Chewing gum : la pollution décolle !

Rédigé par Consoglobe, le 31 Oct 2008, à 11 h 25 min

Ce qu’il faut savoir sur le chewing-gum

Tout d’abord, mastiquer un chewing gum entraîne une sécrétion excessive de salive. Une mastication ininterrompue se traduit donc par une production accrue de salive déglutie en même temps que l’air. Ceci peut provoquer des troubles digestifs ( ballonnements, flatulences…).

Par ailleurs, la consommation de chewing gum est fortement déconseillée aux femmes enceintes car, au cours d’une grossesse, la digestion est souvent ralentie donc pour éviter tout ballonnement il faut limiter l’apport de gaz.

Contrairement aux idées reçues, le fait d’avaler un chewing gum ne présente pas de dangers majeurs et, il ne séjourne pas plusieurs années dans l’intestin. Comme toutes substances non digestibles, le chewing gum traverse l’appareil digestif pour être rejeté dans les selles quelques jours plus tard.

Toutefois, si la quantité de chewing gum avalée est importante, surtout chez les enfants, des problèmes d’occlusions intestinales peuvent survenir. La consommation est donc déconseillée aux jeunes enfants.

Enfin, la sécrétion de salive résultant de la mastication procure une sensation de faim donc les chewing gums ne coupent absolument pas l’appétit et ne font donc pas maigrir ! En effet, les chewing gums sucrés constituent un apport calorique. De plus, n’oublions pas qu’ils sont responsables de l’apparition des fameuses caries !

Le saviez-vous ?

  • Le consommateur américain consomme 300 chewing-gums par an.
  • Reconnu comme un aliment en 1939 aux Etats-Unis, le chewing-gum fut popularisé en France lors de la libération en 1944.
  • La France est le deuxième pays consommateur mondial de chewing-gum avec 5 chewing gums par semaine !
  • Six Français sur dix en consomment au moins assez régulièrement.
  • En Angleterre, les ventes de ce produit ont augmenté de 33 % entre 1998 et 2004.
  • La facture publique de nettoyage se monte à 6 millions d’euros par an pour la seule ville de Londres.

Alors choisissez les alternatives naturelles ou tout au moins prenez soin de conserver le papier d’emballage pour enrober le chewing-gum une fois fini, et évitez absolument de le jeter ailleurs que dans une poubelle car mâcher intelligent c’est avant tout mâcher écolo !

*

 

Je réagis

Lire également

Article rédigé par Elwina, octobre 2008

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




24 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour
    suite à mon passage au Salon Nodrbat de lille, j’ai vu une machine qui enlevait les chewing gum sur tous types de support : béton , macadam, tapis, moquette, bois…

    pour cela je vous invite à découvrir le site camsep.com

  2. La machine miracle pour lever les chewing-gums existe, il s’agit de l’Ecogum.

  3. oui c est vrai cet article est très très cool j aime bien et j espère que je lis d autres choses importantes comme celle-ci

  4. Bonjour. J’ai remarqué quelques différences avec cet article de Plurielles.fr :

    Bonne journée,

  5. Y’a une contradiction car il est marqué « Au Royaume-Uni le marché du chewing-gum est estimé à 400 millions d’euros par an et le nettoyage à la moitié de cette somme! » donc 200 millions environ pour le nettoyage , plus tard ils nous disent qu’au royaume unis le nettoyage par an s’eleve a 6 millions d’euros!

    • 6 millions c’est que pour la ville de londre, les cours de lecture sont moin couteux que sa, tu en à besoin je pense !

  6. Bête noire des services municipaux, le chewing-gum est un fléau pour la propreté des rues et des cours d’écoles. Du grattage au nettoyage à haute-pression en passant par la cryogénisation, nombre de solutions ont été envisagées sans succès.

    Parce qu’il est inutile de décoller, ce qui aura été bien collecté, Rossignol prend aujourd’hui le problème à la source et propose aux collectivités son Collecteur de chewing-gums : GUMMY.

  7. Ce site est trop cool

  8. je souhaiterai savoir combien de temps met un chewing-gum pour ce bio dégradé car mon enfant ne trouve pas et répondai moi vite c pour demain matin

  9. Quel est la durée devie d’un chewing-gum?
    merci de bien vouloir me répondre.

    weenie

    PS: c’est très important.

  10. pourquoi le chewing gum est-il considéré comme un aliment aux Etats-Unis ? La définition du mot « aliment » est qu’il peut servir de nourriture à un etre MAIS les etres tel que l’humain ne peuvent vivre en ne mangeant que ça. La conclusion qu’il est un aliment est donc basé sur quoi ?

  11. bonjour,

    la meilleur solution et de macher du chewing gum chicza

    qui est biodegradable.

    • Je suis d’accord en tout point avec vous. Je suis fan de ce produit, de plus le service clientèle est vraiment très agréable.

  12. le meilleur systme pour dcoller les chewing-gums c’est de ne pas les jeter par terre et cela s’appelle le CIVISME .
    un peu plus de raison et moins d’excuses et le monde sera meilleur

  13. Hello !
    Intéressant l’article (et très sympa le blog en passant). J’ai un exposé à faire sur le chewing gum et en faisant mes recherches je suis tombée sur cet article qui dit que le chewing gum naturel est de retour !
    Une bonne solution aux problèmes de pollution/biodégradation, non ?

  14. Erratum dans l’adresse de Chabane
    En France
    C’est la société OSPREYFRANCE qui distribue ces machines
    chabane@ospreyfrance.fr

  15. je confirme, la machine Gumbuster est utilisée à Bourg la reine par exemple.
    En France c’est la société OPREYFRANCE qui distribue ces machines
    chabane@opreyfrance.fr

  16. La société gomair propose avec une machine specifique vapeur gumbusters l’enlèvement des chewing gum pour les collectivitées public privée particuliers…
    PRIX IMBATTABLE SUR LE MARCHE
    06.20.28.22.81
    gomair@live.fr

  17. La machine existe
    « Gumbusters » Technologie mise au point depuis de nombreuses années et qui est la plus économique, écologique, efficace et qui ne gêne pas les usagers.
    Procédé utilisé dans de nombreux pays : France,Angleterre, Suisse, Amérique, Japon, Espagne, Canada et bien d’autre pays.
    Pour la Suisse Romande contacter :gumbusters@romandie.com

  18. salut
    J’espere que tu vas bien et que tu décroches beaucoup d’affaire.

    A + tu peux tél!

    Christian

  19. bonjour
    juste un petit mot pour vous dire que la machine pour enlever les chewing gum sur les voiries existe,il s’agit d’une machine à vapeur haute pression, enlève un chewing gum en 7 sec sans produit chimique.
    La machine arrive sur le marché pour de la prestation de service, assurée par la sarl decolgum,contact: cyril de Lapeyriere tel 06 75 74 78 49
    Vous pouvez consulter un article de journal paru sur le journal la Provence pays d’aix
    ( pour trouver faire sur le site la recherche du mot chewing gum)
    cordialement
    cyril de lapeyriere

Moi aussi je donne mon avis