Ces animaux de nos campagnes que nos enfants risquent de ne jamais connaître ! – Diaporama

Tout autour du monde, la faune souffre et décline sous la pression des humains. Et chez nous aussi. Sans qu’on y prenne vraiment garde, les petits et grands animaux de nos campagnes s’éteignent… plus ou moins lentement mais sûrement ! Quand nos enfants auront des enfants, pourront-ils observer ces espèces qu’on voit encore dans les champs et les forêts aujourd’hui ? Diaporama pour les connaître afin de mieux les protéger…

Rédigé par Séverine Bascot, le 15 Mar 2020, à 18 h 10 min

Le lapin de garenne

Venons-en cette fois à la liste des espèces quasi menacées (« proches du seuil des espèces menacées ou qui pourraient être menacées si des mesures de conservation spécifiques ne sont pas prises »).

Aux côtés du Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus), on y trouve de nombreuses espèces familières : Lièvre variable (Lepus timidus), Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), plusieurs espèces de chauves-souris, le Phoque gris (Halichoerus grypus), le Phoque veau marin (Phoca vitulina), le bouquetin des Alpes (Capra ibex), le rorqual commun (Balaenoptera physalus) et le marsouin commun (Phocoena phocoena).

Un jeune lapin de Garenne © Giedriius

Les lapins de garenne déclinent dramatiquement du fait de la disparition de leur habitat naturel avec une utilisation de parcelles agricoles toujours plus grandes. Les maladies comme la Maladie hémorragique virale du lapin (VHD) ou la myxomatose, fragilisent encore plus les populations déjà sensibles.

Lire page suivante : des espèces dans la liste préoccupation mineure

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. La ‘recrudescence du blaireau n’est pas une menace ,c’est de la prédation naturelle .Part contre il y a de plus en plus de prédation par le chien domestique concernant les causes d’entrées en centre de soin en ce qui concerne les hérissons .

Moi aussi je donne mon avis