Sodastream Fizz désignée meilleure fontaine à eau gazeuse

Sodastream Fizz désignée meilleure fontaine à eau gazeuse

Economies, empreinte carbone moindre, praticité… les fontaines à eau ont su séduire un public de plus en plus convaincu par une autre manière d’apprécier les petites bulles de l’eau gazeuse et des sodas faits maison. La folie des fontaines à eau gazeuse a incontestablement gagné de nombreux foyers français. Face à cet engouement, UFC Que choisir a comparé 7 appareils à gazéifier l’eau. C’est Sodastream Fizz – qui a remporté un franc succès dans la boutique de consoGlobe – qui tient le haut du pavé.

Quand simplicité rime avec efficacité

Vous qui adoptez la green attitude au quotidien, vous êtes très certainement conscients du poids gigantesque des déchets plastique dans nos poubelles. Avec 89 milliards de bouteilles d’eau vendues chaque année dans le monde, l’impact sur l’environnement est considérable.

Pour enrayer ce phénomène, des solutions plus ou moins simples existent, toutes avec leurs avantages et inconvénients : les carafes d’eau filtrante, les filtres sur robinet ou des appareils plus récents comme les solutions de filtration et purification de l’eau Aquapure.

Et pour un peu plus de fantaisie que l’eau plate, les machines à gazéifier qui permettent d’obtenir de l’eau pétillante et des sodas sans s’encombrer de packs trônent désormais sur les plans de travail.

En 2011, les Français en auraient acheté 325 000, soit une progression de 56 % par rapport à l’année précédente. En haut de la pyramide, Sodastream qui, s’étant imposé dans de nombreux pays, poursuit logiquement sa route dans l’Hexagone. Son produit phare, la fontaine Fizz remporte la plus haute note du test pour sa simplicité d’utilisation.

Fizz, un jeu d’enfants

Ce qui fait le succès de la fontaine Fizz est très certainement sa facilité d’utilisation. Avec cette fontaine, la gazéification s’opère en appuyant tout simplement sur une barre. L’installation et le retrait de la bouteille sont rendus possibles grâce à un simple levier. Sur les 7 appareils testés, l’enquête considère Fizz comme étant la seule à pouvoir être utilisée sans difficulté par tous, y compris par les enfants.

“Vissage de la bouteille à deux mains, gazéification très simple, dégazage automatique… c’est incontestablement la plus facile à utiliser et la seule vraiment accessible aux enfants. Un petit écran LCD indique même les niveaux de gazéification de la bouteille et de CO2 restant dans le cylindre (ces informations ne sont toutefois pas toujours très fiables).”

Utiliser une fontaine à eau gazeuse, un jeu d'enfants !

… et des économies à la clé

Si les arguments de la facilité et du côté plus écologique sont sur le point de vous convaincre, les économies envisageables vont sûrement vous donner à vous aussi l’envie de fabriquer vous-même votre eau gazeuse !

  • Faisons le calcul sur un foyer moyen soit une famille de 4 personnes. Admettons que cette famille consomme 2 packs de 6 bouteilles d’eau gazeuse, le coût représentera environ 50 centimes d’euro le litre. Avec une fontaine à eau gazeuse, il revient à 25 centimes la première année, 18 centimes la seconde, soit 65 % d’économies dès la seconde année !

Et vous, trouvez-vous les fontaines à eau gazeuse utiles ou plutôt gadget ?

Source : Que choisir n°505 – juillet/août 2012

*

Je veux témoigner

Sur les fontaines à eau gazeuse :