Situation alimentaire – Où mange-t-on le mieux dans le monde ?

Situation alimentaire - Où mange-t-on le mieux dans le monde ?

L’ONG Oxfam a publié une enquête qui risque d’en surprendre plus d’un. Il s’agit du classement mondial de la situation alimentaire, autrement dit de la liste des pays où on mange le mieux et le moins bien. Pays de la gastronomie, la France devrait être au premier rang, n’est-ce pas ?

La situation alimentaire dans le monde

On a vu, avec la tournée des régimes quotidiens dans différents pays du monde, que l’alimentation varie fortement dans les différentes régions du monde malgré une tendance à l’homogénéisation due à la croissante mondialisation. L’étude d’Oxfam, qui porte sur 125 pays, en classe 12 en tête.

situation alimentaire

Les pays où on mange le mieux

Sur la première marche du podium les Pays-Bas suivi par la France, seconde. Ceux qui connaissent les Pays-Bas et leur manière de manger seront surpris car on on considère généralement leur gastronomie bien pâle à coté des gastronomies thaïlandaise, japonaise, chinoise, italienne ou française.

La Suisse arrive en 3ème place suivie par l’Autriche et le Portugal.

Des pays qu’on aurait pu attendre bien plus haut dans le classement ne le sont pas à cause de divers facteurs comme le taux d’obésité, le coût des aliments, le taux de diabète, …C’est ce qui explique que la Grande-Bretagne ou les États-Unis, pourtant des pays où l’abondance alimentaire règne, soient mal classés et absents de la liste des 12 meilleurs.

Les pays où on mange le moins bien

Tout en bas ce de palmarès du bien manger, on trouve le Tchad, suivi par l’Éthiopie et l’Angola.  A noter que l’Arabie Saoudite, les États-Unis, l’Égypte et le Koweit, occupent les dernières positions du classement et ce, à cause de l’explosion d’obésité que connaissent leurs populations.  Un paradoxe à une époque où le gaspillage alimentaire explose !

*

Je veux témoigner

Lisez également sur l’alimentation :