Dormez autrement à Paris avec Yes We Camp

Vous allez à Paris, les chambres d’hôtel sont trop chères ? Vous êtes resté à Paris cet été et vous avez besoin de dépaysement ? Faites du camping en ville ! Le collectif Yes We Camp propose un camping éphémère et alternatif en plein coeur de Paris.

Rédigé par Pauline Petit, le 24 Aug 2016, à 8 h 16 min

Vous êtes de passage à Paris en cette fin d’été ? N’hésitez pas à passer aux Grands Voisins : cet ancien hôpital du 14e arrondissement, futur écoquartier, accueille un camping collaboratif et alternatif organisé par le collectif Yes We Camp. Une manière originale de passer une nuit à Paris, mais aussi d’expérimenter un espace partagé.

Du camping à Paris, c’est possible !

Camper apporte toujours un peu de dépaysement. Dormir dehors, entendre les bruits de la nuit, croiser les voisins avec sa brosse à dents… Et on se sent en vacances. Venez profiter de la fin de l’été dans un camping collaboratif dans le 14e arrondissement de Paris !

Yes We Camp : des hébergements temporaires et collaboratifs

Mais qui a eu la drôle d’idée d’installer un camping dans le jardin d’un ancien hôpital, transformé en lieu de vie partagé ? C’est l’association Yes We Camp, dont le but est d’investir les espaces partagés en installant des hébergements temporaires.

cabane yes we camp

La cabane “Tiki” d’inspiration polynésienne ©YesWeCamp

L’association n’en est pas à son coup d’essai. Elle avait installé un camping autogéré à Marseille en 2013 lorsque la ville était capitale européenne de la culture, et y a installé une buvette temporaire au MuCEM (le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) cet été. Yes We Camp était également présent à Aubervilliers, dans les Cévennes, et à présent à Paris.

Pour ses projet, l’association fait appel à des bénévoles et professionnels afin d’installer ensemble des hébergements et lieux de vie temporaires en matériaux de récupération. Ainsi, les campings et lieux de vie Yes We Camp sont réalisés à partir de palettes, de tissus, meubles de récupération et de matériaux écologiques. Les installations sont solides, esthétiques et confortables.

Cabane sur pilotis ou abri à hamac ?

À Paris, Yes We Camp propose différentes solutions d’hébergement : de simples tentes « 2 secondes », un abri pour installer son hamac, des cabanes en bois pour deux ou quatre personnes, mais aussi une étrange bulle privative rose.

Dormir dans une cabane à deux, avec vue sur les étoiles en plein Paris, revient à 40 euros par nuit : moins cher qu’un hôtel bas de gamme !

Le site propose toutes les installations nécessaires aux campeurs : draps ou tapis de sol, douches chaudes, toilettes, buvette et café-restaurant. Il est possible également de profiter des animations tout l’été sur le site.

Les Grands Voisins, un lieu mixte d’hébergement et de projets alternatifs

L’hôpital Saint-Vincent-de-Paul était situé sur un site de 3,4 hectares dans le 14e arrondissement. Fermé depuis 2012, le site accueillera un projet d’écoquartier connecté. En attendant, plutôt que de murer cet espace ou de le laisser être occupé sauvagement, le collectif des Grands Voisins l’occupe temporairement et les activités s’y multiplient.

les grands voisins

Le site des Grands Voisins propose des visites guidées des installations ©Les Grands Voisins

Les Grands Voisins est ce qu’on appelle un tiers-lieu, un espace hybride où différents espaces sont proposés : ateliers, bureaux, salles pour les associations ou les coworkers. Les ateliers sont également ouverts au public, avec des boutiques de créateurs. Un café-restaurant, la Lingerie, propose une cuisine réalisée avec des produits locaux et de saison ;  il est ouvert à tous, sans obligation de consommer : aux Grands Voisins, tout est fait pour accueillir le maximum de personnes.

Tout l’été, les campeurs peuvent profiter des installations et des nombreuses activités proposées : yoga, reiki, soirée DJ le samedi, soirée camping le jeudi… La programmation d’été dure jusqu’au 28 août. Le camping, lui, est ouvert jusqu’au 15 octobre. De quoi prolonger l’été à Paris !

Photo de couverture : une cabane du camping © Yes We Camp

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis