Quel sapin choisir pour un Noël plus vert ?

Quel sapin choisir pour un Noël plus vert ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, les décorations commencent à fleurir un peu partout et il est bientôt temps pour vous de vous préoccuper du traditionnel sapin de Noël. Comment choisir son sapin ? Lequel est le plus écolo ? Peut-il avoir une seconde vie ? Voici nos conseils pour des sapins de Noël plus “verts” que jamais…

Sapin de Noël : artificiel ou végétal ?

6 millions de sapins sont vendus chaque année, dont 5 millions de sapins végétaux, le reste des achats se dirige vers les sapins artificiels qui apparaissent comme des alternatives très pratiques.

Mais si ces derniers sont réutilisables pour une durée moyenne de 3 ans, ils sont tous sauf écolo, étant fabriqués à partir de matériaux dont la production et la transformation sont très polluants et nuisibles :  PVC, plastique ou encore aluminium. Sans compter qu’ils sont souvent fabriqués à l’autre bout du monde (Asie) dans des conditions sociales inconnues par une main d’oeuvre bon marché…
Notre choix se porte donc vers le sapin naturel. Privilégiez les sapins cultivés en France.

En effet, depuis 2003, leurs plantations sont agricoles et faites spécifiquement pour Noël, elles ne contribuent donc guère à la déforestation des forêts naturelles. Leur production se fait principalement dans le Morvan et le Jura à partir de méthodes alternatives moins polluantes. Ainsi, depuis 2003, une convention a été signée entre l’Association française du sapin de Noël naturel et le Parc naturel régional du Morvan pour le développement environnemental de la filière.

choisir un sapin de noël naturel

Sapin de Noël extérieur © Ricardo Reitmeyer Shutterstock

En achetant des sapins français, vous évitez aussi la pollution due à leur transport…

A noter qu’il n’existe pas encore en France de sapins labellisés FSC (Forest Stewardship Council), contrairement à nos voisins suisses qui, eux, peuvent depuis quelques années acheter des sapins provenant d’entreprises forestières suisses qui gèrent leurs exploitations en respectant les critères écologiques et sociaux, suivant les directives du FSC (sans pesticide, herbicide et engrais par exemple).

Lire page suivante : quelle espèce choisir ? Sous quelle forme l’acheter ?

Illustration bannière : Sapin de Noël devant la cheminée © SKABARCAT Shutterstock