Welcome chez moi : organisez des apéros climat en vue de la COP21

Rédigé par Hugo Quinton, le 16 Nov 2015, à 8 h 47 min

À l’occasion de la COP21 qui commence à la fin du mois, pendant que ça va négocier dur dur au Bourget, avez-vous prévu quelque chose pour agir à votre niveau contre le changement climatique ? Pourquoi ne pas organiser chez vous un apéro-climat avec vos voisins et amis ? C’est ludique, convivial, utile et très facile si vous vous rendez sur Welcome chez moi, pour un apéro-climat, une démarche participative permettant à chacun(e) de devenir un ambassadeur de l’environnement auprès de son entourage.

Sensibilisez votre entourage avec des apéros climat

Welcome chez moi s’appuie sur une plate-forme web et une application mobile, un kit pédagogique, une charte d’engagement et des « apéros climat ». Cette démarche repose essentiellement sur 5 thématiques prioritaires d’engagement qui sont :

  • l’énergie/le bâtiment,
  • la mobilité,
  • les déchets,
  • l’eau/la biodiversité,
  • la santé/l’alimentation.

Concrètement, comment devenir “Welcomer” ?

Si l’expérience vous intéresse, c’est très simple, en amont et pendant la COP21, chaque Welcomer invite chez lui ses amis, ses voisins, pour un apéro climat de sensibilisation aux enjeux écologiques et d’information sur les évènements liés à la COP21, il a aussi la possibilité d’héberger un(e) participant(e) de la COP21.

L’aventure s’organise autour de trois opérations pour les Welcomers :

  • J’apprends : Un kit pédagogique est à télécharger avec les cinq thématiques propriétaires et des sessions de sensibilisation aux enjeux du climat proposées sont organisées par l’association d’éducation à l’environnement urbain, PikPik et ses partenaires de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
  • J’essaime : Le Welcomer devra s’impliquer personnellement et activement en organisant un apéro climat chez soi, en invitant son réseau personnel et animer le micro-évènement. Egalement, il devra diffuser l’initiative via les réseaux sociaux et participer à un challenge entre Welcomers.
  • Je m’engage : En signant toute ou partie de la Charte en s’engageant à mener dans son quotidien différentes actions de réduction de son empreinte écologique. Cette Charte étant co-construite avec des partenaires

welcome-chez-moi-apéros-climat-cop21Une fois ces trois démarches effectuées et juste avant la COP21, les Welcomers se mettent en réseau, ce qui permettra à la fois, d’échanger sur des éco-gestes à mettre en oeuvre, de fédérer et informer les Welcomers avec des animations ludiques et pédagogiques. Pendant la COP21, d’autres démarches sont à effectuer pour les Welcomers :

  • J’héberge : Les Welcomers ont la possibilité de proposer un hébergement (gratuit ou payant) en priorité aux jeunes participants de la COP21 et selon les affinités.
  • Je visite : Les différents évènements liés à la COP21 avec les SolutionsCop21, villages Alternatiba, Place to B, COY, le Village du Bourget mais aussi, les évènements en Ile-de-France des collectivités, des entreprises et des associations. Tout cela flécher pour les Welcomers et les participants des circuits de visite.

Cette démarche n’est pas seulement réservée aux particuliers, puisque les entreprises et les collectivités locales peuvent également s’engager en incitant leurs salariés et leurs différents publics à devenir Welcomers et en organisant, eux aussi, des apéros climat.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. quand on s’appelle QUINTON – il y a un grand homme auquel il faut rendre honneur : le Professeur QUINTON et son fameux plasma – dommage qu’on ne l’ait pas écouté, pour la santé – quel avancement – et il n’y aura pas eu de transfusions toxiques

  2. wattsupwiththat.com/2015/04/16/the-paris-paradigm-the-what-is-your-skeptic-score/

    ce qui ne signifie nullement que l’on doit polluer – mais là tournez-vous Monsanto entr’autre – c’est un autre problème – mais il est vrai que maintenant ils donnent tous dans la bio

  3. Réchauffement climatique : l’innocence du … – YouTube
    Vidéo pour “françois gervais s- l’innocence du co2″▶ 5:34
    https://www.youtube.com/watch?v=JNAoG_E7eyk
    23 sept. 2013 – Ajouté par LibertarienTV
    François Gervais est physicien, spécialiste de thermodynamique. …. moins sur les fonds marins ne retenant .

  4. Idées reçues sur les changements de climat : Marcel Leroux …
    Vidéo pour “marcel leroux”▶ 6:11
    https://www.youtube.com/watch?v=thYTIcs7P_M
    4 oct. 2012 – Ajouté par Télestai
    Marcel Leroux : Spécialiste du climat. … Idées reçues sur les changements de climat : Marcel Leroux. Télestai

  5. escroquerie rechauffement climatique anthropique …
    https://resistance71.wordpress.com/…/escroquerie-rechauffement-climati…
    Articles classés escroquerie rechauffement climatique anthropique écrits par Résistance 71.

    V
    L’Arnaque du réchauffement climatique | Stop Mensonges
    stopmensonges.com › Catégories › Derniers articles postés
    13 mars 2015 – LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE C’EST DE LA FOUTAISE… RIEN DE MOINS QU’UNE VULGAIRE ESCROQUERIE POUR FAIRE DU …

    • erreur il est bien là –

      il faut que nous prenions conscience – de tous les autres problèmes et que les taxes ne tombent pas davantage pour des problèmes qui ont leurs solutions depuis longtemps

    • Oui foutaise et compagnie d’accord avec vous, ni plus ni moins que faire du fric.

  6. franchement je m’en fout – une conférence plus et elle va couter combien ? pour nous parler des éoliennes et des panneaux solaires – alors que les vraies solutions seront escamotées parce que pas rentables pour les multinationales – “je ne suis pas une charlotte” , je ne suis pas dupe voyez Marcel Leroux et François Gervais et regardez le site d’Antony Watts

    avant tout n’essayons pas de faire travailler à bas cout aux Indes , au Shri Lanka, et là ils polluent, ils nagent dans la pollution les pauvres

    • Bien dit les vrais problèmes ne sont pas abordés, tout ce qui va ce passer c’est culpabiliser le consommateur et ajouter des taxes aux taxes pour renflouer les caisses des états.

    • j’ai également mentionné les vidéos de :

      – Marcel Leroux, climatologue français
      – François Gervais – l’innocence du Co2
      – “l’escroquerie du réchauffement climatique” Résistance71
      et

      – le site d’ANTHONY WATTS – un article justement sur cette conférence

      mais il n’a pas passé

  7. C’est en effet une très bonne initiative. Elle ne s’applique sur Bruxelles j’imagine, alors que nous en avons bien besoin dans cette capitale fortement polluée. Jeanne a raison dans le sens où ça fait un quart de siècle qu’on en parle, et on avance pas vraiment, non ?

  8. Voila une bonne idée, et si comme d habitude le lendemain de ces super sommets, vous vous réveillez comme avec une bonne gueule de bois, au moins vous saurez pourquoi…
    Si on appréhendent le sujet avec un peu moins d innocence, ça ferait avancer les choses, pour commencer la transition énergétique. ..et ses gains cachés. ..arrêtons f acheter du petrole et du gaz, nous avons technologiquement les clés du changement, et on couperait l herbe brûlé sous les pieds de ces va t en guerre pour le gaz, et le pétrole. ..supprimerions en grande partie nos budgets militaires, rééquilibrerions notre balance commerciale, et securiserions notre

Moi aussi je donne mon avis