Pourquoi nos cheveux deviennent-ils blancs ? Est-ce uniquement lié au vieillissement ? Pour le savoir, des scientifiques ont soumis des souris à différents types de stress.
Cheveux blancs : soucis ou vieillissement ?
Les cheveux blancs sont généralement les signes visibles du vieillissement. Pourtant, lorsqu’une personne est inquiète et qu’elle a des soucis, on a pour habitude de dire qu’elle « se fait des cheveux blancs ». Simple expression populaire ou réalité scientifique ?
Pour le savoir, des chercheurs du Centre de Recherche des Maladies Inflammatoires (CRID) de Sao Paulo et de l’Université Harvard, ont mené une étude sur des souris. Publiée le 22 janvier 2020 dans la revue scientifique Nature, elle nous permet de savoir comment les scientifiques s’y sont pris et quelles conclusions ils ont pu tirer de leurs différentes expériences(1).
Un blanchiment qui n’est ni lié au système immunitaire ni à un surplus de cortisol
Pour savoir si la dépigmentation des cheveux est liée au stress, les scientifiques ont tout d’abord regardé si la douleur était en cause. Après avoir provoqué une attaque immunitaire sur les cellules souches des souris qui contrôlent la pigmentation, ils ont remarqué que les poils devenaient blancs même sur les rongeurs dépourvus de cellules immunitaires.
Le cortisol étant l’hormone du stress, les chercheurs ont retiré la glande surrénale qui le sécrète pour voir comment réagissaient les souris. Ils ont alors remarqué que sous l’effet du stress, les poils des animaux devenaient gris.
Retrouvez nos conseils pour épaissir les cheveux naturellement
Les nerfs en cause
Finalement, les scientifiques ont découvert un lien entre le système nerveux et les mélanocytes, des cellules souches qui pigmentent la peau, les poils ou les plumes. En effet, lorsque les nerfs sont activés lors d’une situation stressante, ils provoquent un appauvrissement des mélanocytes qui entraîne alors un blanchiment.
Une découverte qui explique pourquoi, certaines personnes se retrouvent de manière très rapide avec des cheveux blancs après un stress intense. Ce fût par exemple le cas de la reine Marie-Antoinette qui, la veille de sa décapitation, s’est retrouvée la chevelure toute blanche. Même chose pour Barack Obama dont les cheveux sont devenus gris peu de temps avant son élection.
Illustration bannière : Femme inquiète de se trouver des cheveux blancs – © Alliance Images