Des guirlandes de Noël : oui, mais écolo !

Guirlandes et jeux de lumière sont essentiels pour participer à l’ambiance chaleureuse et conviviale des fêtes de fin d’année. C’est indéniable, mais avant de suspendre n’importe quoi au sapin ou aux fenêtres, posons-nous quelques questions.

Rédigé par Elwina, le 26 Nov 2016, à 12 h 48 min
Des guirlandes de Noël : oui, mais écolo !
Précédent
Suivant

Sapin, tables, miroirs, escaliers ou dans le jardin, rien de plus magique que ces décorations aux milles éclats, ou aux lumières vives pour rythmer les fêtes et les célébrations. Pourtant, en respect pour la planète et pour tout ceux qui la peuplent, pas question de céder pour des guirlandes de Noël made in China en plastique ou PVC ! Pour les guirlandes, comme pour la déco en général, des alternatives vertes existent pour s’offrir de purs moments de plaisir, tout en restant responsables : à Noël comme pendant le reste de l’année, place à la déco écolo.

guirlande, ampoules Led, sapin de Noël

Les guirlandes de Noël © Andriy Oleksienko Shutterstock

Guirlandes pour les fêtes : de multiples alternatives écolo !

Pour créer un climat doux et cocooning à l’intérieur ou à l’extérieur, rien de tel qu’une guirlande lumineuse. Fixes ou clignotantes, elles trouvent idéalement leurs places au salon enroulées autour de l’arbre de Noël, dans les chambres, sur la terrasse ou à l’entrée.

Pour limiter l’impact sur l’environnement des décorations et des illuminations de Noël, l’Ademe recommande de limiter l’utilisation de décorations électriques et de privilégier des décorations recyclables ou réalisées soi-même. Voici quelques conseil pour vivre la magie de Noël sans trop augmenter sa consommation d’électricité et sa production de déchets.

Au rayon des guirlandes électriques

Les guirlandes électriques, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour l’environnement. Sauf, si l’on choisit des guirlandes décoratives fonctionnant avec des ampoules à LED ! Disponibles en grande surface ou en ligne, les guirlandes à LED illuminent votre intérieur et votre extérieur de par leurs multiples formes et couleurs, tout en faisant des économies d’énergie par rapport aux guirlandes classiques.

guirlandes, ampoules LED, décoration

La magie de Noël grâce aux guirlandes lumineuses LED © Prostock-studio Shutterstock

Il est dorénavant possible de se procurer des guirlandes de Noël respectueuses de l’environnement, des décorations nouvelle génération équipées d’ampoules à LED qui ont beaucoup d’avantages :

  • Économes : une ampoule LED consomme environ 35 fois moins d’énergie qu’une ampoule incandescente traditionnelle et jusqu’à sept fois moins qu’une ampoule basse consommation.
  • Résistantes avec une durée de vie est estimée entre 50.000 et 100.000 heures contre 6.000 à 15.000 heures pour les ampoules basse consommation, et un millier d’heures pour les lampes à incandescence.
  • Solides grâce à leur forme compacte et plate ainsi qu’à leur structure en plastique rigide
  • Moins dangereuses : en plus d’être peu cassantes, les LED ne chauffent pas et ne risquent donc pas de brûler au toucher.
guirlande, ampoules LED

Des guirlandes pour tous les goûts © Studio_Loona Shutterstock

Ainsi, aujourd’hui, bon nombre de guirlandes sont disponibles pour tous les budgets, et pour tous les goûts (en forme d’étoiles ou de fleurs…).

Les guirlandes solaires

De longueur variable, blanches ou multicolores, les guirlandes fonctionnant à l’énergie solaire sont autonomes en électricité grâce à leur panneau solaire incorporé qu’il suffit d’orienter correctement. Que vous la mettiez dans le jardin ou accrochiez sur un mur de la maison, la guirlande solaire se recharge ainsi via des capteurs solaires. Cerise sur le gâteau : certains modèles permettent même plusieurs choix de programmation.

N’oubliez pas d’éteindre les guirlandes la journée lors des absences ainsi que la nuit. Petit plus, vous pouvez investir dans un minuteur pour un réglage automatique des guirlandes.

Guirlandes et décorations de Noël responsables

Pensez aussi aux guirlandes conçues écologiquement de A à Z par des associations. En plus d’être responsables, elles sont aussi solidaires. Souvent originales et fabriquées en matériaux recyclés ou naturels par des communautés en difficulté d’ici ou d’ailleurs, et vendues par les ONG ou organismes d’entraide, elle permettent de faire d’une pierre plusieurs coups : se faire plaisir, aider son prochain, et préserver la planète.

guirlandes, artisanat d'ailleurs

L’artisanat du monde pour des guirlandes solidaires © enchanted_fairy Shutterstock

Ne vous focalisez pas sur les objets typiquement liés à Noël : les drapeaux de prières népalais, les attrape-rêve amérindiens, ou autres lampions en papier japonais par exemple, peuvent aussi se substituer aux sempiternels motifs d’étoiles ou de Père-Noël !

Des guirlandes faites soi-même !

Si l’on regarde les choses de près, les déco de Noël élaborées par nos soins sont de loin les plus écolo et économiques. Quelques cartons qui traînent dans la maison, quelques rubans multicolores, un peu de ficelle et de colle, sans oublier votre imagination, et vous voilà créateur des plus belles guirlandes du monde à vos yeux.

guirlandes, guirlande en papier, fait-maison, DIY

Laissez s’exprimer votre créattvité : confectionnez vos guirlandes © xmo Shutterstock

Créez guirlandes, boules, suspensions, petits personnages féeriques en jouant du ciseau, des agrafes et d’un peu d’imagination !

Vous l’aurez compris, des guirlandes à économie d’énergie aux guirlandes faites par vos soins, il est aujourd’hui possible d’avoir la déco de Noël de ses rêves tout en faisant un geste pour notre portefeuille et aussi pour la planète : cette année, passons un Noël plus responsable.

Illustration bannière : Pour Noël bien choisir ses guirlandes – © Kostikova Natalia Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

4 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour, et merci de ces bons conseils. mais il n’y a aucune indication sur comment trouver les bonnes adresses… une idée ?

  2. Oui, les guirlandes électriques ne sont pas une obligation, puis même basse consommation ou fabriquées avec des matériaux moins polluants, c’est encore du gâchis.

  3. Tout à fait d’accord avec toi Shykun. ^^

  4. Le mieux est tout de même de ne pas mettre de guirlandes lumineuses.

Moi aussi je donne mon avis