Éclairer la ville tout en respectant les chauves-souris

Nieuwkoopest est une ville des Pays-Bas située dans une zone où vivent des espèces rares de chauves-souris. Pour respecter leur activité nocturne, le maire a fait installer des lampadaires très spécifiques.

Rédigé par Maylis Choné, le 18 Jun 2018, à 11 h 40 min

Les chauves-souris sont gênées par les éclairages de nos villes. Ain de mieux respecter leur activité nocturne, le maire de la ville de Nieuwkoopest, aux Pays-Bas, a changé les lampadaires.

L’éclairage des villes perturbe les chauves-souris

De plus en plus de villes ou villages choisissent de baisser l’intensité de leur éclairage ou parfois même de l’éteindre dans certains quartiers, afin que les animaux aux activités nocturnes ne soit pas gênés. En effet, les puissantes lumières des lampadaires perturbent leur cycle et brouillent leurs repères. C’est cette raison essentielle qui a poussé  Nieuwkoopest, une ville des Pays-Bas, a changer radicalement ses habitudes.

chauves-souris

Protéger les chauves-souris, dévoreuses de moustiques © Seregraff

Cette ville est située dans une réserve naturelle où la faune et la flore sont particulièrement protégées puisqu’il s’agit d’un des sites du réseau de nidification et de reproduction d’espèces menacées de l’Union européenne. Au coeur de cette zone, vivent des espèces très rares de chauves-souris. Pour ne pas menacer leur existence, éviter de perturber leurs habitudes et leur chasse nocturne, le maire de la ville a troqué les lampadaires classiques des lotissements de Zuidhoek Nieuwkoop contre un éclairage à LED rouge.

Des éclairages à LED invisibles pour les chauves-souris

L’éclairage rouge développé par l’entreprise Signify, anciennement Philips lights, a été mis au point par des chercheurs de l’université de Wageningen et d’autres ONG impliquées dans la protection animale. Comment ça marche ? La longueur d’onde de la lumière rouge n’interfère pas avec l’oreille interne de la chauve-souris. Elle croit donc qu’il fait nuit ! Et les résidents peuvent malgré tout se déplacer à la nuit tombée.

chauve-souris

Protéger les chauves-souris © Art_man

« Nieuwkoopest est la première ville au monde à utiliser des lampadaires à LED étudiés pour ne pas perturber les chauves-souris. » explique le maire, Guus Elkhuizen. Cette initiative éco-responsable permet également aux habitants de « limiter l’empreinte carbone et la consommation énergétique (de la ville) à un minimum ».

Illustration bannière : Chauve-souris en plein vol – © Ivan Kuzmin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Mai entre éclairer une ville toute la nuit avec des lampadaires et avec des led qui consomment moins et ne perturbent pas les chauves souris il y a une grande différence

  2. Éclairer une ville toute la nuit c’est gaspiller de l’énergie!!!!!!!!!!!!

  3. Éclairer une ville toute c’est gaspiller de l’énergie!!!!!!!!!!!!!!

Moi aussi je donne mon avis