Les 10 espèces les plus menacées

Les 10 espèces les plus menacées de disparaître de notre belle planète sont connues, pour certaines très connues, comme le panda ou le tigre, et pour d’autres moins, tel le magnifique papillon monarque. Il est urgent de les protéger.

Rédigé par Nolwen, le 29 Jan 2010, à 10 h 35 min

La Tortue luth (Dermochelys coriaceathe)

Plus grande espèce de tortue marine et peuplant tous les océans, la Tortue Luth voit sa population en déclin, celle du Pacifique étant considérée comme l’espèce de tortue marine la plus menacée.

Il ne resterait ainsi plus que 100 000 tortues luth dans le monde. Elles figurent sur la liste rouge de l’UICN en tant qu’espèce en « danger critique d’extinction » et font l’objet de plusieurs conventions internationales de protection et de conservation.

tortue-luth-animal-menacé-biodiversité-en-danger

L’homme est le premier responsable de son déclin, par la pollution des eaux (première cause de mortalité de la tortue luth), la multiplication des filets de pêche qui entraîne leur noyade,ou encore le braconnage  :

  • si la chair de la tortue luth n’est pas consommée car toxique, ses oeufs sont utilisés dans l’alimentation des Indonésiens, ils sont aussi considérés comme aphrodisiaques au Mexique.  Les femelles sont tuées pour leur peau, transformée en bijoux et autres souvenirs touristiques dans certains pays.

De plus, la hausse du niveau des mers et  le réchauffement climatique sont une véritable menace pour leur reproduction : la température des nids détermine très fortement le sexe des tortues ; ainsi sa hausse réduit considérablement le nombre de mâles.

Lire la page suivante : Le Thon rouge de l’Atlantique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

60 commentaires Donnez votre avis
  1. dans 40 ans quasiment aucune de ses espèce n’existera sil on fait rien pour sa

  2. 2017 va tous changer maintenant

Moi aussi je donne mon avis