Fontaines à eau : quelles économies ?

Les fontaines à eau engendrent des économies, c’est sûr. Mais combien ? Vous êtes nombreux à nous avoir posé la question.

Rédigé par Consoglobe, le 5 avr 2008, à 10 h 43 min

Voici les calculs – théoriques – qui simulent une famille qui utilise sa fontaine uniquement pour faire de l’eau gazeuse.

Fontaine à eau gazeuse : des économies de plus de 200 euros/an !

Si on consomme 2 packs de 6 bouteilles d’eau gazeuse par semaine dans une famille de 4 par exemple, le prix au litre est de 50 centimes. Avec une fontaine à eau gazeuse, il revient à 25 centimes la première année, 18 centimes la seconde, soit 65 % d’économies dès la seconde année ! En résumé, l’économie de budget annuelle est de 220 euros la première année, de 276 euros la seconde. Explications :

Developpement durable article

Si on prend en compte l’achat de la fontaine, la première année, le prix au litre est légèrement supérieur (25 centimes le litre soit une économie de 51 %) : les économies restent néanmoins très substantielles. Plus de 200 euros. La seconde année, l’économie remonte à plus de 270 euros car l’achat de la fontaine est amorti (il faudra cependant investir dans une quinzième recharge).

Informations plus détaillées sur :


 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



13 commentaires Donnez votre avis
  1. Connaissez-vous les fontaines atmosphérique ? ce sont des fontaines qui se branchent à une prise de courant et qui produisent de l’eau à partir de l’air ambiant ?

  2. Qui arrive à faire 60L avec une recharge ?

    Quelle est la contenante réelle d’une bouteille ?

  3. Bonjour,
    La recharge, même après remise de la consigne, ne coûte pas finalement 9,95 euros mais : 32,95 – 20 = 12,95
    pourquoi cette différence ? la recharge a augmenté ? ce qui signifie que cela peut encore augmenter ? merci !

  4. On trouve des bouteilles d’eau gazeuse à partir de 0.25€ le litre dans le commerce. A première vue, c’est surtout rentable pour celui qui vend la machine et surtout le CO2, vous savez, celui que l’on trouve dans les extincteurs et qui ne coute pas grand chose.
    Cordialement

  5. pour Sophie :
    en fait les bonbonnes de gaz utilisées pour les fontaines n’ont pas vraiment d’impact (hormis l’empreinte écologique due à leur fabrication puis commercialisation) :
    – en effet, le gaz utilisé est le même que celui qu’on trouve dans toutes les boissons gazeuses (Perrier, Badoit, …) et est quantité négligeable pour l’atmosphère
    – le système de consigne est bien moins gourmand en énergie etc que celui du transport des packs de bouteilles à eau gazeuse qu’on va chercher en magasin

    Donc, l’impact des bonbonnes de gaz n’est pas nul mais il est bien moindre que celui du système qu’il permet de remplacer.

  6. bonjour, Ravie de faire des économies grâce à la fontaine à eau qui gazeifie, je m’interroge sur l’impact environnemental des bombones de gaz. Je ne trouve rien qui en parle. merci de votre aide

  7. Où peut-on se procurer cette fontaine à eau gazeuse et ses recharges?

  8. ou acheter les sirops qui vont avec vos fontaines .J’habite a besancon doubs Merci de votre reponse

  9. bonjour
    j ai une machine wasser max elegance j ai besoin de recharge de gaz 40 l pouvez vous me les procurer?a quel prix? je possede 5 recharges vident les reprener vous?
    merci de votre reponse

  10. commen se procure les bouteille pour la machine wasser max merci

  11. si je vous commande des recharges de c°2 que doije faire de mes bouteilles vides

  12. Les recharges de gaz et concentrés de parfum seront elles suivies dans les années futures?
    Peut on faire nous même nos parfum (cassis maison, citron maison etc…)

    merci

  13. ou peut on acheter cette bouteille merci

Moi aussi je donne mon avis