Produits bio. Des aliments vraiment moins bons ?

icone

Idée reçue. Les produits bio ont souvent la réputation d’avoir un goût nettement plus fade que les aliments conventionnels. Qu’en est-il en réalité ? Les aliments bio sont-ils effectivement moins savoureux que les produits issus de l’agriculture traditionnelle, ou n’est-ce qu’une idée reçue ?

 

Produits bio. Tous les aliments ne sont pas meilleurs au palais

Les produits issus de l’agriculture biologique connaissent un engouement croissant de la part des consommateurs. En effet, selon l’Agence Bio, 46 % des Français ont savouré au minimum un produit bio, et ce, au moins une fois par mois au cours de l’année 2009.

Les produits bio sont reconnus pour être moins néfastes envers l’environnement, mais il semblerait pourtant qu’ils éprouvent plus de difficulté à se distinguer une fois dans l’assiette.

fruits-legumesEn réalité, en dépit du succès de l’alimentation biologique, nous sommes très nombreux à ne pas percevoir de différence palpable entre le goût d’un aliment bio et non bio.

Pour une grande majorité des consommateurs adeptes des produits labellisés, la plupart des aliments bio ne sont donc ni moins bons ni meilleurs au goût, malgré les conditions de culture plus strictes.

Les produits bio ne bénéficieraient pas systématiquement d’une saveur plus goûteuse, mais ils sont assurément plus authentiques.

Par ailleurs, la Commission européenne précise qu’aucune étude scientifique n’a pu démontrer concrètement, à l’heure actuelle, que l’agriculture biologique avait un impact sur le goût des aliments. Plusieurs études effectuées en parallèle n’ont également pas amené à des résultats concluants.

cuisine

Le goût des aliments bio : une question subjective ! 

A la question " les produits bio sont-ils meilleurs au palais ?", nous devrions répondre : " cela dépend des aliments !", et non pas "oui" systématiquement.

En effet, nous avons tendance à penser que les aliments bio sont meilleurs au goût parce qu’ils contiennent beaucoup moins de pesticides et sont dépourvus d’additifs. Or, ce n’est pas toujours le cas, tout comme le fait qu’ils soient nécessairement meilleurs pour la santé. En savoir plus.

fruit

Et pour cause, les propriétés organoleptiques des aliments (goût, aspect, forme etc.) ne sont pas la priorité des agriculteurs optant pour une démarche biologique.

De plus, qu’il s’agisse de carottes ou de tomates, les aliments (de préférence produits localement) sont forcément meilleurs lorsqu’ils sont dégustés à la bonne saison, et non pas parce qu’ils sont bio obligatoirement !

Vous imaginez-vous déguster des tomates bio en plein hiver ? Ce serait une plaisanterie de bien mauvais goût…

Alimentation bio-témoignages consommateurs

Stéphane, 28 ans : "pour ma part, je n’ai perçu aucune différence entre un légume bio et non bio. Je pense que le principale intérêt des aliments bio est la réduction significative de la pollution des sols."

Cécile, 42 ans : "je ne vois pas en quoi le goût d’un produit bio serait si différent de celui d’un produit non bio. Je ne crois pas que la présence de pesticides ou pas dans les aliments s’en ressentent d’un point de vue gustatif."

>>>Voir tous les chiffres de l’agriculture et l’alimentation

***

Voir aussi :

potager

Lire également sur l’alimentation bio