Les 10 espèces les plus menacées

Les 10 espèces les plus menacées de disparaître de notre belle planète sont connues, pour certaines très connues, comme le panda ou le tigre, et pour d’autres moins, tel le magnifique papillon monarque. Il est urgent de les protéger.

Rédigé par Nolwen, le 8 Feb 2019, à 18 h 35 min

Le Panda Géant (Ailuropoda melanoleuca)

Le plus rare de tous les ours vit dans les forêts de bambou au centre de la Chine, entre 1800 et 3400 m d’altitude. Son régime se compose presque exclusivement de bambou et il lui en faut entre 12 et 40 kg par jour.

On estime qu’il reste 1.900 pandas géants vivant à l’état sauvage.

espèces les plus menacées

Le panda géant, l’emblème national de la Chine © PHOTO BY LOLA

La déforestation due à l’activité humaine (coupes de bois, agriculture) fragmente et réduit sans cesse son habitat. Les pandas restants se retrouvent ainsi en petites populations isolées des unes des autres.

De même, les propriétés du bambou qui fleurit  tous les 10 à 100 ans puis meurt, entraînent la disparition de forêts entières de bambous, et au final un manque de nourriture pour les pandas.  Une fois une nouvelle graine semée, il faut 10 à 20 ans pour que les nouveaux bambous puissent subvenir aux besoins des animaux.

Les pandas géants  sont également tués pour leur pelage très prisé.

Article republié
Illustration bannière : Ce jeune gorille a du soucis à se faire – © Jurgens Potgieter
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

60 commentaires Donnez votre avis
  1. dans 40 ans quasiment aucune de ses espèce n’existera sil on fait rien pour sa

  2. 2017 va tous changer maintenant

Moi aussi je donne mon avis