Nettoyer les différents revêtements de sol : trucs et astuces

C’est décidé, vous avez choisi d’abandonner les produits d’entretien classiques bourrés de produits chimiques pour entretenir votre intérieur de façon naturelle. Découvrez quelques trucs et astuces consacrés à l’entretien de vos sols.

Nettoyer les différents revêtements de sol : trucs et astuces

Penser à la planète, c’est bien sûr limiter les gaspillages, alimentaire et d’eau, consommer de façon durable, mais également entretenir son intérieur tout en respectant l’environnement.

Mais chaque maison est différente : certains ont opté pour le parquet pour habiller leur salon, d’autres ont préféré la moquette pour les chambres, plusieurs ont choisi des sols originaux en choisissant le PVC ou le béton ciré etc.

Aujourd’hui, consoGlobe vous propose de découvrir comment nettoyer ces différents sols de façon durable.

Parquet : votre sol habillé de bois

Le parquet est souvent sollicité. Tout de bois, il est réputé pour être solide, pour durer dans le temps et pour donner du cachet à une pièce ou une habitation.

Première chose à savoir avant de se lancer dans l’entretien de son parquet, savoir si ce dernier est verni, vitrifié ou huilé. Une fois que vous avez cette information, voici quelques conseils.

Les parquets vernis ou vitrifiés

Aujourd’hui, les parquets vernis et vitrifiés sont largement plébiscités et cela pour la simple et bonne raison qu’une fois la couche de vernis ou le vitrificateur posé, l’entretien est réputé comme très simple.

Pour l’entretien quotidien de votre parquet, ce sont les poussières qu’il faut éliminer. Pour cela, rien de plus simple ! Le sol étant lisse, il vous suffit de vous munir d’une lingette en microfibres.

Lingette microfibres

Attachée à un balais, cette lingette a pour avantage de posséder un effet antistatique naturel qui permet de “capturer” les poussières plutôt que de les déplacer. Ainsi, d’un coup rapide de balais, voilà votre parquet débarrassé de ses poussières. Une solution aussi efficace qu’un aspirateur, la consommation d’électricité en moins !

Vous pouvez aussi nettoyer votre parquet au savon noir. Pour cela, diluez l’équivalent d’un bouchon de savon noir liquide dans un grand volume d’eau chaude. Utilisez une lingette en microfibres ou une serpillère que vous humidifiez légèrement du mélange et nettoyez votre parquet : il sera comme neuf !

Attention, il est normal qu’avec le temps, un parquet vernis ou vitrifié perde un peu de son éclat. Le cas échéant, il vous faudra utiliser un produit spécifique pour vernir à nouveau ou revitrifier.

La suite p.2 > Ôtez les tâches du parquet