Les 10 espèces les plus menacées

Les 10 espèces les plus menacées de disparaître de notre belle planète sont connues, pour certaines très connues, comme le panda ou le tigre, et pour d’autres moins, tel le magnifique papillon monarque. Il est urgent de les protéger.

Rédigé par Nolwen, le 8 Feb 2019, à 18 h 35 min

Le Manchot de Magellan (Spheniscus magellanicus)

D’origine sud-américaine, le manchot de Magellan se reproduit sur les côtes de l’Argentine, du Chili et sur les îles Malouines, avant de migrer jusqu’au sud du Brésil, de mars à septembre.

Son principal ennemi : les humains, et la pollution par le pétrole qui tuerait près de 20.000 manchots adultes et 22.000 jeunes manchots chaque année.

On estime qu’il reste entre 1,1 et 1,6 millions de couples de manchots de Magellan vivant à l’état sauvage.

espèces les plus menacées

Baisers de manchots de Magellan © Sergey Didenko

Autre menace : la surpêche (sardines, anchois…) qui oblige les manchots de Magellan à parcourir 40 km de plus que lors des dix dernières années, ce qui pourrait diminuer leur capacité à se reproduire.

Et le réchauffement climatique est également un risque de plus en plus étudié : ainsi en 2008, des manchots ont été déportés par un courant marin plus chaud (1°C de plus que la moyenne annuelle) qui aurait trompé leur instinct, les conduisant à poursuivre leur migration au-delà des limites habituelles. Ils ont été alors privés de leur nourriture habituelle, et se sont échoués sur les côtes brésiliennes.

Un événement plusieurs fois observé ces 20 dernières années…

Lire aussi : Les manchots Adélie déjà victimes d’une double hécatombe par le passé

Lire la page suivante : la Tortue luth

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

60 commentaires Donnez votre avis
  1. dans 40 ans quasiment aucune de ses espèce n’existera sil on fait rien pour sa

  2. 2017 va tous changer maintenant

Moi aussi je donne mon avis