Les 10 espèces les plus menacées

Les 10 espèces les plus menacées de disparaître de notre belle planète sont connues, pour certaines très connues, comme le panda ou le tigre, et pour d’autres moins, tel le magnifique papillon monarque. Il est urgent de les protéger.

Rédigé par Nolwen, le 29 Jan 2010, à 10 h 35 min

Le Rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus)

On compte 5 espèces de rhinocéros dans le monde : les rhinocéros de Java, d’Inde et de Sumatra (Asie), et les rhinocéros blanc et noir (Afrique)

Plus rare de tous les rhinocéros, le rhinocéros de Java est classé depuis 2009 en danger critique d’extinction sur la Liste Rouge de l’UICN avec seulement 2 populations composées de 60 rhinos encore existantes à l’état sauvage en Indonésie et au Vietnam !

rhinocéros-animal-menacé-biodiversité-en-danger

  • En effet le rhinocéros de Java a été massacré à grande échelle pour sa corne, utilisée dans de nombreuses recettes de la médecine traditionnelle chinoise.Ce braconnage sévirait encore, avec une demande de cornes encore importante.
  • De même la conversion de leur habitat forestier (forêts tropicales) en terres agricoles est un autre facteur d’extinction.

Dernières victimes du commerce illégal de la faune sauvage, les rhinocéros souffrent

En juillet 2001, l’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – a  publié la déclaration suivante sur la récente recrudescence des vols de cornes de rhinocéros dans les musées européens :

« Les voleurs à travers l’Europe prennent pour cible les musées afin de dérober des cornes antiques de rhinocéros. Ces crimes ont évidemment de graves conséquences sur les collections de ces musées et sur les visiteurs, de même que sur les rhinocéros de la planète, dont la recrudescence du braconnage visant à répondre à la demande pour leurs cornes au marché noir, les mènent au bord de l’extinction. Ces vols témoignent de la valeur des produits dérivés de la faune sauvage et de l’aspect lucratif du commerce illégal.

« Les cornes de rhinocéros entrent toujours dans la médecine traditionnelle très prisée en Asie en dépit d’études scientifiques récurrentes ayant prouvé qu’elles n’avaient aucun bénéfice médical et d’alertes selon lesquelles elles pourraient être dangereuses pour la santé humaine. Avec une forte demande, ces produits s’arrachent à un prix alarmant. En 2013 des agences de surveillance ont relié ces vols à un groupe criminel organisé irlandais aussi impliqué dans le trafic de drogue, dans le blanchiment d’argent, et dans la contrefaçon de biens de consommation.

« Les rhinocéros sont une part importante de notre héritage naturel et culturel. Il est crucial que la communauté internationale, et particulièrement les pays où la demande de corne de rhinocéros est la plus grande, fassent appliquer les lois existantes et les traités pour protéger les espèces. De plus, nous demandons instamment aux consommateurs de cesser d’acheter des cornes de rhinocéros et tout autre objet illicite dérivé de la faune sauvage.

« Le trafic de ces espèces les plus menacées ne prendra fin que lorsque la demande elle-même se tarira ou que la source d’approvisionnement disparaîtra. »

Lire la page suivante : Le Panda Géant

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

60 commentaires Donnez votre avis
  1. dans 40 ans quasiment aucune de ses espèce n’existera sil on fait rien pour sa

  2. 2017 va tous changer maintenant

Moi aussi je donne mon avis