Big Mac : à quelle sauce le manger ?

Rédigé par Emma, le 11 Sep 2015, à 11 h 16 min

Le Big Mac, le plus fameux des hamburgers de McDonald’s, s’accompagne de multiples sauces. Laquelle choisir ? Tout dépend de ce que vous recherchez pour manger avec votre menu fast food, entre sucres et goût…

Sauces du Big Mac : choisissez vos sucres !

Sur les 12 sauces vendues par McDonald’s, 5 peuvent être dédiées au Big Mac, et aussi aux nuggets, les 7 autres le sont aux salades et aux frites : la sauce classic barbecue, la sauce classic curry, la sauce classic chinoise, la sauce classic moutarde et la moutarde. On peut éventuellement y rajouter le ketchup, pour les aficionados de la sauce rouge !

big mac sauce

Ces sauces se présentent dans des contenants en forme de bac de 25 ml, contrairement aux autres sauces qui sont présentées en sachet, comme le ketchup, en 10 ml, et la moutarde en 4 g.

Voilà le tableau comparatif des valeurs nutritionnelles des sauces :

Sauce (pour 25 ml) Calories (en kcal) Protéines (en g.) Lipides (en g.) Glucides (en g.) Sel (en g.)
Ketchup 37,5 0 0 7,5 1
classic barbecue 40 0 0 10 0,7
classic curry 45 0 0 10 0,3
classic chinoise 50 0 0 12 0,4
classic moutarde 60 1 3 7 0,6
moutarde 25 0 5 0 1

Les résultats sont inattendus !

Pas de lipides

Il n’y pas pratiquement pas de lipides dans les sauces – sauf dans la moutarde (13,5 g/100 g), et donc dans la classic moutarde ! Tant pis pour la spécialité originaire de Dijon…

Cette faible teneur en matières grasses dans les sauces est plutôt une bonne nouvelle quand on sait que le Big Mac est déjà très riches en lipides : autant ne pas en rajouter.

Lire la suite : Sauces du Big Mac : trop de sucres

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Tantôt des articles sur la véganisme, sur la nourriture bio, et tantôt des articles sur la mal bouffes ! Il serait temps de revoir votre ligne éditoriale, vous n’êtes absolument pas crédibles !

  2. Cet article est scandaleux ! Mac Donald’s est une chaine qui n’a tellement rien à voir avec la consommation durable ! Cela ressemble à un article sponsorisé, alors mettez clairement CECI EST UNE PUB POUR MANGER DE LA M****. Continuez comme ça si vous souhaitez perdre des lecteurs.

  3. pas dégueu un big mac de temps en temps

  4. Il faut vraiment croire que les rédacteurs de ce site ne savent plus comment faire pour « attirer » les visiteurs….
    Ce genre de question (à quelle sauce assaisonner ma m . . . e …) ne vaut vraiment pas la peine d’être posée ….
    Le niveau de ce site baisse de plus en plus ….
    Dommage

  5. Vous ne craignez pas de décrédibiliser tout le site avec cette pub déguisée ? :
    Le big mac est-il bon pour la santé ? Quels bienfaits ?
    Comment prôner le mieux vivre et rédiger de tels articles sans analyse ?
    La sauce sert elle d’antipoison au Big mac ?

  6. Bonjour à tous
    le Big Mac est une hérésie: jamais je n’en mangerai
    c’est la spécialité des américains obèses!
    A+

  7. Bonjour à tous. Je viens d’avoir 74 ans, et je ne suis « JAMAIS ALLE » manger un Big Mac ou dérivé. Et soyez en sur, je me porte à merveille.
    C’est tellement meilleur quand vous le faites chez vous, avec une baguette bien fraiche. Toute ma cuisine, je la fais moi-même. De la plus simple à la plus compliquée. Et sans me vanter, je m’en sort très bien. En prime ça me revient beaucoup moins cher. Par sécurité, je hache ma viande moi-même, comme ça je sais ce que je mange. Je pourrais faire un livre, mais je n’ai pas la place. Bonne journée à vs tous.

  8. pourrais t on avoir la correspondance en équivalent sucre (nombre de sucre par exemple) et de matières grasses (gramme de beurre) ce serait plus « parlant » et plus « concret » pour les jeunes

    • Un sucre en carré pèse 5g. 25g de beurre (la graduation habituelle sur l’emballage) contient environ 20g de lipides. Reste à faire une petite règle de 3

      Pour la Curry par exemple : 10gr de glucides = 2 morceaux de sucre (oui, oui, en morceau, ils remplissent presque entièrement la boîte)

  9. Bonjour,

    Je m’attendais, en lisant l’article à une analyse du big mac et non à la sauce, en effet comme le dit bien Jeanne, la sauce en barquette sert pour les frites (sauf celle qui est présente dans le big mac mais pas cité dans le tableau). De plus si c’est une analyse pour savoir s’il est bon de les manger ou pas, je m’interrogerais justement sur la composition des burgers qui contiennent entre autres des anti vomitifs. Savez-vous qu’un big mac sous cloche peut rester des mois et il ne moisira jamais, c’est à ce point qu’il contient des conservateurs, des E ceci et des E cela. La sauce fait pâle figure à côté non? Après je veux bien croire que 30 ou 40g de sucre en un repas, c’est beaucoup mais on ne mange pas au Mc do tous les jours, heureusement.

    • L’analyse détaillée du big mac est dans un autre article : ce que nous cache le big mac…. regardez avant de raler !

  10. ?? On ne rajoute pas de sauce dans le Big Mac, les sauces servent pour les frites !

Moi aussi je donne mon avis