Ces animaux de nos campagnes que nos enfants risquent de ne jamais connaître ! – Diaporama

Tout autour du monde, la faune souffre et décline sous la pression des humains. Et chez nous aussi. Sans qu’on y prenne vraiment garde, les petits et grands animaux de nos campagnes s’éteignent… plus ou moins lentement mais sûrement ! Quand nos enfants auront des enfants, pourront-ils observer ces espèces qu’on voit encore dans les champs et les forêts aujourd’hui ? Diaporama pour les connaître afin de mieux les protéger…

Rédigé par Séverine Bascot, le 15 Mar 2020, à 18 h 10 min

Les vers de terre

Les vers de terre sont indispensables pour fertiliser les sols… Leur nombre a dramatiquement diminué, passant de 2 tonnes de vers par hectares à 200 kg en 70 ans.

Encore une fois, c’est une espèce invasive qui les menacent : le Bipalium, un ver de terre lui-même, mais une redoutable prédateur pour nos vers de terre français, dont il raffole !

Ver de terre © Akugasahagy

Au cours d’un atelier pour enfants au Museum de sciences naturelles de Bruxelles en février 2018, le célèbre astrophysicien québécois Hubert Reeves a même déclaré que la disparition des vers de terre était un problème aussi important que le réchauffement climatique.

Lire page suivante : la pollinisation en danger

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. La ‘recrudescence du blaireau n’est pas une menace ,c’est de la prédation naturelle .Part contre il y a de plus en plus de prédation par le chien domestique concernant les causes d’entrées en centre de soin en ce qui concerne les hérissons .

Moi aussi je donne mon avis