Café : bon ou mauvais pour la santé ?

Boisson universelle synonyme de plaisir et d’aide à la concentration pour beaucoup, le café fait souvent l’objet d’études parfois contradictoires. Alors le café, bon ou mauvais pour la santé ? Décryptage.

Rédigé par Aurore, le 25 Jan 2019, à 14 h 20 min
Café : bon ou mauvais pour la santé ?
Précédent
Suivant

Café, cerveau et vigilance

Lorsque vous consommez du café, vous consommez en réalité de la caféine. Cette caféine passe dans le sang, puis traverse la barrière « hémato-encéphalique » jusqu’à se fixer sur des récepteurs agissant sur plusieurs groupes de neurones, récepteurs chargés normalement d’accueillir l’adénosine, qui a pour rôle notamment de réguler les cycles de veille et de sommeil, agissant également sur la vigilance.

café

Le café est-il bon pour la concentration ? © wavebreakmedia

Du café pour se concentrer

La caféine se trouve dans le café bien sûr, mais également dans le chocolat ou les sodas. La consommation de caféine permet ainsi de rester dans un état de vigilance plus longtemps, tout en retardant les sensations de fatigue.

Les buveurs de café expliquent ainsi qu’ils ont l’impression de « réfléchir plus rapidement » après avoir bu un café, de réussir à être plus concentrés.

Pour autant, si le café est la boisson préférée des étudiants qui révisent à la dernière minute dans la nuit leurs examens, la caféine n’aide pas à une meilleure mémorisation. Sur des personnes sensibles, ou suite à une trop grande consommation de café, la caféine peut rendre plus sensible au stress, plus agressif et nerveux.

café

Trop de café ! © Burlingham

Une surconsommation de caféine peut également se traduire par des tremblements. La caféine aurait aussi pour effet de réduire l’intensité des migraines et pourrait même optimiser les effets d’une aspirine en cas de mal de tête.

Lire la page suivante : café et cancer

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

88 commentaires Donnez votre avis
  1. Sur moi le café à que des effets positifs. Le matin il me régularise ma pression basse, surtout le pouls! j’ai un pouls rapide et après un café tout devient normal… le soir je prends un café et je m’endors comme un bébé… Je sais que c’est spécial, ça fait 35 ans que je prends 2-4 cafés par jour et je me porte comme un charme!

Moi aussi je donne mon avis