Ces animaux de nos campagnes que nos enfants risquent de ne jamais connaître ! – Diaporama

Tout autour du monde, la faune souffre et décline sous la pression des humains. Et chez nous aussi. Sans qu’on y prenne vraiment garde, les petits et grands animaux de nos campagnes s’éteignent… plus ou moins lentement mais sûrement ! Quand nos enfants auront des enfants, pourront-ils observer ces espèces qu’on voit encore dans les champs et les forêts aujourd’hui ? Diaporama pour les connaître afin de mieux les protéger…

Rédigé par Séverine Bascot, le 15 Mar 2020, à 18 h 10 min

Éléphant, rhinocéros, baleines, orang-outans… Les espèces exotiques emblématiques en danger ne manquent pas. Mais plus près de chez nous aussi, en France, des animaux, certes moins impressionnants, déclinent de façon inquiétante. Et si on n’y prête pas garde maintenant, les générations futures ne pourront plus les observer dans la nature !

La biodiversité est en danger dans l’Hexagone

Un tiers des espèces présentes sur notre sol sont désormais menacées. Et ce ne sont pas toujours celles que l’on croit. Petit tour d’horizon des animaux de nos campagnes qui pourraient disparaitre.

Le Rhinolophe de Méhely

En danger critique d’extinction selon la liste rouge IUCN(1), le Rhinolophe de Méhely ou Rhinolophus mehelyi, est difficile à observer puisqu’on ne le trouve que dans l’Hérault…

Comme beaucoup de chauves-souris (on en recense 34 espèces en France métropolitaine), ce chiroptère souffre de l’altération des écosystèmes, de la pollution lumineuse ou chimique, du développement d’infrastructures de transports et d’énergie…

Le Rhinolophe de Méhely a la particularité de pousser des cris de très haute fréquence, c’est-à-dire extrêmement aigus par rapport aux autres espèces de chauve-souris © TheRocky41

Parmi les populations de chauves-souris vulnérables en France, on compte la pipistrelle – la plus petites de toutes -, le Minioptère de Schreibers, le Murin de Capaccini, le Murin du Maghreb, le Rhinolophe euryale, le Grand rhinolophe, le Murin de Bechstein, le Petit murin, la Noctule de Leisler, Noctule commune.

Lire page suivante : le plus grand mammifère de France

Illustration bannière : Le Grand hamster jadis présent dans toute la plaine d’Alsace, ne se trouve plus aujourd’hui que dans une dizaine de communes de la région – © Cricetus cricetus

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. La ‘recrudescence du blaireau n’est pas une menace ,c’est de la prédation naturelle .Part contre il y a de plus en plus de prédation par le chien domestique concernant les causes d’entrées en centre de soin en ce qui concerne les hérissons .

Moi aussi je donne mon avis