Sodastream Fizz désignée meilleure fontaine à eau gazeuse

Rédigé par Annabelle, le 16 juil 2012, à 17 h 50 min
Sodastream Fizz désignée meilleure fontaine à eau gazeuse

Economies, empreinte carbone moindre, praticité… les fontaines à eau ont su séduire un public de plus en plus convaincu par une autre manière d’apprécier les petites bulles de l’eau gazeuse et des sodas faits maison. La folie des fontaines à eau gazeuse a incontestablement gagné de nombreux foyers français. Face à cet engouement, UFC Que choisir a comparé 7 appareils à gazéifier l’eau. C’est Sodastream Fizz – qui a remporté un franc succès dans la boutique de consoGlobe – qui tient le haut du pavé.

Quand simplicité rime avec efficacité

Vous qui adoptez la green attitude au quotidien, vous êtes très certainement conscients du poids gigantesque des déchets plastique dans nos poubelles. Avec 89 milliards de bouteilles d’eau vendues chaque année dans le monde, l’impact sur l’environnement est considérable.

Pour enrayer ce phénomène, des solutions plus ou moins simples existent, toutes avec leurs avantages et inconvénients : les carafes d’eau filtrante, les filtres sur robinet ou des appareils plus récents comme les solutions de filtration et purification de l’eau Aquapure.

Et pour un peu plus de fantaisie que l’eau plate, les machines à gazéifier qui permettent d’obtenir de l’eau pétillante et des sodas sans s’encombrer de packs trônent désormais sur les plans de travail.

En 2011, les Français en auraient acheté 325 000, soit une progression de 56 % par rapport à l’année précédente. En haut de la pyramide, Sodastream qui, s’étant imposé dans de nombreux pays, poursuit logiquement sa route dans l’Hexagone. Son produit phare, la fontaine Fizz remporte la plus haute note du test pour sa simplicité d’utilisation.

Fizz, un jeu d’enfants

Ce qui fait le succès de la fontaine Fizz est très certainement sa facilité d’utilisation. Avec cette fontaine, la gazéification s’opère en appuyant tout simplement sur une barre. L’installation et le retrait de la bouteille sont rendus possibles grâce à un simple levier. Sur les 7 appareils testés, l’enquête considère Fizz comme étant la seule à pouvoir être utilisée sans difficulté par tous, y compris par les enfants.

“Vissage de la bouteille à deux mains, gazéification très simple, dégazage automatique… c’est incontestablement la plus facile à utiliser et la seule vraiment accessible aux enfants. Un petit écran LCD indique même les niveaux de gazéification de la bouteille et de CO2 restant dans le cylindre (ces informations ne sont toutefois pas toujours très fiables).”

Utiliser une fontaine à eau gazeuse, un jeu d'enfants !

… et des économies à la clé

Si les arguments de la facilité et du côté plus écologique sont sur le point de vous convaincre, les économies envisageables vont sûrement vous donner à vous aussi l’envie de fabriquer vous-même votre eau gazeuse !

  • Faisons le calcul sur un foyer moyen soit une famille de 4 personnes. Admettons que cette famille consomme 2 packs de 6 bouteilles d’eau gazeuse, le coût représentera environ 50 centimes d’euro le litre. Avec une fontaine à eau gazeuse, il revient à 25 centimes la première année, 18 centimes la seconde, soit 65 % d’économies dès la seconde année !

Et vous, trouvez-vous les fontaines à eau gazeuse utiles ou plutôt gadget ?

Source : Que choisir n°505 – juillet/août 2012

*

Je veux témoigner

Sur les fontaines à eau gazeuse :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

30 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Je ne savais pas jusqu’a ce soir qu’il y avait un blog concernant sodastream.Il y a 15 minutes ma machine qui ma jusqu’a present donné entiere satisfaction (depuis 6 ans)ma explosé au visage,le support de la bouteille s’est arraché et la bouteille n’a plus de fond j’ai eu de la chance de m’en tirer arrosé de la tête au pied et de l’eau du sol au plafond je ne comprends pas pourquoi un appareil aussi dangereux est autorisé a la vente car mon cas n’est pas unique a ce que je vois,je pense que je vais déposer une plainte a la direction departementale de la protection des populations

  2. Ceux qui déplorent que cette “fontaine ” est fabriquée par les Israéliens qu’ils aillent jusqu’au bout de leurs convictions : par exemple , qu’ils se renseignent sur les outils ou sur la méthode qui vont être employés par le chirurgien avant leur opération : beaucoup sont issus de la recherche israélienne .

  3. la sodastream qui a 5 ans vient de peter à la figure de mon fils qui heureuseemnt c est tourné au meme moment

    c est dangereux , j’attends de voir ce qu’ils vont me dire

  4. hier soir ma machine sodastream m a explose dans la main droite j ai la main qui est enflee,plus de machine qui est detruite.
    cela devient dangeureux de faire du soda a la maison……

  5. Le fait du site de construction est déjà un signe qu’il n’y pas de respect pour quoi que ce soit, de plus du point de vue économique s’est une pure foutaise mon pack d’eau de me reviens à 16 centimes du litre et en ne comptant que le gaz de rechange à 20€ la bouteille pour 60 litres cela me reviens déjà a 21 centimes de litre ajouté à cela l’achat et l’entretien de l’appareil on est loin du compte, si vous habité dans un appartement à l’étage sans ascenseur je veut bien sinon s’est pas la peine, au vue du premier commentaire où il faudrait mettre un casque avec visière pour évité tout risque de blessures.
    En résumé: économiquement non viable, sécurité non viable, politiquement non viable, écologiquement faudrait creusé un pour voir mais ce serez le seul point positif. A méditer!!!

  6. mon soda stream à explosé et blessé mon fils à l’oeil

  7. En Guadeloupe, j’attendais l’arrivée de la soda stream.
    Je l’ai enfin depuis + d’un an.
    Par contre, 1 bouteille a pris une très mauvaise odeur. Peut-être par ma faute car j’ajoutais quelquefois du citron vert.
    Mais nous apprécions beaucoup.

    • Bonjour ,
      Il faut ne pas fermer la bouteille quand on ne s’en sert pas, de plus le plastique a tendance a capter les odeurs d’où simple rinçage si vous avez mis du sirop dedans après utilisation.

  8. Bonjour,

    Je m’amuse de voir que certains semblent volontairement faire l’amalgame entre le test sur ud’un produit de consommation et des convictions politiques et religieuses.

    Cela dit, tout part d’un bon sentiment l’éthique si souvent bafié.
    Maintenant on pour aller au bout de leur réflexion Ethique que je respect:
    -merci de ne plus acheter Sodastream pour les raisons évoquées plus haut,
    Sourtout ne pas acheter d’iphone , Ipad et tout ce qui s’y attache: en raison de l’exploitation des employés chinois qui s’y tout au travaille par intoxication et des condition de travaille exécrables,

    -Ne suivez pour rien au monde les jeux Olympique de Sotchy (exploitation d’être humain: des gens sont morts et le désastrat continu pour les travailleurs sur site. Je ne parle même pas du saccage de l’environnement qui s’y ajoute.

    -N’achetez plus de produits venants de Chine (mauvaise qualité et produits toxique utiliser pour les teinture des vêtements. Sans parler du transport très poluant.

    J’ai 1000 et 1 conseils comme cela mais la liste est si longue :-)

    Bien à vous

  9. Très satisfait de mon coté. J’ai même converti pas mal de monde autour de moi et ma famille.
    Si ça intéresse quelqu’un j’ai crée un petit comparatif pour voir les différences entre machines : vous pouvez retrouver ça ici : funnysoda.com

    Le plus pour moi c’est vraiment au niveau du transport et aussi des déchets :-)

  10. Nous sommes grands consommateurs d’eau gazeuse et j’en avais assez de charier des packs de bouteilles plastiques et de ne plus savoir où les stocker après usage pour le tri sélectif; Désormais plus de corvées et surtout la satisfaction de savoir qu’on ne grossira plus l’amas des déchets nuisibles.

  11. Tout le monde, ou presque, sait que l’eau gazeuze n’est pas bonne pour la santé et je suis étonné de trouver ici un article qui en fait sa promotion.
    Cela revient à dire que la fumée de cigarette est meilleure que la fumée d’un tuyau d’échapement. Si en plus c’est made in Palestina par des israeliens c’est comme encourager les israeliens à prendre les territoires qu’ils n’ont pas encore pris et s’approprier de tous les cours d’eau qui restent.

    • Eau gazeuse mauvaise pour la santé ???!!! vous devriez verifier vos insinuations, mis a part l’aerophagie, et le l’exces de sodium, il est efficace contre la goutte ou d’autre maladie lié aux articulations !!!!!

  12. Bonjour,

    j’ai acheté une machine à soda SodaStream en septembre 2010, et j’en étais très contente, jusqu’au 1 er novembre dernier : ma machine a explosée ! il y avait des pièces et de l’eau partout, et mon fils de 2 ans était à coté. Heureusement il n’as pas été blessé.
    La machine ayant plus de 2 ans, donc hors garantie, ils ne vont rien faire, même pas un geste commercial….
    Mauvaise image de la marque pour moi .

    • bonjour,
      même soucis pour moi je croyais être la seule. elle n’est plus garantie non plus donc pour moi aussi ils ne veulent rien faire même pas une expertise! j’ai reçu des morceaux cassés de la machine en plein visage! je suis outré qu’ils ne fassent rien!

  13. Je constate qu’il y a beaucoup de gens qui sont satisfait par cette machine mais moi je suis déçu parce que ce n’est pas assez pétillant. j’ai l’habitude de boire du perrier(bien pétillant). Donc pour ceux qui veulent beaucoup de bulles, il faut attendre une nouvelle machine.

  14. Comme Huber, la mienne date de 2004, et j’ai toujours des bonbonnes de 100 litres avec, que j’échange sur ww.soda-market.fr . Côté choix en sirops, ils sont bien fournis aussi, quand on peut pas acheter au luxembourg c’est bien pratique !

  15. Dommage que Sodastream soit, selon mes sources d’info. fabriqué dans une colonie israèlienne en Palestine!!!

  16. que du bon pour cette gazéifieuse nous en sommes ravis et nous ne nous en passerions plus

  17. En faisant la promotion de produits fabriqué dans des territoires occupés, ConsoGlobe se décrédibilise
    TOUT SIMPLEMENT.
    C’est ça consommer mieux et vivre mieux ?
    Non merci !!!!

    • Les commentaires de Frank et Scalpa m’ont intrigué, et j’ai vérifié : tout est exact, Soda Stream lui même le revendique. l’usine israélienne Soda Stream est installée en Palestine, dans la colonie-zone industrielle de Mishor Adumine (à l’est de Jérusalem Est)sur des terres volées aux Palestiniens. Israël est à la conquête de la Palestine, conquête militaire, territoriale, économique, administrative, démographique… Où vont aller les 5 millions de Palestiniens ?
      N’achetons pas Soda Stream !
      Olivier

    • est tu sur que ce n est pas les arabes qui n ont pas colonise israel et la judee samari ,relie tes livres d histoire.

  18. En faisant la promotion de produits fabriqués dans des territoires occupés en dépit de toute éthique, Conso globe se décrédibilise TOUT SIMPLEMENT !!!!!

    C’est ça consommer mieux et Vivre mieux ?
    Non merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. Bonjour, J’ai une fontaine à eau gazeuse depuis 4 ans et c’est une formidable invention. Plus de bouteilles à acheter, à rejeter. Plus de chariot encombré de packs. Economique et facile d’utilisation.

    Par contre, je n’ai pas acheté la marque SODASTREAM pour des raisons d’éthique comme l’a si bien expliqué un des commentateurs. Ces faits sont connus depuis plusieurs années et c’est aussi dommage que “60 millions de consommateurs” ne l’est pas révélé dans son étude.

    J’ai opté pour la marque SODAQUICK qui fait exactement le même produit et remplit les mêmes fonctions.

    Bonne journée

  20. mise à part la question éthique, il faut quand même rappeler que toutes les boissons gazeuses ont 1 impact nocif sur la solidité des os , des dents…, pouvant provoquer des maladies telle l’ostéoporose.., inciter à en boire régulièrement est irresponsable, surtout vis à vis des jeunes dont les squelettes ne sont pas définitifs, voire différentes études à ce sujet.

  21. Manquement impardonnable de consoglobe à l’égard de ses principes éthiques!

    En effet, à travers sa promotion du test sur les “machines à Gazéifier l’eau”, de Que choisir Consoglobe fait la promotion de la société Sodastream dont les machines sont fabriquées dans une usine construite en totale illégalité à Ma’Ale Adumin, au coeur des territoires palestiniens occupés en bafouant toutes les résolutions de l’ONU condamnant de telles implantations.

    Cette situation est suffisamment connue et dénoncée pour que vous ne puissiez prétendre l’ignorer.
    Comment pouvez-vous en appeler à la conscience citoyenne et une consommation responsable si, dans le même temps vous banalisez et cautionnez des produits fabriqués dans un tel déni des principes de justice les plus élémentaires! C’est un double discours choquant!

    Les méthodes illégales appli­quées à Ma’ale Adumim pour s’emparer des terres et faire place nette sont les mêmes que celles uti­lisées ailleurs en Cisjordanie:

    1/ Un taux record d’accaparement des terres privées:
    Recours à divers moyens pour empêcher les habi­tants des agglo­mé­ra­tions pales­ti­niennes voi­sines – Abu Dis, El ’Eizariya, Isawiya, Anata – de cultiver leurs terres. Puis acti­vation d’une loi ottomane du 19ième siècle pour s’en emparer. L’ONG israëlienne La Paix Main­tenant estime que 86,4 % du ter­ri­toire de Ma’ale Adumim appar­tient à des familles palestiniennes.

    2/ Attri­bution du statut de « Terres d’Etat » aux terres doma­niales non cultivées, situées sur les sommets des collines.

    Confis­ca­tions addi­tion­nelles, opérées sous pré­texte d’assurer la sécurité des colons et de l’ensemble des Israé­liens. Avec la construction du Mur, c’est 10 % de plus du ter­ri­toire pales­tinien qui passe aux mains des Israé­liens [1] sans parler des terres uti­lisées pour construire les routes de contour­nement réservées aux colons et ins­taller les 500 postes de contrôle et les 200 autres obs­tacles à la circulation .

    3/ Destruction des maisons et expulsion des Palestiniens

    Le dépla­cement n’est pas chose nou­velle pour les Pales­ti­niens. Avec l’expansion de Ma’ale Adumim et la construction du Mur et des routes de contour­nement, de nom­breux habi­tants des villes/​villages avoi­si­nants ont dû quitter leurs maisons détruites. Il en a été de même pour les tribus bédouines des Jahalin et des Sawa­hareh, obligés de partir par la force ou des actes d’intimidation.

    4/ traitement discriminatoire des Palestiniens

    Les colons de Ma’ale Adumim jouissent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes légis­la­tions qu’en Israël, à l’instar des 500 000 colons ins­tallés en Cisjordanie.

    Les Pales­ti­niens : plus de 2500 ordres/​règlementations édictés par l’administration mili­taire règlent jusqu’aux moindres détails de leur vie quo­ti­dienne. En cas d’infraction –y compris celle qui relè­verait du code pénal s’agissant d’un colon – ils sont déférés devant un tri­bunal mili­taire. Ce dis­po­sitif légis­latif et judi­ciaire constitue une autre facette des pra­tiques mises en œuvre par les auto­rités israé­liennes pour pour­suivre leur projet de colo­ni­sation et empêcher les Pales­ti­niens de vivre dans la liberté et la dignité au sein de leur Etat souverain.

    Sauf à récuser d’urgence la promotion de ces produits, en vous excusant,c’est bien le minimum, de votre pusillanimité à l’égard des infractions de la société SODASTREAM, vous vous rendrez, au mépris de vos valeurs éthiques, complice et cautions de pratiques sanctionnables. Ressaisissez-Vous, un peu de sens moral bon sang!

    • Pour apporter une précision sur Maale Adumim, cette colonie a une emprise sur la Cisjordanie d’environ 20 km de large, alors que la distance entre la Ligne Verte (frontière internationale) et la Jordanie à ce niveau est de 40km. L’existence de cette colonie venant jusqu’au centre de la Cisjordanie est donc un obstacle fondamental à la circulation pour les Palestiniens en Cisjordanie, et à la viabilité d’un futur Etat palestinien.
      Les produits Sodastream sont fabriqués dans une colonie israélienne, Maale Adumim. Ceci est confirmé par le reportage diffusé dans l’émission Capital sur M6, le 28 Août 2011, intitulé “Mon soda chez moi: la machine à faire de l’eau gazeuse”. D’ailleurs les étiquettes trompent les consommateurs, puisqu’elles indiquent soit “fabriqué en Israël” soit “fabriqué en Chine”.

      La fabrication des machines à gazéifier Sodastream à cet endroit a été confirmée par le reportage diffusé dans l’émission Capital sur M6, le 28 Août 2011, intitulé “Mon soda chez moi: la machine à faire de l’eau gazeuse”. D’ailleurs les étiquettes trompent les consommateurs, puisqu’elles indiquent soit “fabriqué en Israël” soit “fabriqué en Chine”.
      pour plus d’informations.

  22. il y a erreur avec l’image 2 et 3 il sont inversé la 2 montre l’appuie et la 3 la mise en place de la bouteille.
    Moi j’ai la sodaclub qui date depuis que je l’ai acheté en 2005, cela fait un baille. il est tout simple blanc en plastique mais fonctionne encore. A l’époque on avait les recharges de gaz 100 au lieu des 60 de nos jours qui tienne moins longtemps, certes plus fine également. On se demande pourquoi l’avoir changé. Quand au sirop je vous conseille de vous les procurer au Luxembourg moins onéreux et beaucoup plus de choix.

  23. Et avez vous une étude sur les fontaines à eau pour les entreprises?

  24. Bonjour,

    J’en ai acheté une il y a 15 jours et je m’en sers plusieurs fois par semaine. On dose les bulles désirées et c’est parti pour une bonne dose d’eau désaltérante.
    J’en suis vraiment contente.

Moi aussi je donne mon avis