Qualité de l’eau : comment l’améliorer au quotidien ?

Rédigé par Consoglobe, le 25 Jan 2008, à 19 h 32 min

En France, on dispose d’une caractéristique et d’un savoir faire uniqus et étonnant. Alors que dans la plupart des autres pays, la gestion des réseaux de distribution d’eau est publique, elle est privatisée depuis le 19ème siècle dans notre pays.

Developpement durable articleConséquences positives : des géants mondiaux sont nés et la qualité de l’eau potable en France est excellente.

De plus, comme l’eau est un des biens alimentaires les plus contrôlés, si ce n’est le plus contrôlé, la fiabilité sanitaire de l’eau est excellente. On peut en boire les yeux fermés. Et pourtant !

Beaucoup de reproches ou de craintes sont exprimées quand on aborde le sujet de l’eau potable. On peut les classer en 3 types :

  • La question de l’eau trop dure
  • La question des nitrates
  • La question du prix

La question de l’eau trop dure

Une eau dure est une eau qui contient beaucoup de sels dissous, notamment du magnésium et des sels de calcium (le calcaire, le carbonate de …). A contrario, une eau douce n’en contient pas beaucoup. Le degré de dureté de l’eau varie naturellement en fonction de la géographie : l’eau de la région parisienne est très dure avec une forte concentration en calcaire (jusque 900 milligrammes de calcaire dissous par litre d’eau).

 

Inversement, l’eau du Massif Central, des Vosges et du Massif Armoricain (Bretagne) est beaucoup plus douce avec moins de 200 milligrammes de calcaire dissous par litre .

Nous ne sommes pas des machines à laver, on ne craint pas l’eau dure !

Boire régulièrement de l’eau dure ne nuit en rien à toute personne en bonne santé.

Developpement durable articleContrairement à certains appareils électroménagers qui s’entartrent, notre corps accepte très bien le calcaire de l’eau. La présence d’ions calcium dans l’eau aurait même tendance à faire baisser le risque de formation de calculs rénaux. Donc pas de souci, côté santé.

En revanche, côté lessives, l’eau dure a tendance à diminuer les qualités détergentes des savons et des lessives. On a donc tendance à ajouter plus de lessives dans une eau dure… pas bon pour l’environnement.

Côté canalisations, chaudières, robinets ou ballons d’eau chaude, quand l’eau est ni trop douce, mais juste un peu dure, une couche protectrice de carbonate de calcium se dépose sur les parois. Cela a un effet isolant bénéfique aux équipements et préserve la qualité de l’eau.
En revanche, l’eau dure entraîne des dépôt de tartre, c’est-à-dire du calcaire qui se sédimente doucement.
A l’inverse, si votre eau est trop douce, elle devient corrosive et va ronger les canalisations créant un risque de fuites, et donc d’infections par des bactéries.

Ce qui est dangereux est surtout que des canalisations corrodées, selon leur matériau, vont diffuser du plomb, de l’étain, du cuivre, etc. dans l’eau. Une eau trop douce, n’est donc pas bonne pour la santé et les équipements de la maison.

La question des nitrates

Les nitrates constituent la cause majeure de pollution de l’eau souterraine, en France et partout dans le monde. En France, cette concentration de nitrates dans les eaux est issue aux 2/3 de l’agriculture du fait des pratiques intensives de l’épandage d’engrais azotés et de lisier.

Developpement durable articleLa Bretagne, zone d’élevage intensif de porcs notamment, est très touchée. Plus généralement, les zones les plus affectées sont les plaines alluviales qui reçoivent l’eau des grands bassins versants où il y se pratique beaucoup d’agriculture intensive.

Les collectivités locales (22 %) et de l’industrie (12 %) sont les autres sources majeures de la pollution aux nitrates.

Cette présence de nitrates ne remet pas en question la qualité chimique et bactériologique de l’eau qui est très adaptée à la consommation humaine. En effet, l’eau qui nous est distribuée est filtrée et nettoyée pour être à 100 % potable. Si ce n’était pas le cas, cela poserait des problèmes : car à hautes doses les nitrates sont toxiques pour l’homme.

Vous pouvez cependant, si vous le souhaitez, prendre le soin de filtrer vous-même l’eau du robinet à l’aide de filtres qui sont vendus dans le commerce. La boutique consoGlobe vous propose d’ailleurs plusieurs modèles de carafes ou de filtres très faciles à utiliser.

*

La suite p.2 > La qualité de l’eau et l’eau gazeuse

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




21 commentaires Donnez votre avis
  1. nous sommes désoler de notre sur-intelligence mais nous nous pouvons pas VOUS aider dsl.

  2. 8===>

  3. hfhfhjùgf

    • tu m’exite

    • tu m’exite comme une grosse chienne

  4. jkgqsdfjio

  5. Bonjour, Il m’a ete decouvert une reaction cutanee au clhore (douche, bain) avez vous des conseils pratiques Merci cordialement

    • Bonjour, il existe aujourd’hui une solution simple et pratique pour prendre des douches sans chlore et ainsi éviter toute réaction cutanée. Je peux en témoigner car je le vis au quotidien depuis plusieurs mois maintenant.

    • Bonjour Lise,

      j’ai le même problème de peau que vous. J’ai casi tout essayé. Depuis quelque mois j’ai trouvé enfin mon bonheur. purificateurdeau.net Un système qui gère casi toute les pollutions. Franchement je te le conseilles vivement.

      Bien à vous.

  6. Bonsoir à tous,
    je suis actuellement en cours de recherches pour mon mémoire: l’impact des mégôts de cigarettes sur l’environnement et la santé publique.
    Je recherche donc des personnes (scientifiques ou autres) qui aurait des données sur l’eau (notemment les pesticides incluent dans la cigarette et leur cycle de vie). Existe-t-il une pollution de nos eaux de consommations via les mégôts? Comment sont épurés les métaux, insecticides et substances nocives contenues dans l’eau? Les boues d’épuration sont-elles traitées ou les substances vont-elles dans les rivières? merci de me répondre par mail. Cordialement

  7. l’eau n’est pas aussi propre que vous le laissez entendre!!!!!

    pourquoi ne faites vous aucun commentaire sur le reportage de lyse Lucet sur france 2 qui est revenu à l’actualité car personne n’a rien fait depuis Elle parlait de l’eau dans le limousin qui est irradié au radon à des doses astronomique et de l’aluminium qui est ajouté à l’eau potable pour la rendre plus claire au risque de provoquer la maladie d’Alzheimer partout en france et surtout en auvergne mais à Paris il ne l’utilise plus depuis trente ans

  8. pourquoi ne pas utiliser l’eau de pluie pour le lave linge, les toilettes… quel gachis d’utiliser de l’eau potable pour les WC !!

  9. je prépare un mémoire de fin d’étude(maîtrise de chimie)sur la décoloration del’eau.Que pouvez-vous m’en apporter comme aides sur la partie bibliographique et recherche documentaire.
    Merci d’avance.

    • regardez sur le site .cartis-france.com
      vous découvrirez un produit français le “CARTIS”, nouvelle molécule obtenu par association covalente “argent pur+charbon actif”
      Bonne continuation

  10. Je voudrais savoir comment peut-on améliorer une eau polluée?
    Veuillez me tenir informée réguliérement.

  11. Je suis très interessé par les qustions de l’eau en général et de sa qualité en particulier.
    veuillez me tenir informé régulierement.

  12. Je suis très interessé par les qustions de l’eau en général et de sa qualité en particulier.
    veuillez me tenir informé régulierement.

  13. Comment l’eau est actuellement recyclée ?

  14. quid des quantites massives de molecules diverses que l’on retrouve dans l’eau du robinet?

  15. Bonjour Mr Le Directeur Général !
    Je viens auprès de vous pour avoir plus renseignement pour l’amelioration de la bonne qualité de l’eau potable dans les installations !
    Veillez agreéer Monsieur le Directeur mes sentiments les plus souhaités.
    Franche collaboration.
    François NSEMBOLO-BOUBI

Moi aussi je donne mon avis