Une pilule contraceptive pour homme bientôt sur le marché

Grande nouvelle pour vous Mesdames, mais surtout pour vous Messieurs, la pilule ne sera bientôt plus réservée aux femmes. Une équipe de chercheurs américains semble avoir fait de grandes avancées en matière de contraception masculine.

Une pilule contraceptive pour homme bientôt sur le marché

Lors de la conférence annuelle de l’American Chemical Society, qui s’est tenue le 13 mars à San Diego en Californie, une équipe de scientifiques américains a annoncé avoir accompli d’énormes progrès vers la conception d’une pilule contraceptive masculine.

Ainsi, plus de 50 ans après la naissance de celle utilisée par les femmes, leurs études pourraient permettre la mise au point dans un futur proche, d’une pilule pour hommes, efficace et sans effets secondaires, toute la difficulté étant de ne pas causer une infertilité définitive.

La pilule contraceptive pour homme, une histoire d’hormones

Les chercheurs de l’Université du Minnesota ont expliqué qu’ils pourraient concevoir un traitement viable à long-terme et facile à suivre donc soluble pour permettre la prise par voie orale, rapporte le Times. Gunda Georg, la responsable de l’équipe de recherche, explique que l’effet de la pilule serait rapide, ne réduirait pas la libido et disparaitrait à l’arrêt du traitement.

Elle ne serait ainsi dangereuse ni pour la santé, ni pour la fertilité, même en étant prise pendant des décennies. Elle pourrait ainsi venir en aide à tous les couples dont la femme ne peut pas prendre la pilule.

Une avancée encourageante donc, et qui s’appuie sur des modifications hormonales. En effet, en apportant en excès de la testostérone ou une autre hormone, la pilule réduirait l’activité de la glande hypophyse, bloquant ainsi la production de spermatozoïdes.

pilule-contraceptive-homme

Comme le rapporte le Parisien, cette pilule pour homme a été validée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et a été testée sur environ 1.500 hommes au cours des dernières années. Il reste néanmoins encore beaucoup de chemin pour que cette pilule arrive sur le marché. Toujours est-il que cette avancée pourrait ainsi soulager les femmes sexuellement actives et contribuerait à responsabiliser les hommes en matière de contraception.