Qualité de l’eau : comment l’améliorer au quotidien ?

En France, on dispose d’une caractéristique et d’un savoir faire uniqus et étonnant. Alors que dans la plupart des autres pays, la gestion des réseaux de distribution d’eau est publique, elle est privatisée depuis le 19ème siècle dans notre pays.

Developpement durable articleConséquences positives : des géants mondiaux sont nés et la qualité de l’eau potable en France est excellente.

De plus, comme l’eau est un des biens alimentaires les plus contrôlés, si ce n’est le plus contrôlé, la fiabilité sanitaire de l’eau est excellente. On peut en boire les yeux fermés. Et pourtant !

Beaucoup de reproches ou de craintes sont exprimées quand on aborde le sujet de l’eau potable. On peut les classer en 3 types :

  • La question de l’eau trop dure
  • La question des nitrates
  • La question du prix

La question de l’eau trop dure

Une eau dure est une eau qui contient beaucoup de sels dissous, notamment du magnésium et des sels de calcium (le calcaire, le carbonate de …). A contrario, une eau douce n’en contient pas beaucoup. Le degré de dureté de l’eau varie naturellement en fonction de la géographie : l’eau de la région parisienne est très dure avec une forte concentration en calcaire (jusque 900 milligrammes de calcaire dissous par litre d’eau).

 

Inversement, l’eau du Massif Central, des Vosges et du Massif Armoricain (Bretagne) est beaucoup plus douce avec moins de 200 milligrammes de calcaire dissous par litre .

Nous ne sommes pas des machines à laver, on ne craint pas l’eau dure !

Boire régulièrement de l’eau dure ne nuit en rien à toute personne en bonne santé.

Developpement durable articleContrairement à certains appareils électroménagers qui s’entartrent, notre corps accepte très bien le calcaire de l’eau. La présence d’ions calcium dans l’eau aurait même tendance à faire baisser le risque de formation de calculs rénaux. Donc pas de souci, côté santé.

En revanche, côté lessives, l’eau dure a tendance à diminuer les qualités détergentes des savons et des lessives. On a donc tendance à ajouter plus de lessives dans une eau dure… pas bon pour l’environnement.

Côté canalisations, chaudières, robinets ou ballons d’eau chaude, quand l’eau est ni trop douce, mais juste un peu dure, une couche protectrice de carbonate de calcium se dépose sur les parois. Cela a un effet isolant bénéfique aux équipements et préserve la qualité de l’eau.
En revanche, l’eau dure entraîne des dépôt de tartre, c’est-à-dire du calcaire qui se sédimente doucement.
A l’inverse, si votre eau est trop douce, elle devient corrosive et va ronger les canalisations créant un risque de fuites, et donc d’infections par des bactéries.

Ce qui est dangereux est surtout que des canalisations corrodées, selon leur matériau, vont diffuser du plomb, de l’étain, du cuivre, etc. dans l’eau. Une eau trop douce, n’est donc pas bonne pour la santé et les équipements de la maison.

La question des nitrates

Les nitrates constituent la cause majeure de pollution de l’eau souterraine, en France et partout dans le monde. En France, cette concentration de nitrates dans les eaux est issue aux 2/3 de l’agriculture du fait des pratiques intensives de l’épandage d’engrais azotés et de lisier.

Developpement durable articleLa Bretagne, zone d’élevage intensif de porcs notamment, est très touchée. Plus généralement, les zones les plus affectées sont les plaines alluviales qui reçoivent l’eau des grands bassins versants où il y se pratique beaucoup d’agriculture intensive.

Les collectivités locales (22 %) et de l’industrie (12 %) sont les autres sources majeures de la pollution aux nitrates.

Cette présence de nitrates ne remet pas en question la qualité chimique et bactériologique de l’eau qui est très adaptée à la consommation humaine. En effet, l’eau qui nous est distribuée est filtrée et nettoyée pour être à 100 % potable. Si ce n’était pas le cas, cela poserait des problèmes : car à hautes doses les nitrates sont toxiques pour l’homme.

Vous pouvez cependant, si vous le souhaitez, prendre le soin de filtrer vous-même l’eau du robinet à l’aide de filtres qui sont vendus dans le commerce. La boutique consoGlobe vous propose d’ailleurs plusieurs modèles de carafes ou de filtres très faciles à utiliser.

*

La suite p.2 > La qualité de l’eau et l’eau gazeuse