Sécheresse cutanée ou capillaire : l’huile de kukui à la rescousse

L’huile végétale de kukui est extraite de la noix du bancoulier. Découvrez ses vertus nourrissantes et réparatrices pour la beauté de la peau et des cheveux.

Rédigé par Séverine Bascot, le 29 Jan 2017, à 15 h 40 min

Très utilisée par les artistes peintres pour ses propriétés siccatives c’est-à-dire qui permettent d’accélérer le séchage des peintures à l’huile, l’huile de noix de Kukui est excellente pour la peau sèche et les marins d’antan l’appliquaient pour protéger leur peau de l’eau salée, du soleil brûlant et des vents.

Coucou, c’est moi l’huile de kukui !

L’huile végétale de kukui (Aleurite moluccans) est tirée bancoulier, un arbre d’origine asiatique. Plus précisément, c’est la noix de bancoul, le fruit du bancoulier qui fournit cette huile, qui contient deux graines dures, âcres et au goût de noisettes.

noix-de-bancoul_shutterstock_135807449

L’huile de kukui est extrait de la noix de bancoul © zkruger Shutterstock

Les avantages de l’huile de kukui

L’huile végétale de kukui, qui a une odeur neutre, est très sèche et pénétrante (la plus pénétrante de toutes), donc agréable à utiliser pour les soins cosmétiques.

La peau et les cheveux l’apprécient beaucoup car elle les nourrie intensément. En effet, elle est riche en acides gras essentiels oméga-6 à laquelle on attribue des vertus réparatrices et régénérantes. Elle contient également un taux intéressant en oméga-3, acides gras anti-inflammatoires.

Elle est d’ailleurs réputée pour calmer les manifestations du psoriasis, pour le soin des peaux sèches à très sèches, abimées, gercées, crevassées ou présentant des squames.

Pour les cheveux, comme l’huile de ricin, l’huile végétale de kukui est un conditionneur naturel qui pénètre au coeur de la fibre capillaire, et rend les cheveux doux et brillants comme de la soie : un excellent démêlant pour les cheveux secs et abîmés.

On peut aussi l’utiliser en protection quotidienne en cas d’exposition au soleil, à l’eau de mer, aux vents, à la chaleur ou au froid.

Comment utiliser l’huile de kukui ?

Cette huile peut être utilise pure ou mélangée pour allier ses bienfaits à ceux d’autres huiles végétales ou huiles essentielles.

On peut l’utiliser en huile sèche de jour ou de nuit pour le visage et le corps, en crème, mais aussi en soin pour les cheveux.

Soigner ses cheveux avec l’huile de kukui

Pour nourrir profondément vos cheveux grâce à l’huile végétale de noix de kukui.

  • Enduisez vos cheveux d’huile, pure ou mélangée, en évitant les racines pour ne pas les graisser.
  • Massez vos cheveux puis enveloppez-les dans une serviette chaude. La chaleur va ouvrir les écailles du cheveu, ce qui permettra au soin de mieux pénétrer dans la fibre.
  • Si possible, laissez poser toute une nuit, puis faites votre shampooing habituel

À savoir :

L’huile végétale de kukui est très sensible à l’oxydation. Elle peut se conserver six à huit mois après ouverture, dans un endroit très frais (de préférence au réfrigérateur), à l’abri de l’air et de la lumière.

Photo de bannière : l’huile de kukui © Syda Productions – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis