Boire l’eau du robinet, ça coule de source !

Rédigé par Elwina, le 8 Apr 2009, à 11 h 34 min

L’eau du robinet, après avoir été longtemps critiquée, fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière dans l’esprit des français : sa qualité est enfin reconnue.

Selon un récent sondage de la Sofres, les Français seraient de plus en plus nombreux à boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille, une tendance qui ne fait que s’accentuer depuis 2008.

L’eau du robinet en question

D’après l’étude, 71 % des Français déclarent boire de l’eau du robinet au moins une fois par semaine, contre 67 % en 2008. Et seulement 52 % affirment consommer au moins une fois par semaine de l’eau en bouteille, soit 4 points de moins qu’en 2008 (56 %).

De plus, trois Français sur quatre (77 %) se disent « satisfaits » de la qualité de l’eau du robinet, tandis que 22 % se déclarent « insatisfaits », pas de changement depuis 2008.

boire l'eau du robinet - robinet - consoGlobeCe sondage indique également que l’eau du robinet est jugée « sûre » par 83 % des Français, un chiffre qui croît de 2 points par rapport à 2008, le meilleur résultat jamais obtenu depuis la mise en place de ce baromètre.

L’édition 2009 de cette étude a été effectuée lors d’entretiens en face à face, du 2 au 23 décembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1967 individus de 18 ans et plus.

Rappelons que les contrôles de l’eau sont réalisés continuellement et de façon sévère sur l’ensemble du système de distribution : points de captage, stations de traitement, réservoirs et réseaux, et il s’accompagne de prélèvements d’échantillons d’eau. Ces derniers sont analysés par des laboratoires agréés par le Ministère chargé de la Santé.

Une eau “propre”, qu’est-ce c’est ?

Les critères qui caractérisent une eau “propre à la consommation” sont :

  • La qualité microbiologique : l’eau ne doit contenir ni parasite, ni virus, ni bactérie pathogène.
  • La qualité chimique  : les substances chimiques autres que les sels minéraux font l’objet de normes très strictes. Ces substances sont dites “indésirables” ou “toxiques”. Elles sont recherchées à l’état de trace (millionième de gramme par litre).

Ces normes sont établies sur la base d’une consommation journalière normale, pendant toute la vie.

  • La qualité physique et gustative : l’eau doit être limpide, claire, aérée et ne doit présenter ni saveur ni odeur désagréable. Précisons, cependant qu’une eau qui ne satisfait pas pleinement à ces critères ne présente pas forcément de risque pour la santé.

publicité - robinet - consoGlobe

  • Les substances “indésirables” : leur présence est tolérée tant qu’elle reste inférieure à un certain seuil (le fluor et les nitrates par exemple).
  • Les substances aux effets toxiques : le plomb et le chrome en font partie. Les teneurs tolérées sont extrêmement faibles, parfois de l’ordre du millionième de gramme par litre.
  • Les eaux adoucies ou déminéralisées : les eaux traitées par un adoucisseur d’eau doivent contenir une teneur minimale en calcium ou en magnésium (dureté), de même qu’en carbonate ou en bicarbonate (alcalinité).

*

La suite > Pourquoi préférer l’eau du robinet

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

14 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis peyits

  2. il est vrai que certains jours l’eau a un gout de chlore pas agréable du tout.Ce qui m’inquiète c’est qu’un dépôt couleur grise reste dans le fond de l’égouttoir à vaisselle.Est-ce dangereux pour la santé car je ne bois que de l’eau du robinet.J’aimerais avoir une réponse.Merci

  3. je viens de trouver un système 100% français ; je vais vous en dire quelques mots
    • Elimination des traces de polluants contenus accidentellement dans l’eau du réseau
    • Filtration de tous les points d’eau d’une habitation en flux continu
    • Gestion intelligente du calcaire grâce à ses effets anti-incrustants
    • Traitement écologique de l’eau de réseau : fonctionnement en totale autonomie, sans électricité
    • le système s’installe partout et traite tous les points d’eau de votre habitat.
    Il peut également être déplacé si vous changez de logement.
    • Plus d’achat d’eau en bouteille
    • La durée de vie de vos appareils ménagers prolongée** : chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle…
    • Une économie de lessive, de détartrant, d’assouplissant, etc. .
    • Fonctionnement sans aucune consommation supplémentaire d’énergie

  4. Bjr

    Jai resolu le probleme, j’utilise un systeme de purification, sans consommation d energie, ecologique, sans entretien:

    eau-pure-bien-etre.com/

  5. l’eau qui coule à mon robinet est déclarée non potable par lka préfecture de la Somme : comment agir efficacement car cela dure depuis bien longtemps ?

  6. Pour ceux qui ne veulent pas de l’eau du robinet le mieux aujourd’hui c’est ce qui est entrain de revenir en Alsace et en Allemagne, l’eau consignée en bouteille en verre(comme avant). Les bouteilles plastiques même si elles sont recyclées engendrent de la pollution pour leur construction et pour leur recyclage aussi et ne font fructifier que les entreprises de recyclage.
    Quand vous retournez faire vos courses vous ramenez vos bouteilles vides à la consigne et reprenez une bouteille remplie en verre. C’est ce que je faisais quand j’étais gosse. J’espère que ça va s’étendre dans toute la France

  7. Moi je ne bois pas l’eau de mon robinet parce qu’elle est tout simplement dégueulasse, le goût est vraiment affreux et je défie quiconque de prendre du plaisir à la boire…

  8. Justifier votre réponse a propos des risques pour l’Alzheimer ?? (tstprg?)

  9. Cela dépend de la région!!!Il n’y a pas des risques dans toutes les régions.

  10. “Lorsque l’ampoule à été inventée nombre de personnes se sont retrouver au chômage car elles travaillaient dans des fabrique de bougie”. Voilà tout est dit.

    Je n’ai pas compris dans cet article: “eau de source tu ne boiras point”, mais plutôt “consommez en étant conscients des conséquences que cela implique”. Chacun reste donc responsable en son âme et conscience de faire ce qui lui plaît.

    Bonne soirée!

  11. Non le PET n’est pas recyclable à l’infini, une fois qu’une quantité X de bouteilles d’eau ont été recyclé en polaire par exemple, celui ci n’est plus recyclable !
    le verre lui est recyclable à l’infini.
    Le PET lui c’est du plastique dérivé de l’industrie pétrolière, beurk du pétrole !
    J’ai vu des dizaines de palettes sur lesquelles chauffaient au soleil des milliers de bouteilles d’eau… humm c’est bon l’eau qui a un goût de plastique!
    bon tu es démasqué tu travailles chez Cristaline! ils font beaucoup de désinformation dans leur pack d’eau actuellement…il faut dire que la crise aidant les ventes d’eau en bouteille diminuent !!!

  12. Bonjour, bravo pour votre propagande pro eau du robinet.
    Vous savez qu’on est encore en démocratie et le droit de boire de l’eau minérale ou de l’eau de source existe encore, que cela fait travailler des milliers de personnes en personne en France (Ex Cristaline = 2 000 emplois), et que l’eau en bouteille est bonne saine revigorante.

    POur moi l’eu du robinet est bonne pour la vaisselle, les plantes et c’est tout, la lessive, les sols. Savez-vous que l’eau du robinet est une eau chimique, car traitée, car si elle ne l’était pas, les épidémies de toutes sortes reviendraient. On y trouve : résidus de médicaments, sels d’aluminium, phosphates, dérivés de chlore dont on vient de découvrir que cela était cancérigène, pesticides, nitrates. Personnellement je préfère prendre de l’eau en bouteilles, déjà que notre air est malsain. La campagne publicitaire que vous sortez est honteuse et diffamatoire, car le PET est recylable à 100 %, contrairement à tous les autres emballages de l’agroalimentaires, restauration rapide, notamment un des plus gros pollueurs.

    • Exactement : minimum 200 microgrammes de sels d’aluminium dans l’eau du robinet = x2 de risque d’ALZHEIMER !

    • je voudrais savoir quelle enquête montre le rapport entre les sels d’aluminium et alzheimer??

Moi aussi je donne mon avis