Le saviez-vous ? On a inventé l’alcool avant l’agriculture !

En cela il est aussi important de savoir d’où l’on vient. Désormais on en sait un peu plus sur la fabrication et invention de l’alcool et ça, ce n’est pas rien !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 13 Nov 2018, à 17 h 45 min

La fabrication d’alcool est le fruit d’un travail de production agricole et de transformation de ce même produit. Il en va de même pour le pain et bien d’autres produits agroalimentaires. En apprendre en la matière a toujours un côté savoureux !

L’agriculture, toute une histoire

L’agriculture, si elle n’a pas tout fait, a participé grandement à ce qu’est devenue l’humanité. Mais, et il y a une réelle prise de conscience sur le sujet, elle participera aussi pour beaucoup à ce que l’humanité deviendra.

alccol invention

© Corine van Kapel

L’agriculture a vu le jour il y a bien longtemps maintenant d’un point de vue de l’Histoire de l’humanité. Pourtant nous sommes dans une réflexion sur notre modèle agricole qui fait que nous regardons de plus en plus en arrière, chez nos aïeux, pour tirer enseignement de ce qu’ils faisaient alors.

Si on regarde bien loin au-dessus de notre épaule et jusqu’au commencement de l’agriculture, on arrive entre 9.000 et 2.200 av. J.-C. à la période dite du néolithique. Cette période voit aussi naître le concept d’agriculture mais aussi celui de l’élevage, des villes et de la complexification des hiérarchies sociales le tout s’achevant avec l’écriture.

Et pourtant…

En juillet de cette année avait été découvert le plus vieux pain du monde datant d’il y a 14400 ans sur un site archéologique en Jordanie. Cette découverte avait déjà un peu ébranlé les convictions scientifiques sur la mise en route de notre agriculture avec tout de même 5000 ans de plus que ce que l’on pensait.

Et voici qu’il en va de même avec l’alcool !

La bière comme premier alcool brassé ?

À priori oui. C’est en Israël que la découverte a été faite par des chercheurs de l’université de Stanford (Angleterre) qui ont retrouvé, dans une grotte, des traces d’amidon et de particules végétales spécifiques le tout dans un mortier et démontrant la première fabrication d’alcool à base de céréales(1)… Il y a 13000 ans !

alcool invention

Adoration solaire et élevage © Boris Rezvantsev

Mais le contexte est aussi important que la découverte elle-même. Trouvée dans un cimetière, ce « brassin » de notre première bière ne montre pas une simple volonté de boire un coup après un dur travail aux champs (qui n’existaient donc pas à l’époque), il s’agit surtout d’une production rituelle dédiée. Nos ancêtres ne faisaient pas de l’alcool avec les surplus de leur production et à des fins festives, ils faisaient de l’alcool dans un objectif spirituel. Il n’est pas dit que, dans ce cas précis, tout le monde veuille s’inspirer de nos prédécesseurs !

Une chose est cependant certaine, la datation de 11.700 et 13.700 ans de cette bière soulève énormément de questions et notamment celle de savoir si le besoin rituel en bière n’aurait pas été à la source du besoin d’une agriculture sédentaire… Ce qui changerait énormément notre vision de la naissance de nos civilisations modernes.

Illustration bannière : Bière – © symbiot
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



20 ans de fascination pour la faune sauvage allant d’expériences professionnelles telles qu’un programme européen de réintroduction ou le travail en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Oui, le mot « alcool », vient de l’arabe « al kohol », c-à-d, le produit noir que les femmes se mettaient autour des yeux ! Donc, rien à voir avec l’agriculture !

Moi aussi je donne mon avis