L’additif E171, ou dioxyde de titane, est-il dangereux pour la santé ?

L’additif E171, aussi appelé dioxyde de titane, est présent dans 2 dentifrices sur 3 ! Pourquoi faut-il l’éviter ? Dans quelle mesure est-il dangereux pour la santé ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 23 Jan 2023, à 14 h 34 min
L’additif E171, ou dioxyde de titane, est-il dangereux pour la santé ?
Précédent
Suivant

« Près de la moitié des références de dentifrices contiennent du dioxyde de titane (CI 77891), colorant dangereux et potentiellement nano. Ce colorant ne sert qu’à colorer la pâte de dentifrice. Il est interdit dans l’alimentation depuis le 1er janvier 2020 au vu de ses risques », rappelle l’association Agir pour l’Environnement.

Déjà en 2017 l’Inra, l’Institut national de la recherche agronomique alertait le consommateur : « Un additif très utilisé, le E171, pourrait être dangereux pour la santé en ce qu’il affaiblirait le système immunitaire. Et il n’aurait aucune utilité particulière ».

Qu’est-ce que le dioxyde de titane ?

Si les chercheurs s’inquiétaient, c’est que le E171 était alors un additif très utilisé dans l’industrie agroalimentaire.

L’interdiction du dioxyde de titane dans les aliments reconduite en 2022

Le E171 était présent notamment dans des biscuits, des bonbons ou encore des chewing-gums, jusqu’à ce qu’il soit interdit dans les denrées alimentaires. La France en a reconduit l’interdiction en 2022. Mais le E171 est toujours utilisé par les industriels dans les dentifrices, car il a un pouvoir blanchissant très apprécié par les consommateurs.

Lire aussi : Des associations réclament la suspension de l’additif E171

Le E171 affaiblit le système immunitaire des rats

Des recherches menées par l’Inra ont pourtant conduit l’institut à tirer la sonnette d’alarme. Les chercheurs ont tenté de comprendre les effets que l’additif E171 pourrait avoir sur la santé et, pour ce faire, ils ont mené des expériences sur des rats. Ils ont soumis ces cobayes à une exposition prolongée au E171 et ils ont découvert qu’il a un effet néfaste : le système immunitaire des rats en serait ressorti affaiblit.

Le 20 janvier 2017, les chercheurs ont publié les résultats de leur étude. Il semblerait que le E171 soit en mesure de pénétrer la paroi de l’intestin et de se retrouver dans l’organisme causant des troubles du système immunitaire. Sans compter que lorsque l’exposition orale est prolongée, le E171 aurait un impact néfaste sur le développement du cancer du côlon, notamment.

Où trouver du dentifrice sans dioxyde de titane ?

coup de coeur

dentifrice solideDENTIFRICE SOLIDE Crystal anti-tartre + boîte
Dentifrice solide rechargeable, adapté aux gencives sensibles. Naturel, vegan et super frais. Vendu dans sa boîte rechargeable.
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

dentifrice sans dioxyde de titaneDentifrice à l’argile – menthe & citron
Le dentifrice Ibbeo permet de nettoyer et de purifier la cavité buccale tout en renforçant les gencives.
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Faut-il se méfier du dioxyde de titane (TiO2) ou E171 ?

Les tests ont été menés sur des rats et, comme le précisent les chercheurs, l’intégralité de ces tests n’est pas extrapolable aux hommes. Leur recherche se veut surtout une mise en garde et appelle à mener des recherches complémentaires sur les effets du E171 sur les hommes, afin d’en vérifier la dangerosité.

Mais les ONG s’inquiètent

Dans une lettre ouverte au gouvernement rendue publique lundi 19 juillet 2017(2), 8 ONG s’alarment des dangers du colorant E171 et les nanoparticules de dioxyde de titane qu’il contient. Pour elles, cette substance présente un danger « pour la santé et pour l’environnement » et elles demandent « d’interdire temporairement les nanoparticules de dioxyde de titane présentes dans le colorant E171 ».

Les ONG signataires somment d’autre part le gouvernement de faire respecter « l’obligation européenne d’étiquetage » en cas de présence de nanoparticules dans les produits et appellent également à « une vraie traçabilité des nanomatériaux et des produits qui en contiennent, en améliorant le registre français des nanomatériaux ».

Illustration bannière : La plupart des dentifrices contiennent du E171 – © Rawpixel.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. JE PREND COMME COMPLEMENT ALIMENTAIRE POUR LA MENAUPOSE triolinum fort et je m’aperçois dans la composition qu’il y a du E171 entre autre pourtant c’est naturel…..que dois-je faire car je prend ce complément depuis de nombreuses années dois-je l’arrêter!!!!

  2. si j’ai bien compris, j’ai lu que le dioxyne de titane était présent dans les médicaments juste pour rendre le médicament de couleur blanche donc il n’est pas indispensable. . Trouver du dioxyne de titane dans des médicaments que l’on doit prendre longtemps (exemple anastrozole) n’est pas respectueux du patient.

  3. Qui donc à eu l’idée farfelue de permettre d’ajouter de la peinture blanche dans les aliment?
    En quoi le titane serait utile à l’organisme?

    • Bonjour,
      N’avez vous pas remarqué, les arguments ou leitmotiv des lobbyistes est: « A la demande des consommateurs » Ce ne sont pas les industriels , qui veulent fabriquer un produit de couleur acceptable, mais nous consommateurs. pour ma part on ne m’a jamais posé la question.
      Il y en aurait dans le lait, les dentifrices, et autres . Ils sont forts ces industriels pour exhorter la blancheur.

  4. Le dioxyde de titane est présent dans presque tout les aliments composés, les boissons et les médicaments. Même les gélules de compléments alimentaires soit disant naturels en contiennent dans l’enveloppe!
    Si chaque utilisateur de ces produits contaminés au dioxyde de titane clame qu’il l’utilise en quantité non dangereuses pour la santé, que dire de l’accumulation que nous absorbons sur un plan quotidien. Il est temps d’interdire ce produit et tous ceux qui n’ont rien a faire dans notre alimentation! Elle sera moins jolie? On s’en fiche! Elle se conservera moins longtemps? On en tiendra compte!

  5. Bonjour
    L’oxyde de titane E171 est en effet présent dans nombre de produits. Il est de plus en utilisé sous forme de nanoparticules dont on ne connaît pas bien le degré de pénétration dans l’organisme
    Raison de plus pour utiliser des ingrédients simples et naturels : bicarbonate de soude comme blanchissant (avec un peu d’eau oxygénée 1 ou 2 fois par semaine) et huiles essentielles.
    Et surtout, cesser le tabac, consommer des légumes verts et limiter les viandes grasses et la charcuterie aux repas festifs.
    Comprendre que tous les produits blanchissants, amincissants, vitaminés etc. ne sont que de très pauvres tentatives pour compenser nos déséquilibres alimentaires pourtant faciles à corriger

    • L’oxyde de titane est une molécule.
      Quelle différence avec une nanoparticule?

    • C’est sa taille.

Moi aussi je donne mon avis