Poêles en Téflon, en céramique : sont-elles dangereuses pour la santé ?

Poêles en Téflon, en céramique : sont-elles dangereuses pour la santé ?

Les cuisiniers et cuisinières vous le diront : l’important pour bien cuisiner, c’est d’avoir des outils fonctionnels et de qualité. Ainsi, impossible de présenter à vos invités un poisson poêlé, si la poêle utilisée adhère.

Nous sommes donc nombreuses, et nombreux, à avoir dans nos placards des poêles antiadhésives : mais ces dernières sont-elles dangereuses pour notre santé ?

La céramique : trop peu de recul

Certifiées sans PTFE ni PFOA, les poêles à revêtement céramique sont vendues comme les “poêles vertes” de nos cuisines.

Ne nécessitant pas ou peu de matière grasse, permettant les cuissons à basse température, elles sont réputées comme efficaces. Mais sont-elles sans risque pour notre santé ? Pas sur… Car elles utilisent les nanotechnologies, une technique dont on ne sait pas grand chose si ce n’est que plusieurs nanomatériaux se sont révélés nocifs pour l’Homme et les cellules vivantes, soupçonnés d’altérer l’ADN…

Alors les poêles en céramique, nocives pour notre santé et notre environnement ? Personne n’en sait rien pour le moment. Il est possible que dans plusieurs années, ces poêles révèlent un risque sanitaire, comme il se peut qu’elles soient complètement inoffensives.

Autre problème posé par les poêles en céramique : leur efficacité. Si vous achetez une poêle en céramique, elle vous donnera sans aucun doute satisfaction, tant les poêles en céramique sont réputées comme efficaces et adaptées à une cuisine saine.

Pourtant, ces poêles vertes disposent d’une garantie limitée à une ou deux années, ce qui est peu par rapport à d’autres produits de la même gamme.

Certains témoignages fleurissent sur la toile pour vanter les mérites des poêles en céramique tandis que d’autres constatent une perte d’efficacité avec le temps…

*

La suite p.2> Les poêles en Téflon : efficaces mais…