Vin naturel ou vin bio, quelles différences ?

Envie d’un vin qui aille encore plus loin que le vin bio ? Direction le vin naturel, aussi appelé vin nature. Explications.

Rédigé par , le 4 Oct 2025, à 11 h 00 min
Vin naturel ou vin bio, quelles différences ?
Précédent
Suivant

Les vins bios sont définitivement passés dans les moeurs. Issus de l’agriculture biologique, respectueux du rythme de la nature, ils ne comportent aucun produit chimique. Tant mieux pour leur goût !

Le meilleur des deux mondes

Conséquence directe de ce succès : plus d’un cinquième des vastes surfaces viticoles de l’Hexagone ont désormais rejoint la filière biologique. Ainsi, dorénavant, plus de 130 000 domaines viticoles sont certifiés bio. Leurs productions sont faciles à reconnaître : elles reçoivent depuis 2012 une certification officielle « AB », apposée sur leur étiquette avec la mention obligatoire du logo bio européen (l’Eurofeuille), voire l’ajout du logo bio français.

Un vin bio, au fond, rapproche le meilleur des deux mondes. D’un côté, on retrouve un cahier des charges reprenant les procédés traditionnels de l’élaboration du vin, entre techniques de pousse de la vigne, vinification, mais aussi étiquetage des vins. De l’autre, un vin bio se doit d’être élaboré avec des raisins issus de l’agriculture biologique. Respect des sols oblige, les viticulteurs de cette filière ne peuvent donc pas utiliser des pesticides de synthèse (fongicides, herbicides et insecticides) pour protéger leurs raisins.

Des intrants et des sulfites

Afin de protéger la biodiversité, les vignerons bio n’utiliseront donc que des engrais naturels d’origine organique ou minérale. Cependant, au moment de la vinification, il leur sera possible d’avoir recours à des levures industrielles, des enzymes ou du soufre afin d’empêcher l’oxydation trop rapide du vin et prolonger sa conservation. Et ce à condition de respecter des proportions maximums imposées dans l’agriculture bio.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, un vin bio peut donc tout de même comporter des intrants et des sulfites. Son aptitude à bien se conserver ne sera donc pas seulement due à ses méthodes de production respectueuse de l’environnement, mais aussi voire surtout à la manière dont le vigneron aura pris soin de son vin tout au long de son élaboration.

Vin nature, le terroir qui parle

Mais alors, quelle différence avec les vins naturel ? Également issus de l’agriculture biologique, ils vont en fait encore plus loin que le vin bio en matière de respect de l’environnement. En effet, ici aucun intrant ni ajout de sulfites n’est autorisé. Ce vin naturel dépendra donc plus encore du raisin utilisé pour l’élaborer, et sera nécessairement bien moins standardisé qu’un vin bio, et ce même s’il est obligatoirement certifié bio.

Depuis 2020, ce type de vin peut arborer le label « Vin méthode nature », créé tout spécialement par le Syndicat de défense des vins naturels. Souvent qualifié de vin « vivant » ou rustique du fait de ses arômes souvent bruts, vous y retrouverez davantage les particularités d’un raisin, en fonction de son terroir et de son millésime. Ici, c’est la terre et la vigne qui parlent !

Lire aussi
Étiquetage du vin : quand la transparence se perd dans un QR code




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis