Illuminations de Noël : réduisez votre consommation

Les illuminations de Noël sont un poste de dépenses énergétiques que l’on peut facilement réduire grâce à des produits économes en énergie. Nos conseils pour des lumières de Noël plus écolo.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Dec 2016, à 10 h 18 min

L’Ademe a mené une étude dans laquelle elle a calculé l’impact énergétique des illuminations de Noël. Une consommation trop importante, qu’il est pourtant possible de réduire. Selon elle, « la consommation des illuminations de noël pour les logements est estimée à 75 GWh/an soit une puissance moyenne appelée de 950 MW (soit 3/4 d’une tranche de centrale nucléaire de 1300 MW). » Les émissions de CO2 peuvent ainsi être estimées à 10.000 tonnes par an.

La consommation des illuminations de Noël

Sachez par exemple que la consommation d’une guirlande de six mètres d’une puissance moyenne de 39W pour votre sapin est de 2,5kWh, pour un éclairage sur une durée de trois heures par jour pendant trois semaines.

illumination noel ecolo

La consommation de vos éclairages de balcons avec dix mètres de guirlande d’une puissance moyenne de 13W/m est de 11 kWh (éclairage d’une durée 4 heures/jour pendant trois semaines).

Comment diminuer la consommation de ses illuminations de Noël ?

Privilégiez les décorations et guirlandes sans éclairage. Vous pouvez les confectionner vous-même. Vous trouverez des idées dans les magazines de déco du moment notamment. Il existe également sur le marché des guirlandes réalisées à partir de papier recyclé. Choisissez des guirlandes de qualité, que vous pourrez réutiliser pendant plusieurs Noëls.

Si vous tenez à vos illuminations, quelques conseils vous permettront de diminuer votre facture d’électricité et votre empreinte environnementale. Tout d’abord, évitez d’allumer vos guirlandes la journée et de les laisser toute la nuit. Éventuellement, choisissez un modèle doté d’un minuteur.

D’autre part, choisissez des modèles économes avec des LEDs. La LED est l’ampoule la plus écologique et économique qui soit : elle consomme jusqu’à dix fois moins qu’une ampoule traditionnelle. C’est pourquoi de nombreuses villes l’utilisent pour leurs illuminations de Noël, permettant ainsi de réduire leur consommation d’énergie jusqu’à 95 %.

À l’extérieur, optez pour des décorations solaires qui se rechargent pendant la journée et s’allument au crépuscule. Elles pourront éclairer la nuit jusqu’à six heures d’affilée.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. SVP arrêtez de stigmatiser les personnes qui décorent leurs maison avec des guirlandes le temps des fêtes de fin d’année, a ce moment il y à beaucoup à dire sur les décorations des villes qui consomment encore bien plus d’énergie, sans parler de la pollution lumineuse des villes éclairées toute la nuit pour rien.

Moi aussi je donne mon avis