Tomates : ces erreurs courantes qui nuisent à leurs saveurs et leurs bienfaits

Une tomate juteuse, rouge et pleine de saveur est le rêve de tout gourmet. Une saveur qu’il est possible de saboter sans le savoir, car cette merveilleuse source de vitamines et de goût requiert de bonnes habitudes de conservation entre autres. Nous sommes pourtant nombreux à faire plusieurs erreurs en choisissant, conservant et dégustant nos tomates.

Rédigé par Cecile, le 18 Jul 2023, à 15 h 38 min
Tomates : ces erreurs courantes qui nuisent à leurs saveurs et leurs bienfaits
Précédent
Suivant

La tomate est un fruit incontournable dans les cuisines du monde entier, des salades fraîches aux sauces en passant par les plats mijotés. Elle s’avère cependant bien souvent négligée sans que nous en ayons conscience. Des erreurs courantes dans le choix, la conservation et la consommation des tomates peuvent ainsi altérer leurs saveurs et leurs propriétés nutritionnelles.

Bien choisir ses tomates : les erreurs courantes

Se focaliser sur l’apparence

L’une des erreurs les plus courantes en matière de choix des tomates consiste à se fier uniquement à l’apparence. Une tomate parfaitement ronde et d’un rouge éclatant n’est pas toujours un gage de qualité. Certaines variétés présentent une forme irrégulière et une couleur moins intense, mais leur saveur peut être bien supérieure.

Ignorer les variétés

De nombreuses variétés de tomates existent sur le marché, chacune possédant leurs propres caractéristiques. Les tomates cerises sont sucrées et idéales pour les salades. Les tomates San Marzano sont pour leur part parfaites pour les sauces. Choisir la variété de tomates en fonction de son utilisation prévue est ainsi l’assurance de profiter au mieux de ses saveurs et particularités.

Bien choisir ses tomates : les erreurs courantes

Ne pas toucher les tomates

Pour savoir si une tomate est arrivée à maturité sans être trop mûre, rien ne vaut le toucher. La tomate doit être ferme, mais pas trop dure. Si elle est molle, elle est trop mûre et si elle est dure, elle ne l’est pas assez…

Ne pas tenir compte de la saison

Une autre erreur courante est d’ignorer la saisonnalité. Les tomates sont meilleures en été, lorsque les conditions de croissance sont optimales. Les tomates hivernales sont souvent insipides car elles sont cueillies vertes et mûrissent pendant le transport.

L’achat en grande surface

Les tomates vendues en supermarché sont souvent cultivées de manière intensive et cueillies avant maturité. Pour des tomates pleines de saveur, privilégiez les marchés de producteurs locaux et les circuits courts, où les tomates sont généralement cultivées de manière plus respectueuse et cueillies à maturité.

Lire aussi – Eliminer les pesticides des tomates de supermarché : l’astuce efficace à connaître

La conservation des tomates : les principaux pièges à éviter

L’erreur du réfrigérateur

Beaucoup de gens pensent que la meilleure façon de conserver des tomates est de les mettre au réfrigérateur. C’est une erreur ! Le froid endommage les tissus de la tomate et diminue sa saveur. Les tomates devraient être conservées à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Empiler les tomates

Empiler les tomates les unes sur les autres peut les abîmer et accélérer leur pourrissement. Il est préférable de les conserver les unes à côté des autres, sans empilement.

La conservation des tomates

Consommation des tomates : maximisez leurs bienfaits

Consommer les tomates coupées

Une fois coupées, les tomates doivent être consommées rapidement. Si vous devez conserver une tomate coupée, couvrez-la et conservez-la au réfrigérateur pour ralentir la dégradation, mais consommez-la dans les 24 heures.

Cuites ou crues, à vous de voir !

Si vous croyez que les tomates perdent tous leurs nutriments lorsqu’elles sont cuites, détrompez-vous. La cuisson améliore la disponibilité du lycopène, un puissant antioxydant présent dans les tomates. Crues, les tomates conservent toutefois leur vitamine C, qui peut être partiellement perdue lors de la cuisson. La manière de consommer vos tomates dépend donc de vos objectifs nutritionnels : pour un boost d’antioxydants, optez pour des tomates cuites, mais pour une dose de vitamine C, choisissez-les crues. Varier entre la consommation de tomates cuites et crues peut ainsi vous aider à bénéficier pleinement de l’ensemble de leurs bienfaits nutritionnels.

Bien choisir ses tomates : les erreurs courantes

Retirer les graines, attention

Beaucoup de gens retirent les graines des tomates avant de les consommer. Or, les graines contiennent une grande partie des nutriments de la tomate. Les graines sont également une excellente source de fibres alimentaires.

Mieux vaut associer les tomates avec des graisses saines

Le lycopène, un antioxydant puissant présent dans les tomates, est liposoluble. Cela signifie qu’il est mieux absorbé par notre corps lorsque nous consommons des tomates avec une source de graisses saines, comme l’huile d’olive.

En évitant ces erreurs courantes et en appliquant ces quelques conseils lorsque vous dégustez vos tomates, vous pouvez non seulement améliorer leur saveur, mais aussi maximiser leurs bienfaits. De quoi en profiter pleinement tout l’été !

Lire aussi

Faites vous-même vos tomates séchées !

20 façons de cuisiner la tomate pour ceux qui n’aiment pas

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis