Les 10 espèces les plus menacées

Les 10 espèces les plus menacées de disparaître de notre belle planète sont connues, pour certaines très connues, comme le panda ou le tigre, et pour d’autres moins, tel le magnifique papillon monarque. Il est urgent de les protéger.

Rédigé par Nolwen, le 8 Feb 2019, à 18 h 35 min

Des animaux souvent symboliques, parfois attachants, et, qui, si on ne fait rien rapidement, disparaîtront de notre Terre. Changement climatique, braconnage, surpêche : les menaces qui pèsent sur eux sont trop nombreuses. Le WWF publie régulièrement sa liste des espèces les plus menacées.

Le Tigre (Panthera tigris), emblématique des espèces les plus menacées

Sur les 8 sous-espèces de tigres, seules 5 sous-espèces sont encore existantes  : le tigre du Bengale (2.500 spécimens spécialement Inde, mais aussi au Bangladesh et au Népal), le tigre de l’Amour ou de Sibérie (450 individus), le tigre de Sumatra (environ 400 individus), le tigre de l’Indochine (200  individus) et le tigre de Malaisie (250 individus). Et pour les 4 dernières espèces animales citées, seules quelques centaines de tigres vivent encore à l’état sauvage…

On estime qu’il reste uniquement 3.890 tigres vivant dans le monde à l’état sauvage.

espèces les plus menacées

Jeune femmelle tigre de Sibérie © Karel Bartik

Les menaces qui pèsent sur ces populations sont multiples, en lien direct avec les activités humaines :

  • la déforestation des forêts vierges d’Asie, responsable de la disparition de leurs habitats naturels
  • le braconnage et le commerce illégal de certaines parties du corps des tigres très prisées (la peau mais aussi les os, la queue ou les dents utilisées par la médecine traditionnelle asiatique)
  • la montée des eaux de la mer, due aux changements climatiques, qui menace les mangroves, habitat d’une population clé de tigres dans les Sundarbans, au Bangladesh et en Inde.

Lire la page suivante : l’ours polaire

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

60 commentaires Donnez votre avis
  1. Quand on voit qu’une certaine pâte à tartiner continue à détruire toute une espèce de ORANG-OUTANGS (plus de 7’000 sont déjà morts à cause de la destruction de leur habitat naturel pour planter cette saloperie de huile de palme) ET QU’ON CONTINUE À EN VOIR DES MILLIERS DE BOCAUX EN VENTE PARTOUT je me dis : on vit vraiment dans une société de DÉBILES MENTAUX !!!! surtout ceux qui continuent à en acheter……

  2. dans 40 ans quasiment aucune de ses espèce n’existera sil on fait rien pour sa

Moi aussi je donne mon avis