Ces animaux de nos campagnes que nos enfants risquent de ne jamais connaître ! – Diaporama

Tout autour du monde, la faune souffre et décline sous la pression des humains. Et chez nous aussi. Sans qu’on y prenne vraiment garde, les petits et grands animaux de nos campagnes s’éteignent… plus ou moins lentement mais sûrement ! Quand nos enfants auront des enfants, pourront-ils observer ces espèces qu’on voit encore dans les champs et les forêts aujourd’hui ? Diaporama pour les connaître afin de mieux les protéger…

Rédigé par Séverine Bascot, le 15 Mar 2020, à 18 h 10 min

Le hérisson d’Europe

En une vingtaine d’années, les deux tiers des hérissons d’Europe (Erinaceus europaeus) ont disparu de nos campagnes françaises !

Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) © EhayDy

Ils sont victimes de la circulation automobile (1,8 million de morts pour la France entière, selon la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères SFEPM),  des pesticides (surtout néonicotinoïdes) et des anti-limaces, des tondeuses à gazon, des piscines, de la recrudescence du blaireau, son prédateur principal, et d’un aménagement du territoire qui rompt la continuité des habitats.

Lire page suivante : gracieuses mais menacées

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. La ‘recrudescence du blaireau n’est pas une menace ,c’est de la prédation naturelle .Part contre il y a de plus en plus de prédation par le chien domestique concernant les causes d’entrées en centre de soin en ce qui concerne les hérissons .

Moi aussi je donne mon avis