Composition, pollution, santé : découvrez tout ce que nous cache le chewing gum

Composition douteuse, pollution, impact sur la santé, le chewing-gum n’a plus rien pour nous séduire. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce produit si vous continuez à en consommer.

Rédigé par Marie Mourot, le 26 Oct 2018, à 17 h 10 min

Inventé et popularisé aux États-Unis, le chewing gum a débarqué en France dans les poches des soldats américains lors de la Première Guerre Mondiale. Il a ensuite connu un réel engouement de la part des français jusqu’au début du XIXe siècle. En effet, selon les données du Ministère de l’Agriculture, le marché français a chuté de 6 % par an depuis 2007, et ce , malgré l’effort des fabricants pour continuer à nous donner envie de mâcher. Leur argument de choc ? L’atout hygiène bucco-dentaire. Mâcher un chewing gum pourrait même remplacer un bossage de dents si on en croit ce qu’ils nous disent…. Cependant, la réalité est bien différente.

Que nous cache le chewing gum ?

Malgré une baisse considérable de la consommation de chewing gum chez les français depuis plusieurs années, la France reste le deuxième plus gros consommateur de chewing gum derrière les États-Unis – avec 500 g par an et par personne. Pourtant, sa composition et la pollution qu’il entraîne sont loin d’être exemplaires.

chewing gum

chewing gums © Studio KIWI

Des édulcorants et des colorants dans sa composition

Dans un chewing gum, on trouve cinq types d’ingrédients : de la gomme base, des arômes synthétiques, des colorants, des conservateurs et des édulcorants. Ces derniers sont ajoutés pour remplacer le sucre. Bien souvent, les industriels utilisent le xylitol, le sorbitol ou encore le maltitol. Ils ont un pouvoir sucrant égal au saccharose mais sont moins caloriques.

La gomme est quant à elle une gomme synthétique, fabriquée avec des dérivés du pétrole. Pour faire simple, mâcher un chewing gum, c’est un peu comme mâchouiller des polymères. Ça donne envie n’est-ce pas ?

De plus, pour obtenir la couleur blanche de certains chewing gum, le dioxyde de titane est également présent dans la longue liste d’ingrédients. Le principal problème est qu’il est ajouté sous la forme de nanoparticules, une forme potentiellement cancérigène. D’autres études doivent être menées pour savoir si oui ou non, le dioxyde de titane sous la forme de nanoparticules passe la barrière intestinale…

Lire page suivante : les effets du chewing gum sur la santé

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

21 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour
    suite à mon passage au Salon Nodrbat de lille, j’ai vu une machine qui enlevait les chewing gum sur tous types de support : béton , macadam, tapis, moquette, bois…

    pour cela je vous invite à découvrir le site camsep.com

  2. La machine miracle pour lever les chewing-gums existe, il s’agit de l’Ecogum.

  3. oui c est vrai cet article est très très cool j aime bien et j espère que je lis d autres choses importantes comme celle-ci

  4. Bête noire des services municipaux, le chewing-gum est un fléau pour la propreté des rues et des cours d’écoles. Du grattage au nettoyage à haute-pression en passant par la cryogénisation, nombre de solutions ont été envisagées sans succès.

    Parce qu’il est inutile de décoller, ce qui aura été bien collecté, Rossignol prend aujourd’hui le problème à la source et propose aux collectivités son Collecteur de chewing-gums : GUMMY.

  5. Ce site est trop cool

  6. je souhaiterai savoir combien de temps met un chewing-gum pour ce bio dégradé car mon enfant ne trouve pas et répondai moi vite c pour demain matin

    • il met 5 ans a ce biodegrade

  7. Quel est la durée devie d’un chewing-gum?
    merci de bien vouloir me répondre.

    weenie

    PS: c’est très important.

  8. pourquoi le chewing gum est-il considéré comme un aliment aux Etats-Unis ? La définition du mot « aliment » est qu’il peut servir de nourriture à un etre MAIS les etres tel que l’humain ne peuvent vivre en ne mangeant que ça. La conclusion qu’il est un aliment est donc basé sur quoi ?

  9. bonjour,

    la meilleur solution et de macher du chewing gum chicza

    qui est biodegradable.

    • Je suis d’accord en tout point avec vous. Je suis fan de ce produit, de plus le service clientèle est vraiment très agréable.

  10. le meilleur systme pour dcoller les chewing-gums c’est de ne pas les jeter par terre et cela s’appelle le CIVISME .
    un peu plus de raison et moins d’excuses et le monde sera meilleur

  11. Hello !
    Intéressant l’article (et très sympa le blog en passant). J’ai un exposé à faire sur le chewing gum et en faisant mes recherches je suis tombée sur cet article qui dit que le chewing gum naturel est de retour !
    Une bonne solution aux problèmes de pollution/biodégradation, non ?

  12. Erratum dans l’adresse de Chabane
    En France
    C’est la société OSPREYFRANCE qui distribue ces machines
    chabane@ospreyfrance.fr

  13. je confirme, la machine Gumbuster est utilisée à Bourg la reine par exemple.
    En France c’est la société OPREYFRANCE qui distribue ces machines
    chabane@opreyfrance.fr

  14. La société gomair propose avec une machine specifique vapeur gumbusters l’enlèvement des chewing gum pour les collectivitées public privée particuliers…
    PRIX IMBATTABLE SUR LE MARCHE
    06.20.28.22.81
    gomair@live.fr

  15. La machine existe
    « Gumbusters » Technologie mise au point depuis de nombreuses années et qui est la plus économique, écologique, efficace et qui ne gêne pas les usagers.
    Procédé utilisé dans de nombreux pays : France,Angleterre, Suisse, Amérique, Japon, Espagne, Canada et bien d’autre pays.
    Pour la Suisse Romande contacter :gumbusters@romandie.com

  16. salut
    J’espere que tu vas bien et que tu décroches beaucoup d’affaire.

    A + tu peux tél!

    Christian

  17. bonjour
    juste un petit mot pour vous dire que la machine pour enlever les chewing gum sur les voiries existe,il s’agit d’une machine à vapeur haute pression, enlève un chewing gum en 7 sec sans produit chimique.
    La machine arrive sur le marché pour de la prestation de service, assurée par la sarl decolgum,contact: cyril de Lapeyriere tel 06 75 74 78 49
    Vous pouvez consulter un article de journal paru sur le journal la Provence pays d’aix
    ( pour trouver faire sur le site la recherche du mot chewing gum)
    cordialement
    cyril de lapeyriere

Moi aussi je donne mon avis