Ces aliments à ne jamais emballer dans du papier aluminium

Le papier aluminium est présent dans toutes nos cuisines. Il n’est cependant pas anodin pour la santé. Voici les aliments à éviter de mettre dans du papier aluminium.

Rédigé par Pauline Petit, le 6 May 2023, à 10 h 58 min
Ces aliments à ne jamais emballer dans du papier aluminium
Précédent
Suivant

En théorie, l’utilisation du papier aluminium est sans danger pour la santé. En théorie seulement, car on sait que de hauts niveaux d’exposition à l’aluminium possèdent des risques pour notre santé. Si le papier alu est parfois incontournable, voici avec quels aliments il vaut mieux éviter de l’utiliser.

Quand éviter d’utiliser du papier aluminium ?

Les particules d’aluminium contenues dans le papier alu sont susceptibles de migrer vers les aliments, puis dans notre organisme. Or, une exposition à l’aluminium peut augmenter la probabilité de développer certains cancers, ou maladies neuro-dégénératives (Alzheimer notamment). De hauts niveaux d’exposition peuvent perturber le développement du cerveau ou de l’appareil reproductif.

cuisson aluminium

La cuisson des pommes de terre dans l’aluminium est à éviter © Karl Allgaeuer

En règle générale, il convient d’éviter d’utiliser du papier aluminium pour emballer les aliments, lorsque l’on est enceinte, allaitante ou pour les très jeunes enfants, afin d’éviter tout risque de migration des particules d’aluminium vers les cellules de ces individus particulièrement fragiles.

L’aluminium est à éviter pour la cuisson et les aliments acides

On utilise particulièrement le papier aluminium pour la cuisson en papillote. Or, pendant la cuisson, les particules d’aluminium sont susceptibles de migrer plus rapidement vers les aliments ! Certaines études ont montré que l’aluminium était 68 fois plus présent dans le poisson après cuisson dans une papillote en aluminium. 68 fois plus de bonnes raisons d’éviter ce mode de cuisson… Pour cuire vos poissons, utilisez plutôt du papier sulfurisé ou un cuit-vapeur.

Idem pour les cuissons au barbecue ou au gril. Les températures étant même plus fortes, le risque de migration des particules d’aluminium est plus élevé. Pour faire cuire des pommes de terre au barbecue, faites-les plutôt précuire, puis dorer sur la grille. Pour vos cuissons au four, vous pouvez aussi utiliser un tapis de cuisson en silicone.

Les autres types d’aliments à éviter de mettre dans du papier aluminium sont les aliments acides. Il est donc nécessaire d’éviter d’emballer des agrumes ou du vinaigre (ou vinaigrette) dans du papier aluminium. Les tomates également sont à éviter, car elles possèdent un pH acide ; de même que certains fruits acides, comme la pomme ou la rhubarbe.  L’infiltration par les particules d’aluminium se fait en effet plus rapidement sous l’effet de l’acidité ; certains aliments acides, en contact avec l’alu, présentent des taux de particules d’aluminium supérieurs à ceux considérés comme acceptables de la part de l’EFSA (autorité Européenne de sûreté des Aliments)(1).

On évite donc im-pé-ra-ti-ve-ment les cuissons en papillote avec des ingrédients acides : votre saumon au citron au four, faites-le plutôt directement dans un plat !

poisson aluminium

Cuisson en papillote + citron : le mauvais mix ©Alexanderstock23

Enfin, pour tout ce qui est emballage, vous pouvez éviter d’utiliser du papier aluminium en ayant plutôt recours aux bee wrap, ou film réutilisable enduit de cire d’abeille. Il est possible de se passer de papier aluminium au quotidien dans votre cuisine. Par mesure de précaution, pour votre santé, faites donc l’impasse sur l’alu !

Illustration bannière : La cuisson en papillote dans l’aluminium (notamment du poisson) peut être toxique © Sergey Fatin

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis