Welcome chez moi : organisez des apéros climat en vue de la COP21

Welcome chez moi : organisez des apéros climat en vue de la COP21

À l’occasion de la COP21 qui commence à la fin du mois, pendant que ça va négocier dur dur au Bourget, avez-vous prévu quelque chose pour agir à votre niveau contre le changement climatique ? Pourquoi ne pas organiser chez vous un apéro-climat avec vos voisins et amis ? C’est ludique, convivial, utile et très facile si vous vous rendez sur Welcome chez moi, pour un apéro-climat, une démarche participative permettant à chacun(e) de devenir un ambassadeur de l’environnement auprès de son entourage.

Sensibilisez votre entourage avec des apéros climat

Welcome chez moi s’appuie sur une plate-forme web et une application mobile, un kit pédagogique, une charte d’engagement et des « apéros climat ». Cette démarche repose essentiellement sur 5 thématiques prioritaires d’engagement qui sont :

  • l’énergie/le bâtiment,
  • la mobilité,
  • les déchets,
  • l’eau/la biodiversité,
  • la santé/l’alimentation.

Concrètement, comment devenir “Welcomer” ?

Si l’expérience vous intéresse, c’est très simple, en amont et pendant la COP21, chaque Welcomer invite chez lui ses amis, ses voisins, pour un apéro climat de sensibilisation aux enjeux écologiques et d’information sur les évènements liés à la COP21, il a aussi la possibilité d’héberger un(e) participant(e) de la COP21.

L’aventure s’organise autour de trois opérations pour les Welcomers :

  • J’apprends : Un kit pédagogique est à télécharger avec les cinq thématiques propriétaires et des sessions de sensibilisation aux enjeux du climat proposées sont organisées par l’association d’éducation à l’environnement urbain, PikPik et ses partenaires de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
  • J’essaime : Le Welcomer devra s’impliquer personnellement et activement en organisant un apéro climat chez soi, en invitant son réseau personnel et animer le micro-évènement. Egalement, il devra diffuser l’initiative via les réseaux sociaux et participer à un challenge entre Welcomers.
  • Je m’engage : En signant toute ou partie de la Charte en s’engageant à mener dans son quotidien différentes actions de réduction de son empreinte écologique. Cette Charte étant co-construite avec des partenaires

welcome-chez-moi-apéros-climat-cop21Une fois ces trois démarches effectuées et juste avant la COP21, les Welcomers se mettent en réseau, ce qui permettra à la fois, d’échanger sur des éco-gestes à mettre en oeuvre, de fédérer et informer les Welcomers avec des animations ludiques et pédagogiques. Pendant la COP21, d’autres démarches sont à effectuer pour les Welcomers :

  • J’héberge : Les Welcomers ont la possibilité de proposer un hébergement (gratuit ou payant) en priorité aux jeunes participants de la COP21 et selon les affinités.
  • Je visite : Les différents évènements liés à la COP21 avec les SolutionsCop21, villages Alternatiba, Place to B, COY, le Village du Bourget mais aussi, les évènements en Ile-de-France des collectivités, des entreprises et des associations. Tout cela flécher pour les Welcomers et les participants des circuits de visite.

Cette démarche n’est pas seulement réservée aux particuliers, puisque les entreprises et les collectivités locales peuvent également s’engager en incitant leurs salariés et leurs différents publics à devenir Welcomers et en organisant, eux aussi, des apéros climat.