Quel sapin choisir pour un Noël plus vert ?

Sapin naturel ou artificiel ? Epicea ou Nordmann ? Sapin en pot ou coupé ? Le replanter ou le recycler ? Retrouvez tous nos conseils pour choisir un vrai sapin de Noël écolo !

Quel sapin choisir pour un Noël plus vert ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, les décorations commencent à fleurir un peu partout et il est bientôt temps pour vous de vous préoccuper du traditionnel sapin de Noël. Comment choisir son sapin ? Lequel est le plus écolo ? Peut-il avoir une seconde vie ? Voici nos conseils pour des sapins de Noël plus « verts » que jamais…

Sapin de Noël : artificiel ou végétal ?

6 millions de sapins sont vendus chaque année, dont 5 millions de sapins végétaux, le reste des achats se dirige vers les sapins artificiels qui apparaissent comme des alternatives très pratiques.

Mais si les sapins artificiels sont réutilisables pour une durée moyenne de trois ans, ils sont tous sauf écolos. Ils sont en effet fabriqués à partir de matériaux polluants et gourmands en énergies fossiles : PVC, plastique ou aluminium. Sans compter qu’ils sont souvent fabriqués en Asie dans des conditions sociales inconnues, par une main d’oeuvre bon marché.

Privilégier un sapin naturel, cultivé en France

Notre choix se porte donc vers le sapin naturel. Privilégiez les sapins cultivés dans nos régions françaises. Situés principalement dans le Morvan et le Jura, les producteurs de sapins, regroupés au sein de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel, pratiquent la production écoresponsable.

choisir un sapin de noël naturel

Sapin de Noël extérieur © Ricardo Reitmeyer Shutterstock

À l’achat, privilégiez les sapins de Noël certifiés Plante Bleue ou Fleurs de France qui sont issus de productions agricoles raisonnées. Il existe même des sapins labellisés bio, cultivés donc sans pesticides spécifiquement pour les fêtes de fin d’année par des producteurs passionnés. Des sapins bio sont cultivés dans les Pyrénées Ariégeoises ; on peut même les commander en ligne sur France Sapin Bio.

D’autre part, une nouvelle certification Label Rouge garantit la fraîcheur des végétaux qui ne sont pas disponibles sur le marché avant début septembre.

De grande qualité, ces produits du terroir sont générateurs d’emplois et contribuent à soutenir le tissu économique local.

Évitez également les sapins floqués, c’est-à-dire couverts de neige artificielle, qui ont tout faux : la neige artificielle renferme des composés polluants pour votre intérieur, et les sapins ne sont pas recyclables en fin de vie.

Lire page suivante : quelle espèce choisir ? Sous quelle forme l’acheter ?