-coiffeur-s-engageEn moyenne, 22 litres d’eau à 40 °C sont consommés pour chaque client d’un salon de coiffure. Avec 60 000 salons en France, on peut dire que le secteur consomme une quantité pharaonique de ressources, que ce soit en eau ou en énergie : 8 millions de m3 d’eau chaque année et 600.000 MWh environ.

De plus, les shampoings, les colorants, décolorants, défrisages, etc. manipulés au quotidien représentent non seulement un risque pour la santé du fait des substances contenues (parabens, phénol, persulfate…) mais aussi pour l’environnement car ils sont rejetés. En tout, les salons produisent 75 000 tonnes de déchets.

Les professionnels de la coiffure réagissent en s’engageant pour le développement durable via le label « mon coiffeur s’engage ».

Salon de coiffure, un impact lourd pour l’environnement

seche-cheveuxEau, électricité, déchets… Un salon de coiffure a un impact significatif sur l’environnement. Conscient de cela et du fait qu’il est possible d’agir, les professionnels de la coiffure ont créé un label appuyant leur démarche pour encourager des bonnes pratiques environnementales dans leurs salons.

Ainsi, un salon labellisé s’engage sur plusieurs points :

  • Connaître les impacts de la profession sur l’environnement et la santé et respecter les réglementations en vigueur ;
  • Intégrer au mieux la prise en compte de l’environnement dans son activité, la santé des clients et des salariés de son salon ;
  • Préserver les ressources en énergie et développer des actions d’économie en eau, chauffage, électricité ;
  • Assurer l’assainissement et l’amélioration de la qualité de l’air dans son salon réduire son empreinte écologique en privilégiant des achats de matériels et de produits écoresponsables ;
  • Adopter les pratiques qui préservent la santé, la sécurité et le confort de travail de son équipe informe sa clientèle, assurer son bien-être.

Pour respecter au mieux ces engagements, l’initiative a mis en place une liste de bons gestes à adopter au quotidien. Ils portent sur la gestion des ressources en eau et en énergie, la qualité de l’air, les nuisances sonores, les équipements, la gestion des déchets etc.

Pour obtenir le label, le salon doit répondre aux exigences établies par une commission. Celle-ci attribue ou non le label pour une durée de 3 ans.

cheveuxRepère

Si chaque salon de coiffure en France mettait en place de simples écogestes comme remplacer toutes les ampoules par des ampoules à basse consommation, remplacer la moitié des sèche-cheveux ou casques à 1500 W ou plus, par des 1 000 W, entretenir correctement ballon d’eau chaude et chaudière, installer un climatiseur de classe A moins énergivore, le secteur réaliserait une économie de 16.000 MWh chaque année, soit l’éclairage annuel d’une ville de 1,5 million d’habitants.

*

>suite : témoignage d’un coiffeur engagé

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. En effet, il y a beaucoup à faire dans les salons de coiffure, trop de shampoings, trop de séchages, trop de produits, (colorants agressifs, laques etc ..) Je suis curieuse de voir par quoi ils pourront remplacer les colorants et tout ça ?
    J’ai trouvé une coiffeuse qui ne me fait que la coupe. Je fais le shampoing chez moi.
    Je ne sais pas si c’est très règlementaire, (hygiénique), en tout cas MES cheveux sont propres, j’espère c’est le cas également pour les autres qui font comme moi.

  2. Pour améliorer cette gabegie…
    — ne plus passer sa vie chez le coiffeur, les Français font des dépenses délirantes de ce côté-là, et ce sont les dépenses les plus stupides qui soient (et ce n’est pas un coiffeur qui rend beaux des cheveux ou une personne…) ;
    — faire son shampooing avec un produit bio avant d’aller chez le coiffeur, le shampooing ne peut pas être imposé (à moins qu’il ne soit gratuit)
    — demander une simple coupe, à peu près toutes les autres prestations sont de toute façon enlaidissantes et néfastes, pour le cheveu, sa santé et l’environnement

    D’autre part c’est toujours une erreur de se faire « laver » les cheveux dans un salon de coiffure, car non seulement ils utilisent des produits toxiques et merdiques, qui au minimum donnent des pellicules, mais en plus précisément ils rincent à peine les cheveux (il n’y a plus qu’à les relaver en rentrant chez soi), pour la bonne raison que x litres d’eau équivalent à un client, et qu’ils ont tout intérêt, s’ils veulent déclarer un minimum de clients pour payer moins d’impôts et faire plus de bénéfices, à utiliser le moins d’eau possible par client.

    • Ce sont des gens comme vous jamais content de rien qui foute le blouse à tout le monde mon conseil changer de coiffeur et éviter de donner votre avis le monde serrât beaucoup plus gai…

Moi aussi je donne mon avis