Les 10 espèces les plus menacées

Les 10 espèces les plus menacées de disparaître de notre belle planète sont connues, pour certaines très connues, comme le panda ou le tigre, et pour d’autres moins, tel le magnifique papillon monarque. Il est urgent de les protéger.

Rédigé par Nolwen, le 8 Feb 2019, à 18 h 35 min

Le Gorille des Montagnes (Gorilla beringei beringei )

Le gorille des montagnes est le plus grand des primates mais aussi l’un des plus rares, considéré comme en danger critique d’extinction : il n’en resterait  pas plus de 900 à l’état sauvage, vivant dans la région des Grands Lacs africains (Est de la République démocratique du Congo, Ouganda et Rwanda).

On estime qu’il reste 100.000 à 200.000  gorilles (toutes espèces confondues : gorilles des plaines orientales, gorilles des plaines occidentales, gorilles de montagne et gorilles de Cross River) vivant à l’état sauvage.

espèces les plus menacées

Les gorilles partagent 98,3 % de leur ADN avec les humains © Vaclav Sebek

Principales causes de leur déclin :

  • le braconnage pour sa viande mais aussi son crâne et ses mains, censés porter chance.
  • la déforestation pour la vente de bois et la construction d’habitations, privant les gorilles de leur habitat, qui dès lors sont en proie aux maladies.

Lire la page suivante : le Papillon Monarque

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

60 commentaires Donnez votre avis
  1. dans 40 ans quasiment aucune de ses espèce n’existera sil on fait rien pour sa

  2. 2017 va tous changer maintenant

Moi aussi je donne mon avis