Des animaux souvent symboliques, parfois attachants, et, qui, si on ne fait rien rapidement, disparaîtront de notre Terre. Changement climatique, braconnage, surpêche : les menaces qui pèsent sur eux sont trop nombreuses. Le WWF publie régulièrement sa liste des espèces les plus menacées.
Le Tigre (Panthera tigris), emblématique des espèces les plus menacées
Sur les 8 sous-espèces de tigres, seules 5 sous-espèces sont encore existantes : le tigre du Bengale (2.500 spécimens spécialement Inde, mais aussi au Bangladesh et au Népal), le tigre de l’Amour ou de Sibérie (450 individus), le tigre de Sumatra (environ 400 individus), le tigre de l’Indochine (200 individus) et le tigre de Malaisie (250 individus). Et pour les 4 dernières espèces animales citées, seules quelques centaines de tigres vivent encore à l’état sauvage…
On estime qu’il reste uniquement 3.890 tigres vivant dans le monde à l’état sauvage.
Jeune femmelle tigre de Sibérie © Karel Bartik
Les menaces qui pèsent sur ces populations sont multiples, en lien direct avec les activités humaines :
- la déforestation des forêts vierges d’Asie, responsable de la disparition de leurs habitats naturels
- le braconnage et le commerce illégal de certaines parties du corps des tigres très prisées (la peau mais aussi les os, la queue ou les dents utilisées par la médecine traditionnelle asiatique)
- la montée des eaux de la mer, due aux changements climatiques, qui menace les mangroves, habitat d’une population clé de tigres dans les Sundarbans, au Bangladesh et en Inde.
Lire la page suivante : l’ours polaire
whesh tu veux pas la guerre mais t’allume la meche
c claire degueulasse
yo live cest pas du tout déguelasse fak arrete ça right now bitch
Moi qui trouvait que les humains étaient bons,là je suis dégoutée!Les pauvres animaux!!!
Dire que tu sa c’est à cause des hommes et des femme
Quand on voit qu’une certaine pâte à tartiner continue à détruire toute une espèce de ORANG-OUTANGS (plus de 7’000 sont déjà morts à cause de la destruction de leur habitat naturel pour planter cette saloperie de huile de palme) ET QU’ON CONTINUE À EN VOIR DES MILLIERS DE BOCAUX EN VENTE PARTOUT je me dis : on vit vraiment dans une société de DÉBILES MENTAUX !!!! surtout ceux qui continuent à en acheter……
dans 40 ans quasiment aucune de ses espèce n’existera sil on fait rien pour sa
c affreux