Connaissez-vous les banques de bactéries ?

Les bactéries sont essentielles à la vie sur Terre. À tel point que l’on a créé des banques pour les collecter, les caractériser et les stocker cryoconservées à -80 °C ou lyophilisées.

Rédigé par Audrey Lallement, le 9 Jun 2018, à 8 h 10 min

Vous connaissez le principe de la Banque pour effectuer vos opérations financières et savez probablement qu’il existe aussi des banques alimentaires, des banques du sang ou du sperme et même des banques de graines… Mais avez-vous déjà entendu parler des banques de bactéries ?

Un Centre International de Ressources Microbiennes et 5 banques de bactéries en France

En France, une banque de ce type a été créée en 2004 par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) : il s’agit du Centre International de Ressources Microbiennes (CIRM). Ce dernier conserve plus de 15.000 souches de bactéries, levures et champignons filamenteux.

banques bactéries

Des bactéries © paulista

Le CIRM est distribué sur 5 sites géographiques selon 5 thématiques :

  • bactéries d’intérêt alimentaire (CIRM-BIA Rennes)
  • bactéries pathogènes de l’animal et de l’humain (CIRM-BP Tours)
  • champignons filamenteux d’intérêt agro-industriel (CIRM-CF Marseille)
  • bactéries associées aux plantes (CIRM-CFBP Angers)
  • levures d’intérêt technologique (CIRM-levures Jouy-en-Josas)

Leur rôle est de collecter, décrire et conserver les souches pour garantir leur pérennité, mais aussi de les rendre accessibles aux chercheurs à des fins d’expérimentation et d’innovation technologique, grâce à une banque de données accessible en ligne.

Une banque de bactéries alimentaires qui conserve plus de 4.000 souches

Entré en activité le 1er septembre 2006, le centre de ressources biologiques dédié aux bactéries d’intérêt alimentaire possède une collection de souches diverses qu’il enrichit en permanence. Il compte à ce jour plus de 4.000 souches de plus de 150 espèces différentes.

Parmi ses missions, le CIRM-Bactéries d’Intérêt Alimentaire collecte et répertorie des souches originales dans des biotopes variés. Le but : « valoriser scientifiquement et économiquement ces collections en assurant leur plus large diffusion possible à la communauté scientifique et industrielle ».

Les bactéries c’est la vie

banques bactéries

Les bactéries, indispensables au bon fonctionnement de notre corps © MikhailAzarov

Mais pourquoi accorder autant d’importance aux bactéries ? Tout simplement parce que sans elles, la vie n’existerait pas !  Elles nous sont donc indispensables, à commencer pour notre corps qui en abriterait 100.000 milliards. Elles se situent dans différents endroits (intestins, narines, bouche…) et constituent une flore bactérienne, le microbiote, qui agit comme barrière contre les microbes pathogènes.

On comprend donc l’importance des bactéries et par conséquent, la création de ces banques qui conservent ces « trésors » nécessaires à la vie.

Toutes les souches rassemblées par le CRIM sont conservées dans deux banques distantes : ainsi si un incident venait à se produire sur un site, les collections ne seraient pas perdues.

Illustration bannière : Collecte de bactéries – © Gorodenkoff
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis