Soigner la sinusite : diminuez les symptômes

Soigner la sinusite : diminuez les symptômes

Soigner sinusite, mission commando lancée ! La sinusite est une inflammation ou une infection des muqueuses à l’intérieur des sinus. Elle commence, dans la plupart des cas, par un rhume. Dès l’arrivée de l’automne et jusqu’à la fin du printemps, on passe beaucoup de temps à l’intérieur, dans les pièces  souvent surchauffées. Les muqueuses du nez s’assèchent, les voies respiratoires peuvent être affectées par le froid, le système immunitaire s’affaiblit plus facilement. Donc, le risque d’attraper un rhume est plus grand.

On estime qu’en moyenne, un adulte aura deux rhumes par année. La sinusite aiguë découle souvent du fait qu’un rhume a été mal soigné. Au Canada, de 0,5 % à 2 % des personnes enrhumées contractent une sinusite et environ 37 millions d’Américains en souffrent chaque année. Les enfants sont généralement moins exposés, étant donné que les sinus se forment progressivement jusqu’à l’âge de 12 ans.

Soigner la sinusite : guérir les petits bobos qui en découlent

Vous sentez probablement un ou plusieurs de ces 5 symptômes de sinusite :

  1. Les maux de tête (au-dessus des sourcils, derrière les cavités du front, derrière les yeux)
  2. Le nez est bouché,
  3. Le nez qui coule,
  4. Douleurs dentaires
  5. Difficultés à sentir des odeurs et des goûts.

Maîtriser plus rapidement les symptômes dus à la sinusite

© CC, Andy Bernay-Roman

© CC, Andy Bernay-Roman

Essayez de soigner le mieux possible et rapidement un rhume. Pour débloquer les sinus et le nez, de même que diminuer le mal de tête et les douleurs dentaires,  massez les zones réflexes suivantes :

  • Les bouts des doigts
  • Les trois phalanges des doigts
  • Les pouces - La phalange qui soutient l’ongle, face palmaire. – Pratiquez un mouvement de rotation quelques instants  au milieu du pouce car à cet endroit se trouve le point antidouleur.
  • L’articulation des coudes - Explorez bien les os. Les zones réflexes qui vont aider à  diminuer les tensions au niveau des yeux s’y retrouvent.
  • Les clavicules et surtout la fourchette sternale, le V entre les clavicules
  • Les oreilles, parti inférieure de lobe
  • Les zones endolories du visage,
  • Le nez – Appliquez un mouvement des mains de la racine du nez vers les coins des narines, ainsi qu’un mouvement de rotation dans le coin de chaque narine. Ces gestes libèrent le nez bouché et aide à ressentir à nouveau  des odeurs et  des gouts.
  • La tête, à l’arrière du crâne, en vis-à-vis du nez et de la douleur ressentie au niveau du visage. Pour assurer que la douleur de la tête diminuera, ajoutez le massage des omoplates. 
© CC,  Shama Kern

Si vous le préférez, vous pouvez bien sûr vous faire masser © CC, Shama Kern

Un résumé des effets bénéfiques de l’auto réflexologie sur les symptômes de sinusite

  1. Les sinus se débloquent plus rapidement,
  2. Le nez se débouche
  3. L’écoulement nasale diminue
  4. Le mal à la tête fini par passer
  5. Les douleurs dentaires se calment
  6. La sensation de l’odorat et du goût revient.

Si vous êtes un adepte de la prévention et aimeriez éviter les inconvénients dus à la sinusite, incorporez  dans votre routine quotidienne le massage des zones réflexes mentionnées plus haut.

Lorsqu’un rhume apparaît, c’est que le système immunitaire n’a pas réussi à éliminer le virus. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’exploration en s’attardant à la cause de sinusite ou renforcement du système immunitaire, contactez-moi pour réserver une consultation de 30 minutes gratuite.