La carafe d’eau filtrante, l’alternative controversée

Tandis que certains en ont assez de transporter des bouteilles d’eau, d’autres n’osent pas boire l’eau du robinet, ou ne l’apprécient pas tout simplement. D’autres encore veulent privilégier les économies en termes de consommation d’eau. Résultat : en 2008, il s’est vendu 1,5 million de carafes d’eau filtrantes en France et un peu plus de 15 % des foyers en disposent actuellement. Cependant, en dépit de son succès, la carafe filtrante soulève de vifs débats.

La carafe d’eau filtrante, entre succès et polémique

En Europe, la quantité d’eau minérale consommée par an et par personne s’élève à 107 litres. Un constat probablement dû à la mauvaise réputation que peut avoir l’eau du robinet en raison de son éventuel mauvais goût, et de son odeur parfois incommodante. Néanmoins, cette habitude d’acheter de l’eau en bouteille a un impact non négligeable sur l’environnement, surtout que de gros efforts sont encore à fournir en termes de tri des déchets !

Toutefois, une alternative écologique et économique a fait son apparition il y a quelques années dans nos rayons : la carafe d’eau filtrante. Pour 20 à 30 euros en moyenne, vous obtenez une eau à la saveur et à l’odeur plus agréables que celles de l’eau du robinet, dans certains cas. Facile à utiliser, il suffit de verser l’eau du robinet dans le purificateur d’eau, attendre quelques minutes que l’eau se soit intégralement écoulée et il ne vous reste plus qu’à boire une eau purifiée et aussi bonne qu’une eau minérale en bouteille.

Eau en bouteilleRésumons les avantages de la carafe d’eau filtrante :

  • Le goût de l’eau du robinet est neutre, tout comme l’odeur,
  • Plus besoin de se déplacer pour acheter des bouteilles en plastique,
  • Des économies non négligeables par rapport à l’eau en bouteille (5 € les 150 Litres),
  • Utilisée pour le café ou le thé, ces derniers ont meilleur goût,
  • Ces carafes peuvent être utiles en cas de problème de qualité de l’eau du robinet provisoire,
  • Plusieurs tailles de carafes filtrantes sont disponibles selon vos besoins : de 2.5 L à 3.5 L et des packs de recharges plus ou moins importants.

Carafe filtranteCarafe filtrante, les doutes persistent

L’efficacité des carafes d’eau filtrantes est malgré tout régulièrement remise en question. En effet, les avis sont partagés et la carafe filtrante a même ses propres détracteurs : ceux qui défendent farouchement l’eau en bouteille et ceux qui ne jurent que par l’eau du robinet, qu’ils considèrent comme l’un des “aliments” les plus rigoureusement contrôlés, et qu’elle est donc parfaitement potable.

Notons par ailleurs que, comme un grande partie des produits vendus dans le commerce, la carafe d’eau filtrante a aussi ses inconvénients :

  • Le calcaire, le calcium et le magnésium sont filtrés alors qu’ils sont bénéfiques pour le corps humain,
  • La qualité de l’eau filtrée semble inférieure à celle de l’eau du robinet,
  • Après filtration, les teneurs en argent augmentent significativement par rapport à l’eau du robinet,
  • Les économies sont faibles par rapport à l’eau du robinet dont le prix est seulement de 0,35 centime d’euro par
    litre en moyenne,
  • Si les filtres ne sont pas recyclables, la carafe filtrante perd de son intérêt écologique,
  • Il faut filtrer de l’eau au moins tous les 3 jours pour éviter la détérioration du filtre,
  • Le délai d’écoulement de l’eau est parfois trop long.

Cependant, pour les fervents défenseurs de la carafe filtrante, il ne faut pas oublier que, lorsqu’elles sont correctement utilisées, les filtres réduisent significativement le goût du chlore mais aussi les nitrates ou les pesticides qui peuvent être présents dan l’eau. Des propos confirmés par les tests réalisés par le magazine Que choisir, en 2003.

eau du robinetConclusion : Que l’on soit pour ou contre la carafe d’eau filtrante, retenons que, bien entretenues et correctement utilisées, les carafes d’eau filtrantes sont efficaces contre les microbes, à condition de changer les filtres régulièrement. De plus, la carafe filtrante peut effectivement constituer une alternative plus écolo et nettement plus économique à l’eau en bouteille. Néanmoins, la carafe filtrante, bien qu’elle rende le goût de l’eau plus neutre et sans odeur, nous prive de certains éléments essentiels et reste bien moins écologique et économique que l’eau du robinet !

Lire également sur l’alimentation bio

Article sur l’eau filtrée rédigé par Elwina, janvier 2010