Les 10 espèces les plus menacées

Les 10 espèces les plus menacées de disparaître de notre belle planète sont connues, pour certaines très connues, comme le panda ou le tigre, et pour d’autres moins, tel le magnifique papillon monarque. Il est urgent de les protéger.

Rédigé par Nolwen, le 29 Jan 2010, à 10 h 35 min

Des animaux souvent symboliques, parfois attachants, et, qui, si on ne fait rien rapidement, disparaîtront de notre Terre. Changement climatique, braconnage, surpêche : les menaces qui pèsent sur eux sont trop nombreuses. Le WWF publiait en 2013 sa liste des espèces les plus menacées.

Le Tigre (Panthera tigris), emblématique des espèces les plus menacées

On estime qu’il reste uniquement 3 200 tigres vivant dans le monde à l’état sauvage.

Sur les 8 sous-espèces de tigres, seules 5 sous-espèces sont encore existantes : le tigre du Bengale (Inde, Bangladesh et Népal) (photo), le tigre de l’Amour (Sibérie), le tigre de l’Indochine, le tigre de Sumatra (Indonésie) et le tigre de Chine. Et pour les 3 dernières « races » citées, seules quelques centaines de tigres vivent encore à l’état sauvage…

tigre-animal-menacé-biodiversité-en-danger

Les menaces qui pèsent sur ces populations sont multiples, en lien direct avec les activités humaines :

  • la déforestation des forêts vierges d’Asie, responsable de la disparition de leurs habitats naturels ;
  • le braconnage et le commerce illégal de certaines parties de leur corps très prisées (la peau mais aussi les os, la queue ou les dents utilisées par la médecine traditionnelle asiatique) ;
  • la montée des eaux de la mer, due aux changements climatiques, qui menace les mangroves, habitat d’une population clé de tigres dans les Sundarbans, au Bangladesh et en Inde.

Lire la page suivante : L’ours polaire

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

60 commentaires Donnez votre avis
  1. dans 40 ans quasiment aucune de ses espèce n’existera sil on fait rien pour sa

  2. 2017 va tous changer maintenant

  3. Les gens qui fument et la pollution des voitures ect… bha faut diminuer parce que sa détruit toute la planéte et pas que les animaux mais aussi les être humains !

  4. c’est honteux

  5. il faut les sauvers

  6. IL FAUT LES PROTEGER

  7. bande de fdps

  8. cdyfgkd

  9. wsh les gays ca roule

  10. yhuuyu
    jlogmpjm:klm

  11. je trouve que ces debiles d’insulter des gens sur une page pour les animaux!!! et il faut faire quelqe chose pour ces pauvres animaux

  12. vous etes que des con

  13. Moi aussi je t’aime

  14. Je me rends compte que l’homme n’est pas aussi conscient et intélligent que je le croyais. Dire qu’il ne reste que quelques 700 gorilles sur cette planète. C’est pas croyable ! qu’avons nous fait de la création de Dieu.

  15. merci

  16. merci beaucoup

  17. Je suis vraiment triste de voir le triste sort de ces si belles espèces.. Imaginez un monde sans tigre, c’est juste inconcevable..

  18. Ahhhhhhhh dommage offfffffffff

  19. Vive le pétrole et la déforestation !

  20. Quelle bande de fils de puttes

    • je trouve que ces debiles d’insulter des gens sur une page pour les animaux!!! et il faut faire quelque chose pour ces pauvres animaux

    • t debile de dire ca

    • Je le sais

  21. honteux!

  22. uogpppppppppppppppppppppt

  23. c’est domage!!!!bfbf!!!!!!!!!!!!

  24. vraiment c’est triste. malheureusement!!!!!!!!

  25. Ce qui est triste c’est ton orthographe

  26. c est dommage

  27. C’est évidemment triste de voir ces animaux disparaître mais ce ne sont clairement pas les espèces prioritaires : les abeilles (en diminution constante) sont milles fois plus utiles que les pandas, les condors de Californie (charognard empêchant la propagation des maladies) cent fois plus utiles que les morses, idem pour les fourmis.
    Ce que je veux dire c’est que ce classement est basé sur une subjectivité totale et sur la préférence générale 5De beaux animaux exotiques populaires auprès du public). Je ne suis pas insensible à l’avenir de ces espèces mais à mon avis il y a plus urgent. La majorité des espèces de batraciens, poissons, ou invertébrés disparaissent dans l’ignorance la plus totale ! Si vous voulez une vraie liste noire voyez plutôt cela : http:// static3.ad.nl/static/asset/2012/pages_561.pdf (en anglais).

    Et puis condamnez la chasse et d’une stupidité ! Dans les pays riches les chasseurs sont d’une utilité primordiale ! Sans eux la France coulerait sous les sangliers et les chevreuils. Dans les pays pauvres, c’est un boulot qui rapporte et c’est la misère totale là-bas je le rappelle, on n’a pas le choix ! Ce n’est pas les exécutants qu’il faut condamner mais la demande qui vient de chez nous !

    Ps : Ton rhinocéros de Java et un Rhinocéros blanc.

    • toi n’on plus tu n’est pas important

  28. C’est évidemment triste de voir ces animaux disparaître mais ce ne sont clairement pas les espèces prioritaires : les abeilles (en diminution constante) sont milles fois plus utiles que les pandas, les condors de Californie (charognard empêchant la propagation des maladies) cent fois plus utiles que les morses, idem pour les fourmis.
    Ce que je veux dire c’est que ce classement est basé sur une subjectivité totale et sur la préférence générale 5De beaux animaux exotiques populaires auprès du public). Je ne suis pas insensible à l’avenir de ces espèces mais à mon avis il y a plus urgent. La majorité des espèces de batraciens, poissons, ou invertébrés disparaissent dans l’ignorance la plus totale ! Si vous voulez une vraie liste noire voyez plutôt cela : http:/ /static3.ad.nl/static/asset/2012/pages_561.pdf (en anglais).

    Et puis condamnez la chasse et d’une stupidité ! Dans les pays riches les chasseurs sont d’une utilité primordiale ! Sans eux la France coulerait sous les sangliers et les chevreuils. Dans les pays pauvres, c’est un boulot qui rapporte et c’est la misère totale là-bas je le rappelle, on n’a pas le choix ! Ce n’est pas les exécutants qu’il faut condamner mais la demande qui vient de chez nous !
    Ps : Ton rhinocéros de Java et un Rhinocéros blanc.

  29. les perte de ses animaux vont causé notre perte aussi car sa va changer le système de vie d’autre nous somme tous relié homme-animaux-plante *comme on dit toujours chez les mousquetaires « un pour tous et tous pour un »!!!*souvenez vous il faux protéger la nature on dois remercier la terre qui nous offre ses trésors par les protéger

    Répondreaouadi dit : 18 décembre 2011 à 10h44 c’est catastrophique
    espérons que les gens soient plus

  30. fo arreter le massacre
    vive l’ecologie

  31. moi je dis que tout cela ne sert a rien XD !!!!!

  32. hahahahaha

  33. ar!g,mla

  34. quand je vois ca,ca me degoute,j’ai envie de les tuer ceux qui chassent les animaux,pour voir quel mal sa leur feraient au chasseur,les chasseurs c est juste des gros conards,egoiste,car ils tuent les animaux,gros cons de chasseurs,je vous detestent du plus profond de moi

  35. c’est cruel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!réagissons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  36. je suis d accore avec vous c déguelasse

  37. c’est triste…

  38. waw

  39. Dommage, c’est tristes, toutes ces espèces menacées de disparition

  40. est savier vous pourquoi des animaux marin terrestre ext…deviennent etrange est n ont pas la même forme que les autres???? a cause des produit chimique!!!!!il ya plus de 500millions d anner comment la nature survivait???naturellement certain produit moderne les tuent!!!!!!proteger les!!!!

  41. est mere nature les dinnosaure sont pas mort a cause de sa :de meteorite geante de seisme, de tsunami et eruption volcanique mais leur presedant doivent survivrent pas comme la perte d eux!!!!!c est innamnissible de les tuer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  42. c est vrai que tout ces animaux qui meurt ,en voie d extinction … ca me met hor de moi defendre les animaux ses nous defendre aussi!!!!!savier vous que aujourdui en 2012 les rhinnos noir ont disparue est les blanc plus que 7!!!!il faut les proteger!!!!!

  43. les perte de ses animaux vont causé notre perte aussi car sa va changer le système de vie d’autre nous somme tous relié homme-animaux-plante *comme on dit toujours chez les mousquetaires « un pour tous et tous pour un »!!!*souvenez vous il faux protéger la nature on dois remercier la terre qui nous offre ses trésors par les protéger

  44. c’est catastrophique
    espérons que les gens soient plus
    conscients de ce qui se passe
    ESPERONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  45. Dommage pour la nature

    • juste dommage!!
      c’est horrible!!!

    • juste dommage c’est une grosse bêtise se que tu dit c’est pas dommage c’est une catastrophe!!! tu veux peux-être être a la place du dauphin de chine !!! vois tu il reste plus il est disparu!!!! c’est que de l’histoire maintenant
      comme les dinosaures

Moi aussi je donne mon avis