Arbre de Noël DIY : les alternatives originales aux sapins traditionnels

Grand incontournable de la saison, le sapin n’est plus indétrônable au milieu du salon, et la conception de l’arbre de Noël évolue. Désormais, il lui arrive même de perdre une dimension pour devenir 2D et occuper les murs plus que l’espace de vie. Petit diaporama d’idées ingénieuses et réussies, qui donnent envie de se passer d’un vrai sapin cette année !

Rédigé par Séverine Bascot, le 1 Dec 2024, à 11 h 19 min
Arbre de Noël DIY : les alternatives originales aux sapins traditionnels
Précédent
Suivant

Que ce soit pour en finir avec le sapin qui prend toute la place et finit par perdre ses aiguilles partout, pour des raisons écolos ou économiques, ou tout simplement pour apporter une touche très personnelle et inédite à ces prochaines fêtes de saison, pensez au do it yourself. Un peu d’imagination et de récup’ permettront de créer un arbre de Noël différent et 100 % personnalisé. ConsoGlobe.com vous a préparé un diaporama d’idées inspirantes afin d’opter plus facilement pour la fantaisie et l’originalité, en cette fin d’année.

Quelques idées en images pour oser un arbre de Noël alternatif fait main

Avec ce qui peut se dénicher dans la maison et un zest de créativité, il est amusant de faire soi-même un arbre de Noël qui ne prend pas trop d’espace et ne coûte vraiment pas cher. Cette année, place à la fantaisie et à l’originalité, on révolutionne l’esprit de Noël !

Un arbre de Noël 100 % récup’

On n’achète plus d’arbre, mais au contraire, on récupère des planches ou des branches. La palette a la cote en ce moment et pour les fêtes, elle ne déroge pas à la règle et peut devenir un arbre de Noël sachant se faire une place « discrète » contre un mur du salon.

arbre de Noël

Un arbre de Noël 100 % récup’ – © Maren Winter

Il faudra bien sûr poncer un peu le bois pour épargner au Père Noël ou à l’un de vos lutins tout risque d’échardes ou autres blessures.

Si vous voulez utiliser des palettes pour créer un arbre de Noël, choisissez-les non traitées, surtout pour décorer les intérieurs. De même pour les peintures, pensez à les acheter naturelles, ou fabriquez la vôtre.

Un arbre de Noël 100 % tendance

Venu du Japon, le washi tape (aussi appelé masking tape) révolutionne le monde de la décoration d’intérieur. Déclinés dans tous les couleurs et motifs imaginables, ces petits rubans adhésifs colorés se collent sur toute sorte de supports, transforment et enchantent les objets du quotidien, et apportent une touche de tendresse dans les intérieurs. Ils peuvent être combinés et  repositionnés au gré des envies créatives.

Rien de mieux pour une déco de Noël personnalisée.

arbre de Noël

Gain de place : un arbre de Noël littéralement collé sur le mur – © Mallmo

Une fois votre arbre de Noël recréé sur un mur grâce au washi tape, vous pouvez l’orner de quelques unes de vos oeuvres en papier : voici une décoration de Noël design et épurée, loin du sapin traditionnel un peu kitsch.

Une solution qui permet d’économiser tellement de place, qu’il y a de fortes chances de voir plusieurs arbres de Noël apparaître sur les murs !

Un arbre de Noël 100 % d’inspiration scandinave

Envie d’une décoration sobre, épurée et gratuite, dans le style scandinave ? Concevez votre arbre de Noël en jouant avec des matériaux de récup’ simples comme le bois brut ou flotté et les fibres naturelles.

arbre de Noël

Une autre alternative qui ne prend pas de place dans le logement – © zhuk _ ladybug

On peut décorer sa création d’ornements délicats faits de céramique ou de porcelaine. Pour une inspiration scandinave, privilégiez le rouge, le blanc et les lumières. Inspirez-vous des décorations d’un célèbre magasin suédois et faites-les vous-même : étoiles en paille, en carton rouge mat… Bref, soyez inventifs !

À lire aussi – Fabriquer une couronne de l’Avent en quelques étapes : simple et économique !

Un arbre de Noël en bois 100 % bricolage

Des tasseaux en bois, des clous et un marteau, voilà tout ce qu’il faut pour assembler un arbre de Noël à personnaliser grâce aux décorations que vous aurez confectionné en tricot, en origami, en pâtisseries…

Ceux qui possèdent plus d’espace et suffisamment de bois peuvent clouer les tasseaux autour de l’axe central en les déroulant comme un escalier ou en les assemblant de façon à donner du volume à l’installation.

arbre de Noël

Un sapin récup’ en palettes et planchettes – © Africa Studio

Pour un arbre de Noël 100 % écolo, récupérez des tasseaux de bois d’un bricolage précédent. Vous pouvez même utiliser du bois de cagette !

Un arbre de Noël 100 % dessin

Cette année, au placard les boules et les guirlandes ringardes, la tendance est zen et nature. Un bout d’ardoise, une craie, quelques traits appliqués, et le tour est joué : il n’y a pas d’arbre de Noël plus simple à faire soi-même.

arbre de Noël

Une ardoise et une craie pour un arbre de Noël sobre – © Mahony

On peut encore mieux personnaliser la décoration avec des photos ou des petits messages personnels pour un sapin vraiment unique. En plus, grâce à ce moyen d’une simplicité écolière, on peut renouveler son arbre de Noël quotidiennement, après un rapide coup d’éponge.

Ainsi, loin du traditionnel sapin vert, l’arbre de Noël change enfin d’habits, et s’imagine dans des versions moins volumineuses, plus inventives, économiques et écologiques. Au moins, cette année, finie la corvée du balayage des épines ! Alors, bons préparatifs de Noël à toutes et tous.

bricolage de Noël

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis